tomate à 1 tige ou 2 tiges .

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

tomate à 1 tige ou 2 tiges .

Message par Pascal clerc »

hello,

voilà, le calendrier nous fait signe qu'il va falloir faire nos premiers semis;

pour cela , je n'ai pas de problèmes.

Mais: un ami me dit que les plants de tomates taillés à 2 tiges , seraient plus productifs qu'à 1 tiges.
il faut réserver le 1 tige à des variétés très prècoces.

qui a de l'expérience???

merci

Pascal
Sosso24
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 26 févr. 2005 10:30
Localisation : Dordogne

Message par Sosso24 »

Salut Clerc,

J'ai essayé les deux méthodes (1 ou 2 tiges)
L'un comme l'autre marche très bien. Dire que l'une est meilleure que l'autre, ce n'est pas évident.
Par contre, je pratique la méthode deux tiges sur un pied qui s'est cassé ou sur un tuteur trop petit (à partir du milieu de la tige)
De toute manière, tu peux essayer sur quelques pieds.
Bonne taille
Sosso24
Printemps perpetuel
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour


A 2 tiges, on divise la sève et cela conviendra pour des variètés à nombreux fruits et petits calibres (san marzano par exemple).
Pour les gros calibres genre marmande, coeur de boeuf je crois que c'est préférable à 1 tige.

A moins d'abuser de l'engrais :evil: (je ne suis pas pour)

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

salut à vous tous ,

Y a du vrai dans ce que tu dis Dams . Ca fait deux ans que je cultive des "gardener delight " . Ce sont des tomates de calibres moyens , gros comme un cochonnet de boules ( je parle là de boules lyonnaises et pas de pétanque...) délicieuses au demeurant . Bref...
La première année j'ai laissé poussé sur une seule tige . La suivante j'ai choisi d'en essayer un avec deux tiges , l'autre à une seule . Pas de doute , le "double-tige" a été nettement plus fructifère .... j'avais même une grappe comprenant plus de 50 petites tomates . Un régal.... :D

Je conseille d'ailleurs cette variété à tout amateur de tomates , elles sont croquantes , juteuses et mielleuses en fond de gorge... slurpp!!!
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

j'ai eu des 2 tiges, c'etaient des Tomates greffées sur un support !

L'avantage, comme le support "crache" un max de seve ca evite de monter trop haut en feuille, mais malgres les deux tiges sur un pied, j'ai eux des pieds de tomates de 4m de long... n'importe quoi !!!!! Impossible a soutenir, et a tailler.

Vous pourrez essayer de greffer 2 tiges, sur un piied, ou de laisser partir un gourmand, mais les gourmands sont moins fructiferes que l'axe centrale !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Jesus666 a écrit :Vous pourrez essayer de greffer 2 tiges sur un piied, ou de laisser partir un gourmand, mais les gourmands sont moins fructiferes que l'axe centrale !
greffer 2 tiges :?: :?: :lol:
Tu as déja essyé de greffer des tomates :?:

les gourmands sont moins fructiferes :?: :?: :lol:
Quelques soient les tiges de la tomate (principale ou axillaire (ce que tu appelle gourmand) un bouquet floral sort toutes les 2/3 feuilles.
Ne confonds pas avec les vrai gourmands de la vigne par exemple qui eux ne sont pas fructiféres la première année.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

c pas moi qui les ai greffées ... mais y'avais 2 greffes !

Moi j'ai pas essayé de greffer, mais si vous voulez jje pe vous trouver la doc pour

Concernant les gourmands, et bien quand j'ai cassé une tete je laisse partir un gourmand, et bien j'ai constaté que l'entrenoeud etait plus long entre chaque grappe ?? c t les brazils

edit : Je la mets en ligne, la voila
http://ziz.freesurf.fr/tomate.pdf
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Répondre

Revenir à « A la culture »