Le premier potager carré de nöoz

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Nöoz
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 8:59
Région : Belgique

Le premier potager carré de nöoz

Message par Nöoz »

Bonjour à tous !

Alors voilà via ce post je vais essayer de vous présenter mon tout premier potager en carré.
Je suis complètement débutant, et mes connaissances se limitent à ce que j'ai pu lire et retenu sur internet.

Je me suis dirigé vers un potager en carré pour plusieurs raisons :
  • J'ai un petit terrain
  • Mon terrain est infesté de renouées du japon :angryfire:
  • Et evidemment je trouve ca plus joli :D
J'ai construit deux carrés de 1m/1m car j'ai eu la chance de pouvoir avoir un lot de 4 planche de pin maritime déclassé de 2m de long, donc pas de gaspillage et pas de dépenses inutiles :)

Je vais subdiviser mes carrés en 9 petit carrés d'un peu plus de 30x30.

Je pense planter les légumes suivants :
  • haricots
  • oignons
  • laitue
  • roquette
  • tomates / tomates cerises
  • quelques radis
  • carottes
  • courgette
  • poivron
  • aubergine
  • poireaux
J'en ai surement oubliés quelques uns.
J'ai pour le moment deux jardinières avec mes aromatiques.

Dans le fond de mes carré j'ai une toile antiracine perméable; merci les renouées, d'ailleur j'en ai même sur tout mon terrain :) quelqu'un a déjà eu affaire à elles ?

Les carrés sont remplis de terreau universel et de compost.

Voici une photo de loin de mes deux carrés :
Image

D'autres photos vont arriver


Pour la planifications de mes cultures, je pense dans un premier temps le faire un peu au "feeling" en faisant attention au compagnonage et rotations des cultures autant que possible. Je tiendrai un plan à jour pour avoir un appercu de mes carrés.

Comme c'est ma première expérience, pour plus de facilité, et de toute façon mon appartement actuel n'est que provisoire, donc pas trop grave si après 2 ans mon sol est appauvri

Je pense m'attaquer aux premières plantation pleine terre et quelques repiquages aujourd'hui :
  • Repiquer deux laitues "jeunes" pousses
  • Repiquer deux roquettes
  • oignon blanc white Lisbon
  • Petit pois mangetout / nains
  • Radis
  • Carottes
Je ne suis pas vraiment équipé pour faire des semis, enfin j'ai acheté une mini serre d'intérieur, pour m'y essayer un peu, je pense que dans un premier temps ce sera essentiellement du repiquage ou alors semi direct en pleine terre

J'ai quelques questions de débutants à vous poser :D

J'ai deux sortes de carottes, et je viens de me rendre compte que j'ai des flakkée qui ont une longue durée de développement (apparemment semis avril mai juin et récolte seulement octobre novembre)
Ce n'est pas un peu contradictoire pour un potager en carré d'utiliser une parcelle tout ce temps?

Vous conseillez combien de petit pois, radis, oignons par carré? comment faites vous pour être sur d'avoir ce nombre ? il faut planter plusieurs graines et puis éclaircir ?

La roquette peut aller dans le même carré que mes laitues ? car j'en ai que deux de chaque à repriser.

Merci de vos conseils :D
Nöoz
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 8:59
Région : Belgique

Re: Le premier potager carré de nöoz

Message par Nöoz »

Rebonjour !

Alors voila petite session Jardinage où j'ai effectué mes tous premier semis pleine terre et repiquage.

Voici de quoi sont composés mes carrés pour le moment
Le Nord est à gauche
Carré 1 (celui en haut à gauche)

Image

Carré 2 (celui en bas à droite)

Image

J'espère avoir bien fait ça, j'en doute quand même on verra les résultats :p

Voici quelques photos :

Une vue d'ensemble de mes deux carrés :

Image

Carré 1 (Prise de vue du sud)

Image

Je pense qu'il y a trop de poireaux pour un carré, il faudra que j'en retire, mais j'ai du me dépecher la pluie arrivait

Carré 2 (Prise de vue du Nord)

Image

Je sais bien que je peux en mettre plus de laitue et de roquette mais je vais seulement faire mes semis dans ma mini serre intérieure.

A votre avis la pluie suffit ou il faudrait que je passe un petit coup d'arrosoir ?
J'espere voir pousser tout ce beau monde bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le premier potager carré de nöoz

Message par Princesse »

Bonjour Nooz et :welcome:

Je te conseille de mettre ton ou tes pieds de courgettes à l’extérieur de tes carrés, cela prend au moins 1 m en tous sens.

Combien de pieds de tomates, de poivrons, d'aubergines souhaites tu faire ?

Tu m'as bien fait rire avec tes deux pieds de roquette !! (je ne me moque pas :wink: )
Tu peux semer en ligne direct dans tes carrés pour la roquette, les oignons, les radis.


En haricots, je te conseillerais de choisir des haricots grimpants cela te ferait gagner de la place et de les mettre en tipee.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le premier potager carré de nöoz

Message par stef91 »

Joli travail Nöoz.

Je n'ai pas beaucoup de réponse à tes questions, débutante en potager carré également.


Pour ma part, j'ai semé la roquette à la volée au milieu des radis. Pour le moment, elle est noyée dans la masse, mais elle aura toute sa place une fois les radis récoltés.

J'ai semé également des carottes (variété nantaise précoce), mais avec le vent, je me retrouve avec des plants dans 4 carrés au lieu de deux. J'aurai sûrement du mélanger les semis avec quelquechose ou les enfouir un peu plus profond.

Dans mon potager (que tu peux visiter sur mon lien) j'ai mis 2 carrés de mangetout et deux de haricots nains.

Pour le salades j'en ai une dizaine réparties dans 3 carrés (des plants achetés) et une dizaine d'autres attendent dans le chassis (mes semis propres).

Courgettes et tomates seront au dehors des carrés, pour un souci de place.

Je vais en tout cas suivre ta progression avec grand intérêt !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Nöoz
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 8:59
Région : Belgique

Re: Le premier potager carré de nöoz

Message par Nöoz »

Salut princesse, merci de ta réponse.

En effet ça a l'air ridicule la roquette sur la photo, mais à 1€40 ça fait cher mais je n'ai pas pu y résister :D, sinon j'en aurais pris plus .

Sinon je pense mettre juste un pied de tomate, un pied de tomate cerise, un pied de poivron et un pied d'aubergine.

C'est plus pour tester, et ajuster pour la saison prochaine.

Pour les haricots, mon père m'a donné des haricots nains préludes et maxidor, sont-ils grimpants
Nöoz
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 8:59
Région : Belgique

Re: Le premier potager carré de nöoz

Message par Nöoz »

Merci Stef91.

J'ai déjà parcouru entièrement le post de ton potager :D

Sinon moi! j'ai peur d'avoir un peu trop enfui les graines pour les carottes, j'aurais peut être le problème inverse aucune carotte même pas dans un carré ^^

Je vais essayer roquette - radis, ça peut être intéressant comme gain de place; merci du conseil
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »