2ème essai de plantation de melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
anne34
Fleur de pipelette

2ème essai de plantation de melon

Message par anne34 »

Bonjour, après échec complet il y a 2 ans je refais une tentative avec le melon, 1 seul plant vu mon petit potager et je ne comprends rien à ce qui est doit être fait concernant la taille :oops:

Du pied de mon plant (quasi en lisière du sol) part une tige principale (en termes de grosseur et de nombre d'autres ramifications/feuilles portées) et 2 autres tiges secondaires.
-> que/où dois-je tailler ? :?

Par avance merci :)
jc36179
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Re: 2ème essai de plantation de melon

Message par jc36179 »

anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

jc36179 a écrit :regarde ici
plantation-entretien-des-melons-t138265.html
oui mais je ne comprends toujours pas ce que je dois faire :oops: :
" c'est la 3eme generation de branche qui est fruitiere." branche = tige partant du "tronc" ?
"des que tu as 2 bourgeons sur la tige, tu pinces"...bourgeons de fleurs ?
"sur tes 2 nouvelles tiges, tu repinces a 2 bourgeons"
et la 3eme generation arrive avec les melons"

dès que je le peux j'irai faire une photo mais mon plant est sous tunnel et là il fait moche
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

les deux tiges secondaires doivent prendre naissance sur la tige principale. il te suffit de couper au dessus de la 2éme tige secondaire la tige principale puis te tailler au dessus de la 3 feuille ces tiges secondaires quand elle en auront 5 (5 feuilles).
cela dit, au vu du développement très précoce de ton plant, la taille est facultative.
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

le cerbere a écrit :les deux tiges secondaires doivent prendre naissance sur la tige principale. il te suffit de couper au dessus de la 2éme tige secondaire la tige principale puis te tailler au dessus de la 3 feuille ces tiges secondaires quand elle en auront 5 (5 feuilles).
cela dit, au vu du développement très précoce de ton plant, la taille est facultative.
bon je crois que je ne m'en sortirai pas sans photo suis trop bouchée :oops: ..à plus avec :wink:
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

tu a bien dis "planter" :?:

moi qui n'en suis toujours qu'à les semer ....

et ils ne lèvent toujours pas avec ce maudit temps froid :angryfire:

mais c'est vrai aussi que tu es dans le sud :!:
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

laissepiC a écrit :tu a bien dis "planter" :?:
moi qui n'en suis toujours qu'à les semer ....
et ils ne lèvent toujours pas avec ce maudit temps froid :angryfire:
mais c'est vrai aussi que tu es dans le sud :!:
oui dans le Sud mais surtout j'ai acheté un plant :lol: comme tomates et fraisiers et le tout sous tunnel de forçage :wink:
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

nous on est tout juste au dessus des gelées ....(+2 ° certains matins)

alors dans ces conditions : il est urgent d'attendre :lol:

ce matin je suis allé faire mon marché ....je suis allé voir la vendeuse de plants ...
elle avait un très bon étalage de tomates...de salades ...quelques pieds de courgettes ...de concombres etc......
les jardiniers passaient devant elle en regardant ...mais sans acheter ....
et elle nous a dit
"le temps n'est pas très chaud...çà frise les gelées...alors tous les jardiniers me disent pareil
"on va attendre pour acheter"

pour elle ce n'est pas très drôle car elle remballe presque tout....

je ne suis même pas sur qu'elle vendait déjà du plant de melons
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

remarquez on ne peut pas dire qu'ici ce soient les franches chaleurs mais bon ..un peu moins de risques de gelées..quoique on ne sait jamais :?
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

ben j'espère bien passer au travers moi aussi ...car j'ai des PDT qui mesurent 30 cm

çà les raccourcirait sérieusement !!!! :angryfire:
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Message par oh la la »

Anne, simplifions, pour l'instant. Chaque bout de tige qui a 4 feuilles, tu coupes en laissant ces 4 feuilles. Il faudra le refaire quand les nouvelles tiges auront 4 feuilles...Quand c'est assez ramifié, les fleurs forment des melons.
Mais on n'est pas obligé de tailler; on le fait pour que la plante donne des melons plus vite.
Certaines variétés ne doivent même pas être taillées. Comment s'appelle ton melon ?
Qu'est ce qui s'est passé il y a 2 ans ?
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

oh la la :
1/ il y a 2 ans pas un seul melon même avec tentative "d'insémination artificielle" :lol:

2/ mon melon est un Anastasia F1 greffé et suite à ta remarque j'ai trouvé ça :
http://www.superprof.info/Paginas/fr/anasta_fr.php..et avec le "Dès que les plantes poussent bien, il faut les inciser à 2 yeux, car les fruits ne se forment que sur les pousses latérales" je suis bien moi !! c'est quoi ces yeux ?? :lol:

3/ j'ai dit une bêtise mon plant n'a pas 3 tiges dont une principale mais 2 (voir la photo ci-dessous). J'ai du mal à y voir clair :shock: dans ce "foutoir"

4/ avoir des melons plus vite c'est ce que je souhaiterais :wink:

PS comme tu pourras le remarquer j'ai mis de la bouillie bordelaise (aujourd'hui ) car temps très humide ces temps-ci et ces bords de feuilles jaunes m'inquiétaient un peu...j'espère ne pas avoir mal fait :?
Pièces jointes
Plant pour taille.jpg
oh la la
Grappe de parlotte

Message par oh la la »

Oui, ces taches sont inquiétantes, mais cette saleté de bouillie bordelaise ne leur a certainement fait que du mal. Mais c'est fait. Si c'est de l'oïdium (qu'en pensez-vous, les autres membres?) on traite éventuellement au soufre, mais plutôt en en mettant en poudre dessous; les vapeurs se dégageant seront moins asphyxiantes.
Pour la taille, tapez "gwmarcha.perso.neuf taille melon.
Ils taillent à trois feuilles, je préfère quatre ou cinq .
Mais que le bout de chaque tige; n'allez pas revenir en arrière et le raser depuis la base pour recommencer !
Ils disent aussi que la taille affaiblit trop un melon pas costaud . J'en ai fait l'expérience.
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

1/ Pffff je sentais que j'avais fait une bêtise avec la BB..mais pourquoi au juste ?? Et je dois reconnaître que depuis la pulvérisation, pourtant peu abondante, les feuilles se sont recroquevillées :cry:

2/ Taille du melon à partir du lien donné : j'ai un peu de mal à rapprocher le dessin de ma photo car ce ne sont pas des feuilles qui partent de ma tige principale (nommée Tige 1 sur la photo) mais des ramifications portant des feuilles et encore il est difficile de dire que la Tige 2 n'est pas une autre tige principale partant, en V, du pied .

-> dois-je considérer que ces ramifications sont des feuilles
-> et donc pincer le plant là où j'ai mis une croix rouge sur photo ci-dessous ?
Pièces jointes
Plant pour taille.jpg
oh la la
Grappe de parlotte

Message par oh la la »

( dès que la première tige a été coupée, il n'y a plus de tige principale, que des ramifications )

Ton endroit à croix rouge semble bon. Cette tige sera donc arrêtée, et à l'endroit de chacune des quatre feuilles va partir une tige, donc au total quatre nouvelles tiges. Même si cette année l'essai se révèle encore peu satisfaisant, tu auras avancé dans tes connaissances.

Quand un petit melon est vraiment formé, on se rend compte de la réussite à ce qu'il grossit "à vue d'oeil".

Je fais quelques melons depuis dix ans. La première année ils étaient parfaits, j'aurais pu nourrir le quartier . Mais l'année dernière, zéro. Je crois qu'ils n'étaient pas assez costauds pour supporter la taille. Au potager, on n'est jamais au bout des connaissances; souvent de mauvaises surprises.
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

oh la la a écrit :( dès que la première tige a été coupée, il n'y a plus de tige principale, que des ramifications ) (toujours bouchée) que veux-tu dire par là ?..dans mon cas qu'appelles-tu tige principale ?

Ton endroit à croix rouge semble bon. Cette tige sera donc arrêtée, et à l'endroit de chacune des quatre feuilles va partir une tige, donc au total quatre nouvelles tiges. donc ce que j'appelle "ramifications" sur ma tige 1 ce sont des "feuilles, même si elles-mêmes portent parfois des feuilles ? :-?
et ici http://www.gralon.net/articles/maison-e ... -de-melons je lis :
"1/Lorsque vos plants de melon ont quatre feuilles, supprimez les cotylédons (les deux premières petites feuilles à être apparues) et étêtez la plante au-dessus des deux premières "vraies" feuilles. Une ramification va alors se développer de chaque côté.

2) Taillez les ramifications obtenues au-dessus de la troisième feuille. Les fruits vont se développer sur les pousses suivantes. "

et je comprends encore moins :? :shock: :cry:
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

je ne vois aucune trace d'oïdium sur ton plant et la "nécrose" que tu vois au bout de tes feuilles est plus certainement dù à un stress physiologique causé par le temps froid.
la seul pulvérisation que je peut te recommander pour le moment est de la macération d'ortie et de prêle mais je suppose que tu n'a pas cela sous la main.
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

coucou le cerbère :)
j'ai du purin d'ortie..c'est bon ? Et pour mes feuilles qui se sont recroquevillées après la BB je fais quoi ? je les laves ?

sinon si tu pouvais m'aider à y voir vraiment clair dans cette histoire de taille et surtout de terminologie entre feuille, "branche" ou "ramification", yeux etc..ça m'aiderait sacrément :wink:
oh la la
Grappe de parlotte

Message par oh la la »

Les cotylédons ce sont les toutes premières feuilles, mais "fausses". C'est passé depuis longtemps et elles tombent toutes seules.
Troisième, quatrième feuille... , pas d'importance.
Coupe à ta croix rouge et pendant un certain temps, ne mets plus rien (évite même de le regarder, cela le stresse) sauf de l'eau sur la terre s'il a soif.

Image

J'en suis encore à la pouponnière dans le séjour!
LinkWind
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par LinkWind »

Moi j'ai semé une graine de melon y a presque un mois, là j'en suis à ma cinquième feuille, je vais bientôt tailler :lol:
oh la la
Grappe de parlotte

Message par oh la la »

LinkWind, pourquoi juste une ?
Pour Anne qui demandait ce que sont les cotylédons, j'ai oublié: sur ma photo les plantules ont juste deux premières fausses feuilles : ce sont les cotylédons.
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

merci à tous c'est plus clair :)
LinkWind
Fruit de la jacasse

Message par LinkWind »

oh la la a écrit :LinkWind, pourquoi juste une ?
Pour Anne qui demandait ce que sont les cotylédons, j'ai oublié: sur ma photo les plantules ont juste deux premières fausses feuilles : ce sont les cotylédons.

Bonsoir,
Pas beaucoup de place, si j'avais un grand jardin j'aurais pas hésité à en faire des dizaines :P
LinkWind
Fruit de la jacasse

Message par LinkWind »

Pour anne, j'avais trouvé un site parfait qui détaillait par des dessins les tailles à faire, si je retrouve lesite je te le donne
didou1240
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par didou1240 »

Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »