Identification herbes sauvages et graminées du jardin

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Mélissa86
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juin 2011 20:42
Région : Poitou Charentes

Identification herbes sauvages et graminées du jardin

Message par Mélissa86 »

Bonjour,

Je souhaiterai que vous m'aidiez à identifier les herbes sauvages et graminées de notre jardin. J'aimerai pouvoir confirmer avec vous le nom des espèces, car je m'y connais peu en herbes sauvages, et je sais que bon nombre d'en elles sont très bénéfiques pour l'alimentation de mes perruches et perroquets.

Je vous mets plusieurs clichés, dites moi si vous arrivez à identifier certaines espèces :paix:


1 -
Image


2 -
Image


3 -
Image


4 - Pissenlit
Image


5 -
Image


6 -
Image


7 -
Image


8 -
Image

9 -
Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Identification herbes sauvages et graminées du jardin

Message par esox10 »

Bonjour,

Lamier pourpre pour la 2 et Geranium robertianum pour la 6
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Identification herbes sauvages et graminées du jardin

Message par bibiloba »

Bonjour, Mélissa !
Je dirais :
1. Myosotis. (Les fils rouges sur cette photo, ce sont des fraises des bois qui se promènent ?)
2. OK Lamier pourpre
6. Geranium, je dirais plutôt molle que robert
7. Séneçon
9. Chardon-Marie
Pour les pseudo-pissenlits, je ne les connais que de vue. Il y a trop d'espèces voisines pour que je m'en sorte (sur la 4, les feuilles bordées de rouge au milieu de la photo lui appartiennent ?)
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Identification herbes sauvages et graminées du jardin

Message par bibiloba »

5. Pourraît être une lampsane ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Mélissa86
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juin 2011 20:42
Région : Poitou Charentes

Re: Identification herbes sauvages et graminées du jardin

Message par Mélissa86 »

Super merci beaucoup pour vos réponses !!! Pas mal d'espèces comestibles alors.

Pour la 1 avec les fils rouges j'identifierai la plante en question que je photographierai au complet pour vous aider à identifier si se sont des fraises des bois (ce dont je doute sinon ça serait génial). Idem pour les feuilles bordées de rouge en 4, j'identifierai à quelle plante dans la globalité elles appartiennent.

Je vous ferai des gros plan et des photos d'ensemble puis je cueillerai plusieurs espèces pour le détail.

C'est notre jardin, en fait, on n'ose plus tondre car ta terre est très riche et les végétaux sont denses et divers, on a de quoi nourris nos oiseaux sainement, mais nous avons aussi beaucoup d'espèces sauvages qui s'en nourrissent comme les oiseaux, insectes et rongeurs. Notre APN reflex s'en réagle et nos yeux aussi ! :)
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Identification herbes sauvages et graminées du jardin

Message par arios »

Je penche pour une épervière sur la 3 (Hieracium pilosa). Si le sol est assez sec, ça peut correspondre.
[Mangue]
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 15 juil. 2011 23:09
Région : Aquitaine

Re: Identification herbes sauvages et graminées du jardin

Message par [Mangue] »

La plante n°8 est un pâturin des près.
Passionné des plantes tropicales.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Identification herbes sauvages et graminées du jardin

Message par Hommenature »

bibiloba a écrit :Bonjour, Mélissa !
Je dirais :
1. Myosotis. (Les fils rouges sur cette photo, ce sont des fraises des bois qui se promènent ?)
2. OK Lamier pourpre
6. Geranium, je dirais plutôt molle que robert
7. Séneçon
9. Chardon-Marie
Pour les pseudo-pissenlits, je ne les connais que de vue. Il y a trop d'espèces voisines pour que je m'en sorte (sur la 4, les feuilles bordées de rouge au milieu de la photo lui appartiennent ?)
Bonjour

Je complète un peu
4Hypochoeris radicata
5 Geranium molle, Myosotis sp Hypochoeris radicata, Lapsana coommunis
6 Geranium molle
7 Senecio vulgaris
8 je dirais plus Poa annua
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Identification herbes sauvages et graminées du jardin

Message par mzelle »

Mélissa86 a écrit :Super merci beaucoup pour vos réponses !!! Pas mal d'espèces comestibles alors.

Pour la 1 avec les fils rouges j'identifierai la plante en question que je photographierai au complet pour vous aider à identifier si se sont des fraises des bois (ce dont je doute sinon ça serait génial). Idem pour les feuilles bordées de rouge en 4, j'identifierai à quelle plante dans la globalité elles appartiennent.

Je vous ferai des gros plan et des photos d'ensemble puis je cueillerai plusieurs espèces pour le détail.

C'est notre jardin, en fait, on n'ose plus tondre car ta terre est très riche et les végétaux sont denses et divers, on a de quoi nourris nos oiseaux sainement, mais nous avons aussi beaucoup d'espèces sauvages qui s'en nourrissent comme les oiseaux, insectes et rongeurs. Notre APN reflex s'en réagle et nos yeux aussi ! :)
J'ai exactement le meme jardin que vous. Nombre des gens qui viennent chez moi s'en moquent, mais moi j'aime ça, et vous aussi apparement, et vous avez bien raison, c'est magnifique toutes ces couleurs :top:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »