Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Pan
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 31 mai 2009 8:41
Région : Ile de France

Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Pan »

Bonjour,

Je dois planter dans quelques jours un arbre de Judée (Cercis siliquastrum) or j'ai lu que cette espèce n'aimait pas être transplanté donc je viens prendre des conseils pour mettre toutes les chances de reprise de mon côté.
L'arbre est assez grand, dans les deux-trois mètres, et il est vendu en container (environ 35 cm de diamètre et 40 cm de profondeur). Quand j'ai essayé de bouger le pot, j'ai eu l'impression qu'il était ancré au sol, donc je pense que des racines ont traversé le container et sont allées se ficher en pleine terre.
Je pense aller le chercher au début de la semaine prochaine. Pour l'instant, je prépare le trou. Le pépiniériste m'a dit de creuser sur 80 cm de profondeur et 70 cm de diamètre, de mettre au fond un mélange d'un tiers de l'ancienne terre et deux tiers de terreau sur 20 cm et, au-dessus, 20 cm de terreau pur. Avez-vous d'autres conseils à me donner ?
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Biloba »

Bonjour

Je pense que s'il est ancré en terre, tu cours à l'échec, c'est effectivement un arbre qui ne supporte pas la transplantation, de plus il a repris sa végétation, donc devoir sectionner les racines qui sortent sous le pot, j'ai bien peur qu'il ne s'en remette pas.
D'autres avis sans doute, quand je pense qu'ici il pousse comme de la mauvaise herbe, il se ressème aussi bien que les pissenlits.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par nicop »

Si il n'est ancré au sol que depuis peu (l'année dernière), il n'y a, à mon sens, pas trop de risque.

J'en ai planté pas mal et le taux de reprise à toujours été élevé.

Par contre n’oublie pas de le tuteurer et de faire une cuvette de plantation en surface pour faciliter l'arrosage de la première année (une fois toute les semaines à une fois tout les quinze jours, de manière abondante).
Avatar de l’utilisateur
Pan
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 31 mai 2009 8:41
Région : Ile de France

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Pan »

Merci pour vos réponses, j'ai oublié de préciser que c'était pour le planter dans le midi de la France. Est-ce qu'il faut défaire la motte pour démêler les racines ou bien la laisser intacte ?
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par nicop »

Ne touche pas à la motte!
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par stb59 »

Bonjour,

A l'occasion, lisez ce topic au sujet de la plantation d'un cercis :

planter-arbre-racines-nues-container-t118519.html
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Pan
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 31 mai 2009 8:41
Région : Ile de France

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Pan »

Merci. Je suis allé revoir l'arbre et il a effectivement au moins une racine fichée dans la terre. Celle que j'ai vue avait à peu près la taille de mon petit doigt comme diamètre. Mais le pépiniériste m'a certifié que ce n'était pas un problème, que l'arbre de Judée avait effectivement du mal à repartir si on le déterrait et qu'on le transplantait, mais que ce n'était pas le cas pour un arbre en container auquel on coupait quelques racines.
Avatar de l’utilisateur
Pan
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 31 mai 2009 8:41
Région : Ile de France

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Pan »

Bon, ben ça y est, il est planté. :D
Il y avait en fait plusieurs grosse racines plantés dans le sol. On a essayé de les préserver au mieux. Je vous tiendrai au courant de son évolution. :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Pan
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 31 mai 2009 8:41
Région : Ile de France

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Pan »

Je suis un peu inquiet car les fleurs fanent et les feuilles sont flétries. Est-ce normal ?
Concernant l'arrosage, je l'ai arrosé à la plantation et deux jours après. Cela fait donc quatre jours qu'il n'a pas reçu d'eau, dois-je l'arroser à nouveau sachant que la terre en surface est toujours humide ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Sylvain »

Comme tu le dis toi-même au début de cette discussion :
(...) or j'ai lu que cette espèce n'aimait pas être transplanté
Ce qui est vrai. La première chose à faire pour mettre toutes les chances de réussite de son côté est donc de planter un sujet le plus petit possible (moins de 50 cm de haut). Plus on plante gros, plus la reprise est difficile, ceci est encore plus vrai pour des essences supportant mal la transplantation.

Le temps qu'on croit gagner en planter en plantant un gros sujet, on le perd dans les années qui suivent. Son installation - si elle se fait - est lente, laborieuse, alors qu'un petit sujet s'installe plus vite, pousse presque immédiatement et rattrape souvent un gros qui peine à s'installer et fait du sur place.

Amender les trous de plantation est également contre productif. En gros, c'est comme si on rempotait dans un pot plus grand.

Planter un petit sujet (de préférence racines nues) dans le sol existant, ça c'est le bon calcul. Les racines s'installent vite, sans avoir à transiter par un mélange terreau/terre, et s'étendent beaucoup plus loin et rapidement. Pas besoin de tuteur, beaucoup moins d'arrosages. C'est ça qui fait des arbres forts.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par nicop »

Si les feuilles flétrissent c'est qu'il y a plus assez de racines pour les alimenter.

Le remède est simple, il faut supprimer une partie importante du feuillage pour ré-équilibrer la proportion feuillage-racine.

Donc soit tu taille sévèrement la ramure soit, si tu veut garder les branches, tu supprime une grande partie des feuilles, minimum la moitié en arrachant les feuilles délicatement. Cela fonctionne bien en général.

Si ta plante est haute, n’oublie surtout pas le tuteur, histoire d'éviter que le balancement du au vent ne brise les nouvelles racines.

Et bien sur à la plantation (ce n'est pas trop tard) n’oublie pas la cuvette de plantation pour faciliter l'arrosage et le rendre plus efficace.

Normalement un arrosage par semaine suffit amplement, plus et ta plante ne va pas développer de racine en profondeur, uniquement en surface ce qui n'est pas bon. Donc, non, n'arrose pas encore, c'est beaucoup trop tôt. Par contre chaque arrosage ce doit d'être copieux, d’où l’intérêt de la cuvette de plantation qui évite que l'eau ruisselle.
Avatar de l’utilisateur
Pan
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 31 mai 2009 8:41
Région : Ile de France

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Pan »

nicop a écrit :Si les feuilles flétrissent c'est qu'il y a plus assez de racines pour les alimenter.

Le remède est simple, il faut supprimer une partie importante du feuillage pour ré-équilibrer la proportion feuillage-racine.

Donc soit tu taille sévèrement la ramure soit, si tu veut garder les branches, tu supprime une grande partie des feuilles, minimum la moitié en arrachant les feuilles délicatement. Cela fonctionne bien en général.
Mais la ramure est très réduite et il n'y a vraiment pas beaucoup de feuilles.
Concernant le flétrissement, le pépiniériste m'a dit que c'était normal et qu'il allait repartir... :roll:
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par nicop »

Si il n'y a pas beaucoup de feuilles, alors suis les conseils de ton pépiniériste et soit patient.
ChrisRich
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 17 avr. 2012 5:30
Région : Bourgogne

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par ChrisRich »

Donc soit tu taille sévèrement la ramure soit, si tu veut garder les branches, tu supprime une grande partie des feuilles, minimum la moitié en arrachant les feuilles délicatement. Cela fonctionne bien en général.Image
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Sylvain »

Planter un gros sujet pour le tailler ou l'effeuiller* juste après, brillante idée.

* (et par là-même réduire sa surface de photosynthèse, autrement dit sa nourriture première)
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par nicop »

Sylvain a écrit :Planter un gros sujet pour le tailler ou l'effeuiller* juste après, brillante idée.

* (et par là-même réduire sa surface de photosynthèse, autrement dit sa nourriture première)
C'est un truc de pro qui permet de sauver un sujet de grande taille et de lui permettre de repartir du bon pied, la première année il soufre mais comme cela lui permet de faire de nouvelle racines, il repart et risque moins de stagner les années suivantes.

Pan à déjas sa plante, on ne va pas la lui faire arracher pour en mettre une autre si il y a possibilité qu'elle reparte.
Avatar de l’utilisateur
Pan
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 31 mai 2009 8:41
Région : Ile de France

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Pan »

Quand je l'ai acheté, le pépiniériste a coupé toutes les pousses au bout des branches, justement pour qu'il fasse des racines. C'est peut-être suffisant, non ?
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par nicop »

Oui, c'est suffisant!

Maintenant patience!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Sylvain »

Pan a écrit :Quand je l'ai acheté, le pépiniériste a coupé toutes les pousses au bout des branches, justement pour qu'il fasse des racines.
Raisonnement classique mais complètement faux. Ce qui "nourrit" les racines, c'est la surface foliaire. Plus on diminue cette dernière, moins les racines ont la possibilité de faire des réserves.

Évidemment, quand le rapport système racinaire/aérien est dramatiquement disproportionné (un arbre de plus de 2 m de haut, normalement, a un système racinaire de 2 à 3 m de diamètre, voire davantage ; chose impossible à reproduire dans un container, si grand soit-il), on n'a pas d'autre choix que de traiter la plante comme une bouture, en l'"habillant".

Dans le cas d'un arbre planté dans de bonnes conditions, à savoir avec un rapport feuilles/racines proportionné, la dernière chose à faire est de le tailler si on veut l'aider à reprendre.

"Couper toutes les pousses au bout des branches" ne fait pas "refaire des racines", ça les freine, au contraire. "Couper toutes les pousses au bout des branches" ne fait que limiter l'évapotranspiration, comme on le fait pour une bouture (qui n'a pas de racines du tout).
Avatar de l’utilisateur
Pan
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 31 mai 2009 8:41
Région : Ile de France

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Pan »

Sylvain a écrit :La première chose à faire pour mettre toutes les chances de réussite de son côté est donc de planter un sujet le plus petit possible (moins de 50 cm de haut). Plus on plante gros, plus la reprise est difficile, ceci est encore plus vrai pour des essences supportant mal la transplantation.

Le temps qu'on croit gagner en planter en plantant un gros sujet, on le perd dans les années qui suivent. Son installation - si elle se fait - est lente, laborieuse, alors qu'un petit sujet s'installe plus vite, pousse presque immédiatement et rattrape souvent un gros qui peine à s'installer et fait du sur place.
J'ai repensé à ce qu'à dit Sylvain en regardant les arbres plantés par les services de la mairie. Ce sont quand même des professionnels, alors pourquoi plantent-ils de gros sujets ?
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par nicop »

Si les services de la mairie plantaient des arbres de 50cm de haut dans les espaces public:

-Un, les arbres ne ferais pas long feu dans la plupart des villes, la horde de chien qui passerait pour pisser dessus les tuerait rapidement, donc peu de chance de se retrouver avec un arbre adulte.
-Deux, les administrés (les habitants) se demanderaient si la ville ne se fout pas d'eux et là je suis politiquement correct sur la formulation. Je rappelle que la ville est au service des administrés et que leurs avis compte, surtout sachant que c'est eux qui élise le maire. Un maire d'une ville qui plante des arbres d'alignement de 50 cm de haut ne ferait pas de vieux os.

Dans certains cas, théorie et pratique ne font pas bon ménage. :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Sylvain »

À ces deux bonnes raisons, j'ajouterai que dans bien des cas (voir les dimensions parfois ridicules des fosses de plantation, lesquelles fosses étant cernées de béton*), un arbre planté dans un contexte urbain n'est pas vraiment étudié pour pousser, croître et embellir. C'est plus un élément de mobilier urbain. Mieux vaut le planter déjà de bonne taille puisqu'il ne grandira plus beaucoup.

* Il y a trois ans, j'ai suivi l'agrandissement d'un centre commercial près de chez moi. Le parking, refait à neuf, n'était qu'un océan de béton au milieu duquel des mouchoirs de poche avaient été prévus pour les plantations d'arbres. Sur le plan de l'archi, ça jetait un max : tous ces beaux et grands arbres, que de vert !

Quand la pépinière est arrivée pour planter les arbres en question, ils ont dû réduire les mottes pour pouvoir les loger dans les trous. Bien évidemment, 3 ans plus tard, un tiers des arbres est déjà mort, les deux tiers restant pas brillants. À terme, il en restera zéro. Mais le contrat de départ est respecté et le jour de l'inauguration (avec présence du maire, bien entendu), le décor n'était pas loin de ressembler au merveilleux dessin de l'architecte.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par nicop »

Dans ma ville ce n'est pas vraiment le cas.

Sert tout les arbres ne reprennent pas et doivent être remplacés parfois, d'autres souffres mais hormis certaines espèces au final on arrive à avoir des arbres adultes en pleine villes.
On a quand même 55000 arbres adultes.

Je n'ai jamais du réduire une motte pour planter un arbre et quand ont fait une fosse de plantation on utilise un tracto-pelle qui creuse en général un trou deux fois plus large que la motte.

Il ne faut pas réduire tout les professionnels à ce qui se passe sur un parking de supermarché, c'est généralement le pire des exemple, les arbres n'y ont en effet qu'un intérêt mineur (pour la grande surface) qui privilégie un maximum de place pour les voitures. Mais ce n'est pas la ville, rien à voir, c'est un espace privé.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Sylvain »

nicop a écrit :(...)

Il ne faut pas réduire tout les professionnels à ce qui se passe sur un parking de supermarché, c'est généralement le pire des exemple, les arbres n'y ont en effet qu'un intérêt mineur (pour la grande surface) qui privilégie un maximum de place pour les voitures. Mais ce n'est pas la ville, rien à voir, c'est un espace privé.
Sauf que dans le cas que j'ai cité, le centre commercial n'est que locataire du terrain, ce dernier appartient à la ville. Ladite ville cautionne et même soutient – au départ, sur le papier – ce merveilleux "espace vert".
Avatar de l’utilisateur
Pan
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 31 mai 2009 8:41
Région : Ile de France

Re: Conseils pour la plantation d'un arbre de Judée

Message par Pan »

Quelques nouvelles après trois mois : les branches ont complètement séchées si bien que l'arbre semblait mort. Puis des feuilles sont réapparues sur quelques branches et des pousses, que j'enlève car je ne veux pas de branches basses, sont sorties sur le tronc. Maintenant, il n'a pas très bonne mine, mais ses quelques feuilles me rassurent un peu sur son avenir.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »