Le potager d'Alec

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Alec
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 04 nov. 2011 15:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Côte Saint André Alt=400m

Le potager d'Alec

Message par Alec »

Bonjour et bienvenue dans mon humble potager en formation !

Je m'appelle Alec, j'ai 35 ans et ma femme et moi même avons fait l'acquisition d'une maison il y a 2 ans maintenant, dont le terrain était presque exclusivement recouvert de balthazar :? Dès le début nous avions l'idée de remplacer ces graviers par de la terre végétale, mais c'est seulement en fin d'année passé que nous avons pu faire réaliser les travaux.

Le mois de mars a été consacré au bêchage des 100m2, à retirer les plus grosses pierres et cailloux (terre très caillouteuse comme vous pouvez le voir sur les tofs), à la mise en place du compost et du fumier de cheval et aux premières plantations (PDT, oignons, ail, échalottes, laitues et carottes).

Voici quelques photos, n'hésitez pas me faire part de vos remarques, car je suis novice :top:

Vu d'ensemble : le tout fait environ 100m², il y a encore du travail pour affiner la terre et retirer les cailloux sur la 3ème planche
IMG_0207.jpg
L'ail qui pointe le bout du nez :
IMG_0208.jpg
Les framboisiers et groseillers :
IMG_0209.jpg
et pour finir un espace supplémentaire et bien délimité pour les fraisiers :
IMG_0210.jpg
@+
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Le potager d'Alec

Message par maranta »

Eh bien ! Bravo ! Quel travail !
La terre rapportée est -elle de la terre superficielle ? Il faut se méfier de la terre de sous-sol où rien ne pousse .
Je ne puis que t' encourager à l' apport de terreau , compost et fumier , et de tourbe si la terre est trop compacte .
Alec
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 04 nov. 2011 15:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Côte Saint André Alt=400m

Re: Le potager d'Alec

Message par Alec »

Salut Maranta !
A vrai dire je n'en sais rien... juste que j'avais commandé de la terre végétale et que j'ai été un peu déçu en voyant la quantité de cailloux contenus (pareil que c'est normal dans ma région :? ).

La terre nous a paru lourde à la mise en place et faisait de grosses mottes très dure à briser, mais après un hiver sous une couche de fumier et avec un apport de compost, je constate déjà une différence, la terre s'effrite bien mieux (pas en poussière, mais en grain relativement petit).

Saurais-tu comment je peux savoir s'il s'agit de terre à dominante limoneuse ou composé essentiellement d'argile (sachant que dans mes souvenirs, la glaise est plus grise) ? J'ai fait le test de mettre une poignée de terre dans une bouteille d'eau, mais je ne sais pas bien quoi en déduire, la 1ère couche au fond de la bouteille étant la plus épaisse (mais s'agit-il d'argile ou de limon :?: )
Alec
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 04 nov. 2011 15:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Côte Saint André Alt=400m

Re: Le potager d'Alec

Message par Alec »

Bonjour à tous !
Voici une petite MAJ, 2 mois après les 1ères photos. La grêle en mai et le gel de courte durée après les Saints de Glace, sont venus jouer les troubles fêtes. Les plants de tomates et d'aubergine ont été bien touchés et j'ai pensé un moment les remplacer, puis je me suis ravisé et j'ai laissé faire la nature. :)

Vue d'ensemble du potager, composé de 3 planches d'environ 7x4m :
Planche 1 : regroupant les PDT, laitues et tomates
Image
Planche 2 : échalottes, ail, tomates Roma, poivrons, courgettes, courges, et PDT
Image
Planche 3 : oignons, carottes, ail, haricots, pois, épinard.
Image

Et les tomates qui se sont bien remises de leurs blessures :
Image
Image

L'ail et les échalotes jaunissent un peu : dois-je m'inquiéter ?
Image

Les poivrons ont perdu leur beau vert foncé depuis la transplantation, mais porte déjà 4/5 fruits chacun.
Image

Certains oignons rouges commencent à fleurir, faut-il conserver les fleurs ?
Image

Merci pour votre aide et votre visite ! :top: Et si vous avez des remarques/conseils, n'hésitez pas !!
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Le potager d'Alec

Message par naturalwoma »

bonjour Alec,

tout d'abord je voudrais te dire chapeau pour les travaux mis en place dans ton jardin, pour déterminer le type de terre que l'on a il y a des petit tes simple mais fort utile, déjà à la description que tu fais de ta terre, grosse motte dure lourde je pencherai pour une terre à tendance argileuse ... Mais si tu veux faire le test il y a une petite méthode que j'ai apprise en cours qui consiste à prendre un bout de terre après une bonne pluie et après réessuyage c'est à dire humide mais pas gorgée d'eau , tu roules ta terre entre tes mains et fais un boudin

si elle s'effrite et qu'il y a comme des grains de sable c'est qu'elle est à forte proportion de sable donc sableuse

si elle est grasse et s'effrite et surtout tâche beaucoup les mains et que tu n'arrive pas vraiment à former un boudin c'est qu'elle est plutôt à tendance limoneuse

si tu arrives très bien à former un boudin et qu'elle colle aux doigts c'est qu'elle est plutôt argileuse

maintenant pour déterminer la quantité d'argile dans ta terre il faut que tu plie le boudin comme pour faire un cercle , si il plie sans aucune difficultés c'est que tu es face à une terre très très argileuse (mon cas) si le cercle casse assez vite c'est qu'il y a une proportion assez conséquente de limon ou de sable. donc tu es face à une terre argilo limoneuse ou argilo sableuse ...

sinon pour répondre à tes questions , oui il faut que tu coupes la hampe florale de tes oignons , tes aulx et échalottes ont étés mis quand? quelle est la variété?

Tes tomates se sont effectivement bien remise dis donc ...

@+
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Alec
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 04 nov. 2011 15:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Côte Saint André Alt=400m

Re: Le potager d'Alec

Message par Alec »

Hé hé c'est vrai que ça a été beaucoup de travail, mais maintenant que les plants sont là c'est un vrai régal !

Super la méthode du boudin (et bien expliquée ! :wink: ), je vais tester cela dès que possible.
Tu suis des cours d'horticulture, es-tu étudiante ou simple passionnée ?

Les aulx ont été plantés le 19, et les échalotes le 26 mars.
Les échalotes sont de couleur cuivré, 1/2 long, quant aux aulx ils sont de couleur rose/violet. Pour les variétés malheureusement je n'en ai aucune idée car achetés pour notre consommation en supermarché et qui avaient fini par germer.

En tous cas, merci pour tes réponses :top:
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Le potager d'Alec

Message par naturalwoma »

RE ;-)
oui j'ai suivie des cours "technicien en réhabilitation des espaces naturelles" et "maraîchage biologique", qui m'ont appris énormément de choses mais je ne connais rien ;-)

pour tes aulx je pense que c'est normal il faut que tu laisses le feuillage séché et ensuite tu les déterre et les laisse sur le sol (un jour de soleil) pour qu'il sèchent ... par contre je crois que les roses ne se conservent pas ...

pour les échalottes je ne sais pas trop :-( est ce que les bulbes sont biens formés et gros? si oui peut être que c'est normal peut être que quelqu'un qui s'y connaît un peu mieux pourra te répondre

@+
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »