Le jardin de Jomag

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Le jardin de Jomag

Message par jomag »

Bonjour à tous


Je me suis inscrite cette semaine sur le forum et je viens tenter de vous faire patager mon jardin. Enfin, mon début de jardin.
Nous avons cette maison depuis deux ans seulement, et à notre arrivée, en plantation il n'y avait pas grand chose, et l'aménagement était assez sommaire.
Je vais essayer de vous mettre des photos.
Evidemment il y a encore ENORMEMENT de boulot, des erreurs ont été faites, bref, à tout débutant je pense que c'est inhérent ;-)

Donc voilà, si vous avez des questions, des suggestions, des remarques pour des erreurs que j'aurais faites, je suis preneuse de toutes les critiques pour pouvoir m'améliorer.

En espérant vous faire un peu voyager dans ma Moselle:
Pièces jointes
En décembre 2009, à notre arrivée.
En décembre 2009, à notre arrivée.
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Jomag

Message par jomag »

et voilà ce matin:

il y a depuis un abri au fond du jardin (qui doit être encore terminé à l'extérieur)
il est prévu de raccorder sa goutière à un récupérateur d'eau qui est aussi sur la photo mais avant il faut encore faire quelques aménagements sur le côté de l'abri, à savoir faire une plateforme pour y poser le récupérateur (assez haut pour pouvoir y mettre un arrosoir en dessous) et une autre plateforme remplie de terre cette fois à côté du récupérateur d'eau pour y mettre le composteur. Une fois que ce sera fait il y a un linteau à faire qui va de l'abri vers la haie que vous voyez à gauche. La partie du fond sera alors plus basse que le reste du jardin (justement pour cette histoire d'arrosoir et aussi de pente naturelle du terrain).
On y mettra surement des pierres (aucune idée de la couleur etc) et des fleurs.

Devant l'abri et jusqu'à la haie de gauche, on ne sait pas encore, mais il va falloir prévoir quelque chose au sol le long de l'abri pour que la pluie ne salisse pas le mur (qui doit encore etre crépi) et puis aussi une petite allée pour aller du chemin vers l'abri et du chemin vers le récupérateur d'eau (ça en fait du boulot juste pour le fond du jardin ;-)

J'aimerais aussi (possible ou pas selon l'ombre, je ne sais pas) mettre à côté de l'abri une pergola en bois pour y faire pousser des calebasse, coloquintes etc...
Pièces jointes
DSC01090 [640x480].JPG
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Jomag

Message par jomag »

l'abri
Pièces jointes
DSC01140 [640x480].JPG
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Jomag

Message par jomag »

Ensuite le long du mur (entre le treillis et le fond du jardin), c'est notre petit potager. Mon homme ne mangeant pas de légumes, et mois assez peu, il n'est pas très grand mais nous suffit pour l'instant.
On y fait pousser des tomates, des courgettes, concombres, pommes de terre etc et surtout, le bonheur de mon homme: des fraises et des framboises.

En photo, les framboisiers que je dois attacher.
Pièces jointes
DSC01135 [640x480].JPG
DSC01136 [640x480].JPG
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Jomag

Message par jomag »

Le petit jardinet entre la maison et le treillis comporte un peu tout et n'importe quoi, il faut que je fasse un "plan" pour savoir quoi garder et comment tout agencer.
Il y a pour la moment de la menthe, du maggi (on appelle ça comme ça chez nous, mais je ne sais pas du tout sonvrai nom, je vous mets la photo, peut être pourrez vous me donner son nom), deux pieds de vigne rikiki, de la sauge, un magnifique pied de romarin qui je crois n'a pas du tout apprécié cet hiver (voyez la photo, je crois que je ne vais plus pouvoir en tirer grand chose, dois-je le tailler à ras? ou abandonner tout espoir?) et en général nous y mettons aussi des tomates cerises.
Pièces jointes
l'autre pied de vigne
l'autre pied de vigne
un pied de vigne
un pied de vigne
le maggi
le maggi
le romarin
le romarin
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Jomag

Message par jomag »

Nous avons ensuite la partie treillis-pergola.
Dans le bac de gauche un chévrefeuille, dans celui de droit une clématite et dans ceux du milieu des belles de nuit.
A l'arrière du treillis, 4 pots avec des fraisiers retombants
Pièces jointes
DSC01137 [640x480].JPG
DSC01134 [640x480].JPG
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Jomag

Message par jomag »

Nous avons aussi créé un espace fleurs le long de la terrasse où tout reste à faire:
il y a dans le coin une plante qui fait de petites fleurs roses ou mauves je ne sais plus (elle n'a pas fleuri l'an passé) qui était déjà là quand nous sommes arrivés, un coeur de marie blanc (rescapé de notre ancien appartement), une rhubarbe que j'ai plantée là l'an passé (ne me demandez pas ce qu'elle fabrique dans le coin fleurs...), il y a aussi de la monnaie du pape reçue il y a une ou deux semaines d'un ami donc replantées là ne sachant pas trop quoi en faire, un petit lobelia qui a deux fleurs planté là aussi ne sachant pas trop quoi en faire. il y a aussi deux petites lavandes dont je ne connais pas la variété (deux différentes).
Pièces jointes
la partie fleurs
la partie fleurs
coeur de marie
coeur de marie
monnaie du pape
monnaie du pape
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Jomag

Message par jomag »

Et nous avons la partie terrasse oùtout reste à faire:
nous aimerions un "toit" sur la partie que vous voyez à gauche de la photo pour pouvoir y manger l'été car chez nous il fait ou trop chaud ou trop froid, c'est donc mieux qu'un parasol et le soir c'est plus cosy et le toit garde la chaleur.
Une terrasse en bois composite serait aussi notre rêve, et puis contre le mur à droite sur la photo j'aimerais construire un petit évier-meuble en briques pour faire le rempotage, etc et nettoyer les légumes sortis du jardin pour ne pas apporter la terre dans la maison.
Que de projets n'est-ce pas ?! ;-)
Pièces jointes
DSC01138 [640x480].JPG
DSC01137 [640x480].JPG
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Jomag

Message par jomag »

De gros projets aussi pour l'avant de la maison, mais ça, ce sera pour un autre jour.
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Le jardin de Jomag

Message par sylvie57 »

coucou jomag et bienvenue :welcome:
j'adore ton petit chez toi, et je vois que tu as déjà fait quelques petits aménagements....
j'adore ta treillis-pergola :love: et j'ai hâte de la voir tout en fleurs!
comme toi je suis propriétaire d'une maison depuis peu de temps et on a tout à faire, c'est vrai c'est beaucoup de travail, mais un super challenge et quel plaisir !
je vois que tu es lorraine toi aussi, dans mon coin on a de la chance après un beau brouillard et des temperatures négative ce matin, il fait un beau soleil cet après midi de quoi continuer à travailler dans le jardin !
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Jomag

Message par jomag »

Merci beaucoup pour ton message!
On pourra alors se suivre pour voir les évolutions.
Je suis non seulement comme toi lorraine, mais aussi de moselle :-).
Je suis du coin de saint avold, et toi?
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Le jardin de Jomag

Message par sylvie57 »

coucou
oh ben dis donc on est vraiment pas loin l'une de l'autre, avant j'habitais Sarreguemines, mais depuis un an on a acheté une petite maison dans un tout petit village près de Bitche
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Jomag

Message par jomag »

Ici des nouvelles plantes ont fait leur apparition dans la partie "fleurs".
J ai également fait des semis de différentes courges et coloquintes ainsi que du maïs mauve décoratif.
Pour le moment seul le maïs sort de terre ainsi qu un petit pied de jack be little.

Photos à venir
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Jomag

Message par jomag »

à la base du treillis tout à gauche et tout à droite, il y a des lobelias et entre les autres pots des campanula garganica:
Pièces jointes
DSC01237 [640x480].JPG
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Jomag

Message par jomag »

Dans la partie fleurs il y a désormais des
Tradescantia Andersoniana
Geranium Endresii
Pulsatilla Vulgaris
Lewisia longipetalum
Delosperma sutherlandii
Campanula Pyramidalis
Coreopsis Verticillata

Pour le moment tout cela est au stade "petit rikiki" car achetés en godets la semaine passée et pas beaucoup de soleil depuis pour fairepousser tout cela.
Malgré tout, quelques photos:
Pièces jointes
DSC01236 [640x480].JPG
DSC01235 [640x480].JPG
DSC01232 [640x480].JPG
DSC01230 [640x480].JPG
DSC01229 [640x480].JPG
DSC01228 [640x480].JPG
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Jomag

Message par jomag »

Un pied de ciboulette qui va surement trouver une autre place car il est pitoyable:
Pièces jointes
DSC01238 [640x480].JPG
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Jomag

Message par jomag »

heureusement, un autre me remonte le moral:
Pièces jointes
DSC01240 [640x480].JPG
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Jomag

Message par jomag »

fleurs et mini "sapin" pour faire des jardinières, ainsi que mes semis de courges et coloquintes (et maïs aussi)
Pièces jointes
DSC01224 [640x480].JPG
DSC01221 [640x480].JPG
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Jomag

Message par jomag »

Le Jack Be Little qui sort
Ainsi que les Maïs Cutie Pink:
Pièces jointes
DSC01242 [640x480].JPG
DSC01241 [640x480].JPG
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Jomag

Message par jomag »

Dans la partie "fleurs" également quelques plantes offertes par un ami, mais je ne connais pas leur nom (si jamais vous avez une idée, je suis preneuse):
Pièces jointes
DSC01234 [640x480].JPG
DSC01233 [640x480].JPG
DSC01231 [640x480].JPG
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Le jardin de Jomag

Message par sylvie57 »

wouah ben dis donc y'a du monde en plus c'est chouette !
moi j'aime bien quand tout est "rikiki" j'adore voir l'évolution des plantes, et puis ça restera pas petit longtemps....
ça va être super beau avoir toutes ces fleurs :love:

Sylvie
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Jomag

Message par jomag »

J espère que ça va être chouette oui.
Il y aura un peu de couleurs comme, ça égaye.

J aime aussi voir l évolution des plantes, et avouons-le, on a ensuite un beau sentiment de satisfaction quand elles prennent bien nos petites plantes :-)

Pour les coloquintes j ai négocié un morceau de grillage chez mes parents car je n ai pas beaucoup de place ici.
Et puis il faut garder un peu de place pour les légumes que mon petit chou de 4mois va découvrir d ici peu.
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Le jardin de Jomag

Message par sylvie57 »

hummmm les bons légumes du jardin fait par maman y'a rien de mieux :D
:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »