semis de thym et de romarin

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
alicante33
Graine de timide
Région : Aquitaine

semis de thym et de romarin

Message par alicante33 »

Bonjour, j'ai acheté des graines de romarin officinal et de thym de Provence mais je n'arrive pas à trouver d'indication concernant la quantité de graine à semer au même endroit. Je voudrais faire notamment une belle jardinière avec thym, romarin et un pied de lavande, faire un pot avec seulement du thym et un autre avec du romarin, et le reste le semer en pleine terre. A priori c'est faisable pour le thym mais le romarin a besoin d'être hiverné c'est bien ça? je précise que j'ai la chance d'avoir une véranda donc aucun souci pour stocker mes jardinières.
Il y a environ 300 graines dans chaque paquet, je suppose qu'une graine ne donne pas un romarin ça serait trop simple! mais j’espère pouvoir en avoir 2 jolis, pareil pour le thym.
Et dernière question concernant seulement le romarin, je sème directement en pot et jardinière ou plutôt dans une barquette ou godet pour repiquer plus tard?
Merci beaucoup d'avance! :wink:
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis de thym et de romarin

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

dans une barquette ou godet pour repiquer plus tard.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

5/6 graines dans 4/5 petits pots pour être certain d'avoir qqs plants.
Si vs mettez ds une même jardinière thym et lavande, je crains que le pied de thym soit étouffé par la lavande ou qu'elle lui fasse de l'ombre.
alicante33
Graine de timide

Message par alicante33 »

Merci beaucoup pour vos réponses je vais suivre vos conseils!
Pour la lavande, en ce moment il pleut beaucoup chez moi, ça craint si je les plante en pleine terre non?
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

alicante33 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses je vais suivre vos conseils!
Pour la lavande, en ce moment il pleut beaucoup chez moi, ça craint si je les plante en pleine terre non?
bonjour, je ne pense pas que ça craigne si ton terreau de semis laisse bien passer l'eau.

Ensuite ds tes jardinières où les plants vont être repiqués, l'essentiel est que le substrat soit bien drainé: terreau + un peu de terre de jardin et sable de rivière grossier. n'utilise pas du sable de maçonnerie qui se compacte
alicante33
Graine de timide

Message par alicante33 »

merci du conseil! D'habitude je mélange toujours des billes d'argile à mon terreau pour n'importe quel pot ou jardinière. Pour la lavande j'ai acheté 2 pieds en godet c'est pour ça que j'hésitais à les planter de suite.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

Vs pouvez planter et sans prendre un tas de précautions : ce sont des plantes super- robustes qui ne demandent aucun soin qd la végétation a bien démarré.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »