Semis de haricots géants en pots

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Semis de haricots géants en pots

Message par aloune »

J'ai récupéré des graines de haricots multicolores (une douzaine, après trempage et juste avant cuisson). Les graines sont énormes et les germes ont poussé super vite (env 4-6 cm). Les plantes parait-il montent à 2m-2,5m et donnent de jolis fleurs, de toutes les couleurs. Je voudrais les planter en bordure de mon petit carré de terre, comme séparation avec celui de mes voisins.

Je pense que c'est trop tôt pour les mettre en terre (nord nord) maintenant ? Je pensais les mettre en pots une vingtaine de jours, et les planter fin avril/debut mai.

Je ne sais pas trop comment planter ces grosses graines germées: je plante le germe en laissant affleurer la graine ou j'enterre aussi la graine?? Ou alors, tant que j'y suis, j'attends la sortie des cotylédons??

Merci pour vos avis éclairés,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de haricots géants en pots

Message par christianne »

bonjour, je pense que que tu aurais dû les mettre ds le pot avant de les faire germer. Pr récuperer le truc, tu dois mettre une couche de substrat au fond de tes pots (je suppose qu'il en faudra plusieurs pr ne pas trop les serrer), tu positionnes délicatement tes haricots pr ne pas casser le germe et tu complètes le remplissage du pot en recouvrant les grains de 1cm environ de terreau. (ce qui sort au dessus du haricot sera à l'air) et tu tasses un peu autour de chaque grain. Tu arroses doucement et tu mets au soleil impérativement au moins le matin pr commencer.
j'aurais bien aimé avoir une photo car je te réponds à partir de l'image que je me fais de la situation.... :D
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Semis de haricots géants en pots

Message par aloune »

Merci pour ta réponse, voici les photos, depuis hier, certains cotylédons sont sortis:
Image
Image

comment faire pour afficher mes photos en plus grand format?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de haricots géants en pots

Message par christianne »

c'est bien ce que je pensais. tu mets la partie verte hors du substrat et le haricot ne sera pas entièrement recouvert certainement. Ms attention les racines risquent de casser. Positionne le plant à la bonne hauteur et remplis de terreau autour. Je pense que ds ce cas, il faudrait les planter ds de petits godets individuels car tu ne pourras pas le faire pour ts les plants en même temps. tu les mettras ds ton gros pot plus tard lorsque la motte sera formée.

Qd on clique sur ta photo elle est agrandie :D
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Semis de haricots géants en pots

Message par aloune »

Merci ! Oui je vais les mettre dans des pots individuels, puis je planterai en place, surement en fin de mois avec une protection :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »