comment faire pour avoir de belle racines aérienne ?

Parce que les orchidées méritent un forum
jacadi51
Graine de timide
Région : Bourgogne

comment faire pour avoir de belle racines aérienne ?

Message par jacadi51 »

ce qui me frappe lorsque je vais en jardinerie ou au fleuriste c'est qu'en général les phalaenopsis ont de belles et grandes racines aériennes (voir photo d'un fleur que je viens d'acheter) alors que les miennes, meme si elles se portent bien, n'en ont pas (voir photo d'une fleur que j'ai depuis un moment). J'en déduis que si elles en avaient elles se porteraient encore mieux.

Alors, est ce que quelqu'un connait-il la recette pour avoir de si belles racines aériennes ?
Pièces jointes
fleur plus ancienne, racines bof !
fleur plus ancienne, racines bof !
nouvelle fleur avec belles racines
nouvelle fleur avec belles racines
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: comment faire pour avoir de belle racines aérienne ?

Message par tite nabou »

On part du principe que les racines cherchent l'humidité/l'eau :

Si on suit ta photo, tu cultives en hydroponie, donc que la principale source d'eau/humidité est en dessous, forcément les racines plongent pour y acceder (à l'eau et à la zone humide)
Dans le cas d'un substrat classique dans une pièce ayant une humidité adéquate, une partie plonge, l'autre partie part dans les airs car les racines y trouvent du bon "partout". Cela étant à nuancer si par exemple on oublie un peu trop beaucoup d'arroser et/ou si la pièce est humide, donc les racines partiront plus en aériennes OU inversement, si la pièce est très seche et le pot "accueillant", les racines plongeront plus dedans.
Dans le cas extreme inverse, une serre par exemple, l'environnement est tellement humide que les racines partent dans tous les sens, voir préfèrent partir dans les airs que dans les pots.

Bref tout est question d'environnement, les racines vont où il fait le plus bon vivre pour elles.
Donc finalement peu importe si elles sont dans le pot ou dans les airs du moment qu'il y en a assez et qu'elles continuent à se développer ;)
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: comment faire pour avoir de belle racines aérienne ?

Message par Cissoudel »

Chez moi c'est très sec alors j'ai une phal qui me fait de très longues racines aériennes pour capter le maximum en humidité (comme avant j'arrosais pas beaucoup non plus ...)
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »