Arrosage jeunes plants tomates, melons et fraisiers

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Arrosage jeunes plants tomates, melons et fraisiers

Message par anne34 »

Bonjour,
Bon, cette année
- re-plantation de fraisiers les anciens ayant atteint leur maximum de rendement
- nouvel essai de plant de melon (1 seul vu mon petit potager)
- 8 plants de tomates roma ..je ne sais plus quoi.... destinés à être cultivés avec la méthode "plein champ" car beaucoup moins de temps pour m'en occuper.

...le tout mis sous tunels de forçage et arrosage aux pieds de chacun. J'ai préalablement enrichi la terre avec un peu de fumier (il y a 1 mois) et lors de la mise en terre j'ai bien "inondé" le trou avec de l'eau.

Et comme chaque année je me pose la même question :oops: :
- quel arrosage une fois mis en terre et pendant combien de semaines ? J'ai des petits goutteurs de ce genre là (photo jointe) assez difficile à régler en terme de débit ( j'ai dévissé approximativement de 3 "crans") ?

pour info j'habite (toujours :wink: ) près de Montpellier où il pleut rarement depuis quelques mois (sauf aujourd'hui )

Par avance merci pour votre aide :)
Pièces jointes
goutteur.jpg
pfrkl
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:22
Région : Ile de France

Re: Arrosage jeunes plants tomates, melons et fraisiers

Message par pfrkl »

En ce qui concerne les gouteurs, il y a dans la gamme Gardena des gouteurs
réglables que je trouve très efficaces.
Pour la quantité d'eau, je me pose cette question depuis longtemps, sans avoir
pu trouver de réponse claire...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Arrosage jeunes plants tomates, melons et fraisiers

Message par le cerbere »

c'est parce que pour l'arrosage, comme beaucoup d'autre chose au potager, il n'y a pas de réponse toute faite.
avant de réfléchir a comment et combien arroser, il faut regarder son sol, son climat et, le plus important, ses méthodes culturales. en fonctions de ces facteurs, cela va aller de 0 à 20 litres semaines.

anne34, si tu le peut, passe à la fête de la tomate de maurin (chez le tomatologue) le 7 juillet.
j'y ferrais une "conférence" sur la culture de la tomate et la préparation du sol. tu y trouvera peut-être tes réponses.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Arrosage jeunes plants tomates, melons et fraisiers

Message par anne34 »

le cerbère, je prends note pour le 7 si dispo..

En fait ce que je voudrais savoir c'est, de façon générale, si on doit arroser tous les jours au début (pas aujourd'hui, ok, vu qu'il pleut :wink: ) et, si oui, abondamment ou pas ?
Et le début ça dure combien de temps dans des conditions climatiques "de saison" comme nous bassinent les présentatrices météo :mrgreen:

Ensuite diminuer le nombre d'arrosages par semaine du genre 2 fois par semaine et effectivement moduler en fonction du temps et du besoin visible des plants

Quant à l'analyse de mon sol et de mes méthodes culturales là ça me dépasse :? :shock:

Tout ce que je sais c'est que je n'aurai pas beaucoup le temps de m'occuper de mon potager cette année d'où l'idée de culture de plein champ pour les tomates, je laisse tout pousser comme ça en a envie, bouillie bordelaise et souffre en préventif et curatif si besoin est ...épicétou :D
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Arrosage jeunes plants tomates, melons et fraisiers

Message par le cerbere »

bon, reprenons différents points.
bouillie bordelaise et souffre en préventif et curatif si besoin est
ils ne fonctionnent qu'en préventif. aucunes actions curatives.
si on doit arroser tous les jours au début...........................................si oui, abondamment ou pas ? .........................................Ensuite diminuer le nombre d'arrosages par semaine du genre 2 fois par semaine
alors, déjà, cela dépend de la plante en question. on n'arrose pas un melon comme une tomate ou un fraisier.
un arrosage est toujours abondant, consistant, il faut que l'eau pénètre le sol en profondeur. rare sont les cas, même sous mon climat, où un arrosage quotidien est nécessaire. si cela est le cas, c'est la plante cultiver n'a pas sa place au potager à ce moment ou que le sol est vraiment très sableux.
le premier arrosage est important. il doit être massif car il ne sera pas renouvelé avant quelques jours à plusieurs jours. ceci a fin de forcer le plant à emmètre des racines profonde.
la tomate, par exemple, gros arrosage à la plantation puis plus rien pendant 1 à 2 semaines, voir plus. en suite, il faudra de 1 à 3 arrosage par semaines avec un apport de 2 à 5 litre d'eau par plant.
le melon est différent, en culture avec arrosage, il lui faut des arrosages réguliers avant la mise à fruits et plus aucun arrosage quand le fruit fini de grossir et mûri. sinon, le goût sera moins puissant.
les fraisiers (hors reprise) ont besoins d'un bon arrosage par semaine sous nos climats. cela dit, je n'arrose pas certain fraisiers cultivés sous BRF. trop d'arrosage au fraisiers donne des fruits grande surface (c'est de la merde!! J.P coffe).
Dernière modification par le cerbere le mer. 11 avr. 2012 8:46, modifié 1 fois.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Arrosage jeunes plants tomates, melons et fraisiers

Message par laissepiC »

pour savoir ce que je dois arroser ...moi je regarde d'abord .....la pluviométrie :lol2:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Arrosage jeunes plants tomates, melons et fraisiers

Message par aygues31 »

laissepiC a écrit :pour savoir ce que je dois arroser ...moi je regarde d'abord .....la pluviométrie :lol2:
Il y a une chose à faire "avant d'arroser" ... c'est d'aller, tout simplement, tâter sa terre, faire un trou dans la planche pour voir dans quel état elle est :veryhappy:

:mrgreen: c'est sec en profondeur, la ou sont les racines, il faut peut-être arroser :?:
:mrgreen: c'est bien humide :top: mais sec en surface ... pourquoi alors aller rajouter de l'eau :?:

La pluviométrie est une indication mais elle ne suffit pas.
Toutefois, s'il a bien plu, chaque jour, et depuis 8 jours, il est évident qu'il n'est sans doute pas utile d'ouvrir le robinet :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Arrosage jeunes plants tomates, melons et fraisiers

Message par anne34 »

merci beaucoup le cerbère :)
tontonlacellule
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 01 mars 2011 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : sisteron

Re: Arrosage jeunes plants tomates, melons et fraisiers

Message par tontonlacellule »

Bonjour.
Je me permets d'intervenir pour ce qui concerne l'arrosage en vous donnant un conseil bien utile: la fréquence d'arrosage peut être bien ralenti si vous paillez tous vos plans que ce soit les légumes ou bien vos arbres!j'habite Sisteron et l'été je peux vous dire qu'il y fait bien chaud!depuis des années je paille dés les semis ou plantations et non seulement vous arroserez moins souvent ,mais vous n'aurez pas à désherber ,et la paille se décomposant en fin de saison vous pouvez l'enfouir en terre.(apport d'azote ). Vous remarquerez combien le sol ,sous la paille ,reste humide bien plus longtemps ;quand à la fréquence d'arrosage ce sera à vous de gérer.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Arrosage jeunes plants tomates, melons et fraisiers

Message par aygues31 »

tontonlacellule a écrit : je paille dés les semis ou plantations et non seulement vous arroserez moins souvent ,mais vous n'aurez pas à désherber
:arrow: :top: tout à fait ... le paillage au jardin est devenu pour moi aussi une opération indispensable.
Je ne le fais pas avec de la paille mais du bois déchiqueté (BRF) dont j'ai la chance de disposer en grande quantité grâce à la distribution gratuite faite par les services de la Mairie à tous ses habitants.

:arrow: Le cerbère nous dit << la tomate, par exemple, gros arrosage à la plantation puis plus rien pendant 1 à 2 semaines, voir plus. en suite, il faudra de 1 à 3 arrosage par semaines avec un apport de 2 à 5 litre d'eau par plant. >>

C'est aussi le résultat de mon expérience. :top:
:love: Beaucoup d'eau au début ... mais loin des pieds :veryhappy:
Il faut, c'est vrai, beaucoup d'eau au moment de la plantation et ce, jusqu'à la formation des premiers fruits.
Toutefois, afin d'aider les racines à bien explorer le terrain, il ne faut pas bassiner "au pied", au contraire.
Si on arrose au pied, on rend la plante feignante quant au développement de son chevelu racinaire. Il faut arroser à 20 cm du pied en faisant un sillon en couronne, autour du pied, que l'on remplit d'eau à chaque arrosage.

Les racines vont alors fortement croitre en allant chercher cette humidité et ainsi se trouver mieux à même d'extraire le plus d'eau possible du sol, en cas de sécheresse temporaire, et mieux équipées pour valoriser le maximum de sources alimentaires.

:love: Très peu d'eau après la formation des premiers fruits :veryhappy:
Si on veut déguster des tomates fermes et très gouteuses, il ne faut pratiquement plus arroser à partir du ramassage des premiers fruits.

En continuant d'arroser abondamment, les fruits sont gorgés de flotte et n'ont pas de goût.
C'est à cette époque que le paillis prend toute son importance car il maintient un sol frais sans excès. On n'a besoin que d'un apport d'eau par semaine juste pour entretenir l'humidité au fonds du paillis.

Limitez vos arrosages des tomates, vous aurez alors le vrai goût d'une vraie tomate ...
... et tant pis pour le rendement :sleep:
et les concours de la plus grosse tomate :pastop: insipide et pleine de flotte.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Arrosage jeunes plants tomates, melons et fraisiers

Message par anne34 »

merci pour ces renseignements :)
j'avoue humblement ne pas "avoir tout juste" car :
1/ ayant planté un peu tôt, sous tunnel, après avoir bien gorgé d'eau les trous où j'ai mis mes plants je n'ai plus arrosé du tout car il pleuvait quasiment tous les jours.
2/ en guise de paillage j'ai mis ça http://www.jardin-couvert.com/toiles-pa ... 0g-m2.html qui est certes perméable à l'eau mais comme mon tunnel (percé de trous) va de part en part de ma petite bande potagère coincée entre mur et dalle de passage je ne suis pas sûre qu'il y ait eu beaucoup d'eau récupérée en dessous :?
3/ je n'ai pas pour autant osé arroser :roll:

Maintenant j'ai tout découvert, mes plants n'ont pas beaucoup grandi, 1 fait un peu la tête...inch allah :wink:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »