Le premier potager carré de nöoz

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Nöoz
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 8:59
Région : Belgique

Le premier potager carré de nöoz

Message par Nöoz »

Bonjour à tous !

Alors voilà via ce post je vais essayer de vous présenter mon tout premier potager en carré.
Je suis complètement débutant, et mes connaissances se limitent à ce que j'ai pu lire et retenu sur internet.

Je me suis dirigé vers un potager en carré pour plusieurs raisons :
  • J'ai un petit terrain
  • Mon terrain est infesté de renouées du japon :angryfire:
  • Et evidemment je trouve ca plus joli :D
J'ai construit deux carrés de 1m/1m car j'ai eu la chance de pouvoir avoir un lot de 4 planche de pin maritime déclassé de 2m de long, donc pas de gaspillage et pas de dépenses inutiles :)

Je vais subdiviser mes carrés en 9 petit carrés d'un peu plus de 30x30.

Je pense planter les légumes suivants :
  • haricots
  • oignons
  • laitue
  • roquette
  • tomates / tomates cerises
  • quelques radis
  • carottes
  • courgette
  • poivron
  • aubergine
  • poireaux
J'en ai surement oubliés quelques uns.
J'ai pour le moment deux jardinières avec mes aromatiques.

Dans le fond de mes carré j'ai une toile antiracine perméable; merci les renouées, d'ailleur j'en ai même sur tout mon terrain :) quelqu'un a déjà eu affaire à elles ?

Les carrés sont remplis de terreau universel et de compost.

Voici une photo de loin de mes deux carrés :
Image

D'autres photos vont arriver


Pour la planifications de mes cultures, je pense dans un premier temps le faire un peu au "feeling" en faisant attention au compagnonage et rotations des cultures autant que possible. Je tiendrai un plan à jour pour avoir un appercu de mes carrés.

Comme c'est ma première expérience, pour plus de facilité, et de toute façon mon appartement actuel n'est que provisoire, donc pas trop grave si après 2 ans mon sol est appauvri