Besoin d'avis sur le kiwi

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Besoin d'avis sur le kiwi

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

Voilà, ma quête du jardin fruitier passe par les actinidias mais plein de questions surviennent notamment une : la récolte.

Dans ma zone, est ce que cela est envisageable de mettre des pieds de kiwis pour avoir des fruits ? J'ai cru comprendre qu'il fallait attendre les premières gelées pour récolter mais cela ne veut il pas dire que c'est limite limite dans nos régions ? un peu genre poire williams, très bonne mais faudrait idéalement 1-2 semaines de chaud de plus !

Bref, mangez-vous beaucoup de gros et savoureux kiwis chez vous ? et est-ce que ça vaut le coup d'en planter un trio ?
Je peux leur proposer toutes les expositions... j'ai même réfléchi à fabriquer à moyen terme une tonnelle pour les faire embrasser la tonnelle et donner un peu de fraîcheur l'été dans un cadre sympathique.

Alors ? vos avis sur cette plante ?

Merci à tous ceux qui participeront ;)
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Besoin d'avis sur le kiwi

Message par Zifool »

Hello Snoopy, pas encore chez les fous ça va venir. :mrgreen:

Je peux te dire que ça pousse très très bien j'en ai pas chez moi (je vais en mettre 3/4 pieds) , mais mon oncle qui habite vers Bourg en Bresse en ramasse plus de 50kg pour 2 pied femelle et 1 mâle.

Ne plante pas des kiwis auto fertile, petits fruits petites récoltes alors que le kiwi mâle/femelle si tu mets du hayward ( :love: )

Dernier point très important les rats taupes adorent les pieds de kiwis !! :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Besoin d'avis sur le kiwi

Message par Ipaumée »

Inconvénient : c'est tres long à produire :( j'ai ^planté un couple il y a 3 ans, et je n'ai jamais vu l'ombre de la queue d'un fruit :?
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Besoin d'avis sur le kiwi

Message par Snoopy71 »

Merci à tous les deux pour votre avis, je ferai une palissade à l'occasion ou alors une tonnelle donc ;) Mais si ça grimpe, à la limite j'y collerais bien le long de ma grange ;)
Zifool a écrit :Dernier point très important les rats taupes adorent les pieds de kiwis !! :smoke:
bon ben faudra encager, merci pour l'info, c'est bon à savoir :top:
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Besoin d'avis sur le kiwi

Message par René21 »

Ipaumée a écrit :Inconvénient : c'est tres long à produire :( j'ai ^planté un couple il y a 3 ans, et je n'ai jamais vu l'ombre de la queue d'un fruit :?
Minimum 5 ans... :wink:

@ Snoopy : évidemment que çà pousse, et même très bien, chez nous... Le kiwi est une liane. Il lui faut juste le temps de s'ancrer, de se développer, et après bonjour le contrôle... C'est robuste, des gelées de -15 ne lui font pas peur...
René
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Besoin d'avis sur le kiwi

Message par Snoopy71 »

50 Kg je trouve ça énorme quand même mais bon, je pense qu'on doit arriver à tout manger ou donner :mrgreen:

En tout cas merci pour vos avis éclairés, j'avais un vrai doute sur le fait que ce soit un fruitier qui pousse bien chez nous mais apparemment ça le fait :)

@René, je fais partie de ceux - rares ? - qui pensent que planter un fruitier est une action dans le temps et ne prépare pas les pots de confiture le jour où l'arbre est planté :)
Mais bon, faudra pas que je traine trop s'il faut attendre 5 ans après la plantation quand même... on verra cet automne ce qui se présente.

Merci à tous :top:
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Besoin d'avis sur le kiwi

Message par vierg46 »

Bjr Le kiwi résiste à -15 tant qu'il n'a pas de feuilles. Dès qu'il en a il faut le protéger du gel (bâche,arrosage, chauffage )
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Besoin d'avis sur le kiwi

Message par vierg46 »

Sinon pas de fleurs ds l'année
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »