Semis de tomates : divers essais.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Nova64
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Semis de tomates : divers essais.

Message par Nova64 »

Bonjour à tous !

Pour commencer, voici les trois variétés de tomates que j'ai décidé de semer cette année.

-Tomate Marmande VR, graines de marque G..M V.RT
-Tomates Ananas, graines de la Ferme Sainte Machin
-Tomates Andine Cornue, graines C.....rd

J'ai semé en trois "vagues".

- D'abord les "Marmande". Semées le 10 mars en godets de tourbe, elles ont mis du temps à lever (une dizaine de jours). J'ai constaté que le godet de tourbe nécessite d'être arrosé quotidiennement, car il se dessèche vite. Les semis ont été placés à l'intérieur, dans mon salon (température de l'air environ 21°C), derrière une baie vitrée.

Voici donc, après un mois et un petit éclaircissage pour ne garder qu'un plant par pot, à quoi ressemblent ces plants :

Image

- Deuxième "vague" de semis" : le 25 mars. Toujours en godets de tourbe, cette fois-ci avec les variétés "Ananas" et "Andine Cornue". Même procédé et mêmes conditions que pour les semis précédents. La levée a été longue également (10 jours).

Voici à quoi ressemblent les plants deux semaines après :

-Ananas : je trouve que les plants sont "faibles"

Image

-Andine cornue : ils ont l'air plus robustes que les "Ananas" pourtant semés le même jour...

Image

-Enfin, dernière "vague" de semis, cette fois, les trois variétés ensemble, semées en ligne dans un bac de type "boucherie", le 1er avril. Cette fois, il n'a pas été utile d'arroser quotidiennement, le terreau est resté humide, et les semis ont levé au bout d'une semaine.

Voici à quoi ils ressemblent à ce jour :

Image

Bref, pour l'instant, je constate que la méthode du bac plastique fonctionne mieux que la méthode du godet de tourbe.
J'essaie de sortir mes tomates au soleil les jours où il y en a (et le jours où je suis à la maison) pour qu'elles aient le plus de lumière possible car si le soleil pénètre dans mon salon en hiver, ce n'est plus le cas à partir du printemps.

Merci à tous de m'avoir lu, et à très vite pour des nouvelles de ces tomates ! :D
Petites randonnées et promenades en Hautes-Pyrénées et Gers : Rando 65
FleurDu81
Graine de timide

Re: Semis de tomates : divers essais.

Message par FleurDu81 »

Hé bien , il y a de quoi faire de bonnes récoltes :D
je recherche graines de tomates , courges & passiflores (toutes variétés)
Merci ;)
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour,

Je te déconseille d'utiliser les godets en tourbe. Cela s'assèche très vite et les plants ne se développent pas.
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

Bonjour Nova64 !

A Tarbes ils sèment en avril !!?? Et les premières mangées sont pour quand ?
Près d'Avignon, j'ai semé (st Pierre) fin janvier et début février et aujourd'hui elles ont 1,50m , 3 ou 4 bouquets et des tomates comme des prunes ! (en serre froide doublée) :top:
D'après les photos, les fils qui montent ont déjà besoin d'un apport de terreau, le fait d'en ajouter au fil et à mesure de leurs développements solidifie la tige qui devient racine.
Nova64
Graine de timide

Message par Nova64 »

Bonjour Tomateur !

En fait je n'habite pas Tarbes mais Lannemezan, et nous nous trouvons sur un plateau à 600m et les conditions climatiques y sont plus rudes qu'en bas.

Ceci dit, mon but n'est pas de planter mes tomates trop tôt, on aurait plutôt tendance à les planter en extérieur après les saints de glace ici. Je pense m'y être pris un peu tard, mais on verra bien !

Sinon pour les godets de tourbe, je ne recommencerai pas l'expérience l'an prochain...
Seb31360
Graine de timide

Message par Seb31360 »

Le plateau de Lannemezan, c'est quasiment de la moyenne montagne. Le fait de faire les semis début mars, c'est assez logique. 300m plus bas, je n'ai aussi semé qu'autour du 5 mars. Et tout ira en terre mi-mai, quand le risque de gelée tardive aura disparu.
Nova64
Graine de timide

Message par Nova64 »

Seb31360 a écrit :Le plateau de Lannemezan, c'est quasiment de la moyenne montagne. Le fait de faire les semis début mars, c'est assez logique. 300m plus bas, je n'ai aussi semé qu'autour du 5 mars. Et tout ira en terre mi-mai, quand le risque de gelée tardive aura disparu.
Voilà, c'était exactement mon idée...

Avec ce temps de chien, j'ai l'impression que les tomates croissent très lentement...
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Si tu as besoin de tuyaux, va voir Espiets qui habite dans le coin!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »