Murier et boulette ?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
Murier et boulette ?
Bonjour à tous,
Je vous écris car je viens de planter un murier ronce Black Satin en isolé dans mon jardin et sur tous les sites que je trouve ils disent grimpant uniquement.
Ai-je fais une super boulette ? dois-je le déplanter demain pour le mettre impérativement contre un mur ou bien va-t-il prospérer ainsi ? puis-je simplement le tuteurer ou autre ?
Merci pour vos précieuses indications.
Je vous écris car je viens de planter un murier ronce Black Satin en isolé dans mon jardin et sur tous les sites que je trouve ils disent grimpant uniquement.
Ai-je fais une super boulette ? dois-je le déplanter demain pour le mettre impérativement contre un mur ou bien va-t-il prospérer ainsi ? puis-je simplement le tuteurer ou autre ?
Merci pour vos précieuses indications.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Murier et boulette ?
Bonsoir Snoopy,
Je ne connais pas cette variété mais j'ai 2 muriers ronce et ils font de longues voire très longues tiges qu'il ne faut pas couper car c'est sur les nouvelles tiges qu'il y aura des fruits l'an prochain.
Pour te donner une idée : photo du plus grand qui est plus tardif mais l'autre est guère plus petit, j'ai oublié le nom mais j'ai la fiche si cela peut t'aider. Tu n'as pas vraiment besoin d'avoir un mur mais il faut absolument le tuteurer d'une façon ou d'une autre.

Je ne connais pas cette variété mais j'ai 2 muriers ronce et ils font de longues voire très longues tiges qu'il ne faut pas couper car c'est sur les nouvelles tiges qu'il y aura des fruits l'an prochain.
Pour te donner une idée : photo du plus grand qui est plus tardif mais l'autre est guère plus petit, j'ai oublié le nom mais j'ai la fiche si cela peut t'aider. Tu n'as pas vraiment besoin d'avoir un mur mais il faut absolument le tuteurer d'une façon ou d'une autre.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Fleur de pipelette
Bonjour Madeleine et merci pour tes explications et ta photo 
Je vais le palisser.... et je le laisse là où il est
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si grand quand même... donc pour les fruits c'est façon groseille alors, ok ok
Pascal

Je vais le palisser.... et je le laisse là où il est

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si grand quand même... donc pour les fruits c'est façon groseille alors, ok ok

Pascal
- MAD 07
- Maitre des bosquets
tu peux aussi faire un palissage en rond, voire légèrement conique style tipi suivant ce que tu vas prendre pour le faire grimper mais ne prends pas du grillage car tu ne pourrais pas facilement récolter les fruits du milieu même si c'est une variété sans épines 

Madeleine
-
- Fleur de pipelette
Je me rappelle avoir vu des palissage en rond pour des framboisiers. Pourquoi pas.
A froid j'étais parti sur une ligne "cassée" ( genre 120° ) ou un truc qui part en 3 mais pourquoi pas l'histoire du tipi si j'arrive à trouver ou faire un truc solide.
A froid j'étais parti sur une ligne "cassée" ( genre 120° ) ou un truc qui part en 3 mais pourquoi pas l'histoire du tipi si j'arrive à trouver ou faire un truc solide.

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Une structure ronde ne sera pas pratique pour attraper les fruits à l'intérieur, j'ai aussi pensé au style escargot, rond mais pas fermé comme cela tu as accès aux 2 côtés de ton grillage, ou en en S pour ne pas faire qq chose de rigide car je viens de penser que le tipi c'est bien mais les tiges peuvent faire 3m et + alors la cueillette à l'échelle 
Je reprends ma réponse car ta remarque sur les framboisiers m'a interpellée, les fruits ne se présentent pas de la même façon sur les tiges commes les groseillers ou cassissiers mais plutot comme des grappes style raisins sur une tige de rosier grimpant, donc des tiges de part de part et d'autres de la charpentière! là je ne sais pas si je me fais bien comprendre
Je cherche pour voir si j'ai des photos plus explicatives.

Je reprends ma réponse car ta remarque sur les framboisiers m'a interpellée, les fruits ne se présentent pas de la même façon sur les tiges commes les groseillers ou cassissiers mais plutot comme des grappes style raisins sur une tige de rosier grimpant, donc des tiges de part de part et d'autres de la charpentière! là je ne sais pas si je me fais bien comprendre

Je cherche pour voir si j'ai des photos plus explicatives.
Madeleine
-
- Fleur de pipelette
Techniquement je préfère un palissage conventionnel en ligne ou étoile à trois branches... plus simple à installer et effectivement pour récolter.... surtout si c'est des grappes façon vigne.
En tout cas merci pour ton aide.

En tout cas merci pour ton aide.