comment arroser avec une tour à fraises?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

comment arroser avec une tour à fraises?

Message par pimprenelle1 »

bonjour, ce matin, j'ai un petit questionnement dû à mon inexperience et j'ai besoin de conseil parce que j'avoue ne pas savoir du tout comment m'y prendre...

j'ai acheté une tour à fraisiers

Image

au milieu, il y a un tube vide sensé servir à l'arrosage, du moins, c'est ce que j'ai deduis car le mode d'emploi en anglais est tres succinct

Image

Comment s'en sert-on?

doit on remplir ce tube au milieu de sable ou de quelque chose?
doit-on le laisser vide et verser l'eau au milieu?

j'ai essayé de mettre de l'eau juste dans le trou du tube, j'en retrouve 5 minutes plus tard au bas de la tour, et je ne suis pas sure que la base des plants ait eu le temps de s'humidifier

et c'est tres difficile de vider la soucoupe vu le poids de cette tour
Image

quelqu'un aurait il la méthode ou une idée?

j'ai planté des reines des vallées sur le devant , et des fraises des bois sur l'arriere.
Ce sont le mm genre de fraisiers mais les secondes supportent mieux la mi ombre


je m'attends à une petite perte pour les plants sur l'arriere mais je ne vois pas du tout comment arroser
j'ai aussi testé l'arrosage avec un petit arrosoir enfant devant chaque petite ouverture, l'eau coule trop vite en dehors sans penetrer vers le pieds des fraisiers

:oops:

merci d'avance...
Dernière modification par pimprenelle1 le mar. 10 avr. 2012 12:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: comment arroser avec une tour à fraises?

Message par flahaut »

pimprenelle1 a écrit :bonjour, ce matin, j'ai un petit questionnement dû à mon inexperience et j'ai besoin de conseil parce que j'avoue ne pas savoir du tout comment m'y prendre...

j'ai acheté une tour à fraisiers

Image

au milieu, il y a un tube vide sensé servir à l'arrosage, du moins, c'est ce que j'ai deduis car le mode d'emploi en anglais est tres succinct

Image

Comment s'en sert-on?

doit on remplir ce tube au milieu de sable ou de quelque chose?
doit-on le laisser vide et verser l'eau au milieu?

j'ai essayé de mettre de l'eau juste dans le trou du tube, j'en retrouve 5 minutes plus tard au bas de la tour, et je ne suis pas sure que la base des plants ait eu le temps de s'humidifier
et c'est tres difficile de vider la soucoupe vu le poids de cette tour
Image

quelqu'un aurait il la méthode ou une idée?

j'ai planté des reines des vallées sur le devant , et des fraises des bois sur l'arriere.
Ce sont le mm genre de fraisiers mais les secondes supportent mieux la mi ombre


je m'attends à une petite perte pour les plants sur l'arriere mais je ne vois pas du tout comment arroser
j'ai aussi testé l'arrosage avec un petit arrosoir enfant devant chaque petite ouverture, l'eau coule trop vite en dehors sans penetrer vers le pieds des fraisiers

:oops:

merci d'avance...
bonjour pimprenelle1 comme tu peux le voir , il y a un tube disposé au milieu de ta tour , celui ci est fait pour etre rempli afin que l'eau penetre à tous les niveaux des plans de fraise . :welcome:
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment arroser avec une tour à fraises?

Message par pimprenelle1 »

merci flahaut, j'ai bien pensé que c'était étudié pour...

sauf que lorsque j'ai versé 2 litres d'eau au milieu, l'eau s'est ecoulée de suite et n'a pas eu le temps d'irriguer le racines alentours, surtout vers le haut, à mon avis ( d'où la seconde photo)

j'avais bien pensé lors de l'installation à bien enfoncer le tube autour de la base, en prevision :(

C'est pourquoi je suis venue demander s'il fallait remplir ce tube au milieu avec du sable ou autre chose pour garder un peu l'eau plus longtemps... ou s'il y a une autre façon de s'y prendre que de verser l 'eau directement depuis le goulot ou le tuyau
Nova64
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 09 avr. 2012 16:01
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lannemezan (65)

Re: comment arroser avec une tour à fraises?

Message par Nova64 »

Salut !

J'avais acheté cette tour à fraises il y a quelques temps, je ne l'ai plus (plus la place), mais j'arrosais à la fois dans le tube et un peu sur la terre au niveau des fraisiers du haut.

En tout cas, j'étais très satisfait du produit, j'ai eu de beau fraisiers, il faut quand même un peu de doigté pour les planter au départ.
Petites randonnées et promenades en Hautes-Pyrénées et Gers : Rando 65
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment arroser avec une tour à fraises?

Message par pimprenelle1 »

merci pour la reponse Nova64, tu arrosais d'un ou deux litres directement ds le trou vide? parce que moi, quand j'a vidé une bouteille de 2 litres ds le trou, je suis prete à parier que seuls les deux rangees du bas ont pu etre un peu irriguées tant c'est passé vite
heureusement que je n'avais versé que deux litres, j'en ai epongé presque autant au bas de la tour
Nova64
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 09 avr. 2012 16:01
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lannemezan (65)

Re: comment arroser avec une tour à fraises?

Message par Nova64 »

Plus que ça, j'y mettais presque l'arrosoir entier !
Alors après je ne sais pas si j'étais dans le vrai, mais mes fraisiers n'ont jamais fait la tête, et je n'arrosais pas souvent....
Et c'est justement pour pallier ce problème d'eau qui s'échappe par le tube que j'arrosais un peu aussi la terre en surface.
Petites randonnées et promenades en Hautes-Pyrénées et Gers : Rando 65
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment arroser avec une tour à fraises?

Message par pimprenelle1 »

je n'ai pas osé mettre plus d'eau vu que je suis sur un balcon au 4ieme etage!!!

je vais attendre une semaine et retenter l'experience

un autre question puisque tu as experimenté cette tour, la tournais tu chaque jour pour que chaque cote de l'octogone ait une part d'ensoleillement?
Nova64
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 09 avr. 2012 16:01
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lannemezan (65)

Re: comment arroser avec une tour à fraises?

Message par Nova64 »

Ah, oui, en effet, difficile d'arroser davantage, ou alors tu attends la nuit quand ça ne dérangera personne...

Non, vu le poids et la fragilité de l'objet, je ne l'ai jamais tourné. Il était sur une terrasse plein sud, les fraises étaient belles a peu près partout :)
Petites randonnées et promenades en Hautes-Pyrénées et Gers : Rando 65
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment arroser avec une tour à fraises?

Message par pimprenelle1 »

heureusement, je l'ai placé sur des roues, mais mon balcon est à moitié couvert et le pot est sur la partie couverte, d'où le choix de fraises des bois sur l'arriere

je n'ai pas la place de le placer sur la partie degagee où j'ai des balconnieres

rha la la, vivement que deux ou trois mois passent

qu'avais tu choisi comme variete de fraises?
Nova64
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 09 avr. 2012 16:01
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lannemezan (65)

Re: comment arroser avec une tour à fraises?

Message par Nova64 »

Je n'y connaissais pas grand choses aux fraisiers, doc je n'avais acheté que des gariguettes... Après coup, et après avoir pris quelques renseignement, j'aurais préféré panacher un peu pour avoir des fraises toute la saison...
Petites randonnées et promenades en Hautes-Pyrénées et Gers : Rando 65
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment arroser avec une tour à fraises?

Message par pimprenelle1 »

dans un autre systeme, un mur vegetal, j'ai des mara des bois, je ne choisis que des remontantes
pour ce mur vegetal, j'ai installé un arrosage goutte à goutte type glaber ou gardena micro drip
Nova64
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 09 avr. 2012 16:01
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lannemezan (65)

Re: comment arroser avec une tour à fraises?

Message par Nova64 »

Oui, un arrosage de pro en quelque sorte ! 8)
Petites randonnées et promenades en Hautes-Pyrénées et Gers : Rando 65
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment arroser avec une tour à fraises?

Message par pimprenelle1 »

mouais..... si on veut.... parce que coté production suis plutot nano, une ou deux fraises par jour, quatre ou cinq en pleine saison :(
l'indigestion ne semble pas à l'ordre de l'horizon
un potager de balcon à base de terreau, quelle que soit la qualité, a absolument rien à voir avec un petit bout de terrain et de la vraie terre
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »