Calathéa crocata et envahisseurs...
Calathéa crocata et envahisseurs...
Bonjour,
Je poste ici car mon Calathea Crocata a depuis quelques semaines, des mini mini sortes de pucerons voir d'acariens tous blancs (mini boule poilue avec deux antennes lol) que je repère sur les feuilles foncées. Au départ je pensai que c'était des petites poussières jusqu'à ce que je m'aperçoive en les scrutant que oui, elles bougeaient!
Ils sont disséminés, un peu partout (plusieurs par feuilles) mais ce n'est pas flagrant à première vue. Un conseil pour les faire disparaître? Les feuilles sont vertes mais également un peu desséchées par endroits.
Merci pour vos avis! (impossible de prendre une photo avec zoom, on ne voit rien si ce n'est une petite tâche blanche floutée sur la feuille...)
Je poste ici car mon Calathea Crocata a depuis quelques semaines, des mini mini sortes de pucerons voir d'acariens tous blancs (mini boule poilue avec deux antennes lol) que je repère sur les feuilles foncées. Au départ je pensai que c'était des petites poussières jusqu'à ce que je m'aperçoive en les scrutant que oui, elles bougeaient!

Merci pour vos avis! (impossible de prendre une photo avec zoom, on ne voit rien si ce n'est une petite tâche blanche floutée sur la feuille...)
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: Calathéa crocata et envahisseurs...
bonjour,
la détermination est importante car le traitement ne sera pas du tout le même : si ce sont des acariens, les feuilles doivent être dépigmentées
voici un exemple

leur présence peut être dû à une atmosphère trop sèche, un bassinage des feuilles permet de limiter leur population
la détermination est importante car le traitement ne sera pas du tout le même : si ce sont des acariens, les feuilles doivent être dépigmentées
voici un exemple

leur présence peut être dû à une atmosphère trop sèche, un bassinage des feuilles permet de limiter leur population
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Re: Calathéa crocata et envahisseurs...
Merci pour la réponse. Non, les feuilles ne sont pas dépigmentées du tout et il y a peu des bestioles par feuilles, je dirai entre 3 et 10 grand maximum. Les feuilles sont intactes à vrai dire sauf un peu desséchées à la pointe; peut-être dû à un manque d'eau? Les 'envahisseurs' ressemblent vraiment à une petite boule blanche poilue, je ne vois pas leurs pattes, et je vois par contre deux petites antennes à la tête. C'est tout. Je me demandais justement si c'est à cause de trop d'humidité qu'ils sont présents ou trop de sècheresse. Je devrais peut-être humidifier les feuilles légèrement? Je ne vois pas trop comment effectuer un bassinage à vrai dire...