basilic qui boude

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

basilic qui boude

Message par MissCPMF »

Bonjour tout le monde,

j'ai acheté un basilic en pot en grande surface ce lundi et l'ai mis sur mon balcon (mi-ombre, assez protégé du vent), mais depuis il dépérit, les feuilles "fanent" alors je viens de le rentrer à l'intérieur en désespoir de cause.
Qu'est-ce qui lui déplaît ? trop froid ? Il ne gèle plus pourtant, je suis en Haute Normandie c'est vrai mais enfin quand même faut pas exagérer c'est pas le froid polaire non plus ...
yann54
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Re: basilic qui boude

Message par yann54 »

pour ma part j'en ai acheter souvent des plants de basilique et tous ont souffert avant de perir , cette annee je suis passé au graine et pour l instant ca pusse tranquillement , les magasins les forces trop je crois

tente de ne les sortir que lorsqu'il fait vraiment beau et abrité du vent , la terre dois rester fraiche
comme ecris au debut je suis loin d'etre un pro mais o pire expliques lui a quel poit il te rend triste , peut etre verdira t il de honte
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

ok ;-)
danbio
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par danbio »

Quel genre de basilic ? petites feuilles ou grandes feuilles ?
Quelle est la taille du pot ?

Le basilic ne peut que dépérir par un temps pareil !
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

c'est le basilic classique, le grand vert je crois (donc grandes feuilles). Petit pot.
Pourquoi tu dis qu'il ne peut que dépérir, il faut trop froid c'est ça ? Je pensais qu'il fallait juste éviter le gel...
danbio
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par danbio »

MissCPMF a écrit :c'est le basilic classique, le grand vert je crois (donc grandes feuilles). Petit pot.
Pourquoi tu dis qu'il ne peut que dépérir, il faut trop froid c'est ça ? Je pensais qu'il fallait juste éviter le gel...
Il ne poussera pas et végètera avec ces températures...
je te conseillerais de le rempoter dans un pot plus grand (taille du pot comme pour une tomate) avec un bon terreau ou un mélange de terre franche et de terreau, ça lui fera le plus grand bien ;)
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

merci ! je ferai ça le prochain coup parce que ce pot-là vient de finir à la poubelle c'était un no man's land :-(
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Kimchineitee »

dites moi le semi de basilic prend beaucoup de temps non? les miens ne poussent pas beaucoup , ils stagnent faut dire que le temps n'aide pas... :S
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Oups, mes pieds de basilic prenaient le meme chemin, bon bah je vais les mettre dans le chassis, et les rentrer la nuit, ça ira surement mieux.
Dernière modification par Mon Quidam le sam. 12 mai 2012 19:11, modifié 2 fois.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Le basilic est une plante frileuse, il lui faut beaucoup de lumière de la chaleur sans oublier l'eau et l'engrais (1 fois tous les 10jours), car les pots vendus dans le commerce sont des basilic dopés au maximum, pour ma part je prends les même pots je sème léger et ensuite j'entretiens avec de l'engrais géranium en faisant attention de ne pas en mettre sur les feuilles.

PS c'est assez long à pousser, pour toujours en avoir je fait un pot tous les mois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, ne te fais pas d'illusion! en achetant un basilic en GS c'est commer si tu achetais un paquet d'herbes et pas une plante! il n'est pas fait pr durer!! les conditions de culture st tellement "optimales" (t°, hygrométrie, tétine à engrais, lumière etc) que tu ne peux pas reproduire ça sauf si tu tombes sur un plant un peu moins poussé.
tu peux en semer facilement et tu auras plein de basilic!
regarde la fonction rechercher "semis de basilic" pr la technique, ex:
basilic-aneth-t152017.html
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

ah oui je vais peut-être songer à semer la prochaine fois, car chez ma belle-mère où il y a un grand jardin, nous en avons mis au potager, l'endroit est ensoleillé, on arrose comme il faut, et il est aussi en train de mourir, incroyable, rien n'y fait ... pourtant il ne fait plus froid maintenant :-(
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »