Dendrobium nobilé

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dendro77
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 13 avr. 2012 15:10
Région : Ile de France
Localisation : seine et marne

Dendrobium nobilé

Message par dendro77 »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et je viens chercher des conseilles pour mon dendrobium nobilé !

Une fois qu'il sera défleurie, que faut-il faire (je sais juste qu'il devra aller dehors) mais faut'il couper les cannes ? Va-t'il perdre ses feuilles aussi ? L'arrosage je suppose devra être reduit une fois qu'il sera dehors. Merci pour tout vos conseilles et astuces !

Pour les photos je n'arrive pas à les joindres désolé !
Onyx
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 03 mars 2012 9:37
Région : Poitou Charentes

Re: Dendrobium nobilé

Message par Onyx »

pour mettre une photo il faut que tu la upload via un site tel que imageshak et tu mets l'adresse de l'image en lien.

pour ta plante je ne suis pas une experte. attends les pro ;-)
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: Dendrobium nobilé

Message par rita77 »

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
dendro77
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 13 avr. 2012 15:10
Région : Ile de France
Localisation : seine et marne

Re: Dendrobium nobilé

Message par dendro77 »

Merci beaucoup pour l'info et voila http://img19.NePasUtiliser/img19/6250/o ... 012006.jpg
et la dernière http://img859.NePasUtiliser/img859/9844 ... 012007.jpg
espérant que ça ai fonctionné !
Avatar de l’utilisateur
dendro77
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 13 avr. 2012 15:10
Région : Ile de France
Localisation : seine et marne

Re: Dendrobium nobilé

Message par dendro77 »

ça a fonctionné, merci mais bon les photos sont un peu petite tanpis :)
En attente de vos réponses à plus tard les dingues d'orchidées :love:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium nobilé

Message par tite nabou »

Non surtout pas couper les cannes, les cannes sont la plante elle-meme.

Dehors oui, dès que les nuits seront passées au-dessus des 12°C.

Les arrosages se calquent sur le cycle de la plante : ça pousse, ça fleurit = arrosage, ça a fleuri = on réduit. Ces cycles se régulant sur les saisons (températures, luminosité...)
Le souci des plantes produites en grosse production est qu'elles sont totalement décalées de leurs cycles "normales" (exemple des Dendro nobile actuellement en fleurs alors que ce n'est pas du tout leur période normale), il faut donc s'adapter à sa plante sur le moment, qui avec le temps, reprendra son rythme saisonnier.
Donc on ne fera pas de période de repos maintenant vu que les températures ne s'y pretent plus ;)

Pour les feuilles, les anciennes cannes peuvent effectivement finir par perdre leurs feuilles à la longue (vieillesse normale)
Avatar de l’utilisateur
dendro77
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 13 avr. 2012 15:10
Région : Ile de France
Localisation : seine et marne

Re: Dendrobium nobilé

Message par dendro77 »

OK merci beaucoup des renseignements ! Et le faite que la canne principale soit ridé, ce n'est pas grave !

D'après mes recherches internet, cela sera dû au faite qu'il soit fleurit .
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium nobilé

Message par tite nabou »

Non tant que c'est un peu ridé et pas complétement raide rachitique, y a pas de souci ;)
Avatar de l’utilisateur
dendro77
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 13 avr. 2012 15:10
Région : Ile de France
Localisation : seine et marne

Re: Dendrobium nobilé

Message par dendro77 »

Une petite question, chez ma belle-mère, il y a plein de keiki de dendrobium phalaénopsis, comment dois-je m'y prendre pour les détacher ?
Quel taille faut-il qu'il est pour qu'il soit détachable ?

Après ont rempote comme les phalaénopsis ?

Merki beaucoup
Avatar de l’utilisateur
dendro77
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 13 avr. 2012 15:10
Région : Ile de France
Localisation : seine et marne

Re: Dendrobium nobilé

Message par dendro77 »

Après des recherches sur le net, il s'agit en faite d'un dendrobium kingianum, je ferai une photo et je vous l'enverrai !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium nobilé

Message par tite nabou »

Kingianum ou Berry oda ? S'il vient d'un fleuriste ou jardinerie, il a plus de chance qu'il s'agisse de Berry oda ;)

Pour les keikis, comme toujours, un mini de 3 feuilles et 3racines de 3cm, plus c'est mieux.
Pour les détacher, tu tires doucement dessus, normalement ça vient tout seul. Ou sinon tu t'aides d'une lame fine et tranchante en ne blessant ni la canne mère, ni le keiki.
A rempoter dans un substrat plus fin que pour un Phal mais sinon oui c'est kifkif ;)
Avatar de l’utilisateur
dendro77
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 13 avr. 2012 15:10
Région : Ile de France
Localisation : seine et marne

Re: Dendrobium nobilé

Message par dendro77 »

merci beaucoup, pour les renseignements je ne sais pas c'etait un cadeau l'année dernière et franchement je ne me souviens plus de la couleur !

Je ne sais pas non plus si c'était un fleuriste ou une jardinerie ! ça aide pas je sais !
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'elle n'a pas reçu la culture quelle aurait dû !

D'ailleurs si tu pouvais me dire ce que tu sais sur ce dendrobium cela m'aiderai, car ont trouve tout et rien sur le net !

Est-ce que lorsque j'aurai détaché les keikis j'applique sur la partie qui été rattaché à la mère de la poudre de canne, j'ai vu cela un bon nombre de fois cet aprem sur mes recherches internet ?

Qu'appel-tu un substrat plus fin que les phal, la dimension des ecorces de pain ?

Encore merci, tu as l'air "callé" sur les orchidées !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium nobilé

Message par tite nabou »

Visuellement il n'y a pas énorme énorme différence entre Berry oda et kingianum, Berry oda étant un hybride de kingianum.
Visuellement donc, la différence est assez limitée (il y en a mais on va rester dans le simple) par contre niveau culture, Berry oda est plus simple car plus tolérant niveau températures (merci l'hybridation ;) )

Berry oda se cultive en tempéré frais, donc dehors en été (pas en plein cagna bien sur) et l'hiver maintenir dans une pièce fraiche si possible mais un max de lumière. Niveau arrosage, l'hiver c'est très limité (si gardé dans une pièce fraiche !) c'est la période de repos. On reprend les arrosages à la reprise de végétation (quand les nouvelles cannes se développent) et un engraissage sur 2.

Oui la poude de canelle (et pas de canne attention) a un rôle désinfectant à utiliser sur les plaies des parties vertes (tiges, feuilles...)

C'est ça pour le substrat, des écorces de pin plus petites que pour les Phal. Pour les keikis aux petites racines, on peut aussi mettre un peu plus d'élément rétenteur (sphaigne...), voir cultiver en sphaigne pure, pour maintenir plus d'humidité aux niveaux des racines et inciter leur développement.
Avatar de l’utilisateur
dendro77
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 13 avr. 2012 15:10
Région : Ile de France
Localisation : seine et marne

Re: Dendrobium nobilé

Message par dendro77 »

ouah merci beaucoup, encore quelques petites chose et ça sera tout, la difference entre le berry oda et kingianum c'est visuel (couleur des fleurs), les deux vont dehors ?
Sortie été (genre debut juin ou plûtot ?) et la rentrée en interieur quand ?
Chez moi la journée il fait entre 18 et 20c et la nuit 17, est ce que cela ira ? Mais biensûrs j'ai un jardin !
Pour l'exposition, c'est plein sud mais avec un voilage donc nikel !
Avatar de l’utilisateur
dendro77
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 13 avr. 2012 15:10
Région : Ile de France
Localisation : seine et marne

Re: Dendrobium nobilé

Message par dendro77 »

Je viens de penser à autre chose, combien de keiki je peux mettre dans mon pot lors du rempotage ?

Il faudra arroser toute de suite ?

Merki tite nabou !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium nobilé

Message par tite nabou »

Les deux : visuelle et de culture. Le Berry oda étant plus facile de culture que kingianum par le fait qu'il accepte plus les petits écarts à ses besoins, bref il s'adapte un peu plus quoi. Le kingianum est plus "frais" que son hybride, qui lui est capable de s'adapter à une culture plus "tempérée" pour faire simple.
Dehors dès que les nuits passent au-dessus de 12-13°.

Pour les keikis, si tu as des tout petits pots, tu peux les mettre un par un. Le souci de les mettre à plusieurs, c'est surtout que si après tu veux les reséparer (et qu'ils ont été empoté les uns contre les autres), si les racines se sont enlacées, tu risques de faire des débats.
Idem en cas de oups (maladie ou autres), tu ne peux plus mettre en quarantaine la plante atteinte.
C'est pour ça qu'on cultive en général les plantes, meme de meme espèce, dans des pots indivudels.

Arroser au rempotage (si rempotage avec un substrat sec) puis attendre que ça seche pour re arroser.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »