Dégénérescence des graines ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Dégénérescence des graines ?

Message par Christophe de Bordeaux »

En discutant avec mon beau-frère ce week-end, il m'a dit qu'il ne fallait pas ressemer les graines de nos légumes plus de 2 ans de suite. D'après lui, il y aurait dégénérescence avec pour effet de moins de moins de légumes et de plus en plus de feuilles. Il conseille plutôt d'acheter des sachets de semence tous les ans (voir tous les 2 ans).
Mais pourtant, les semences vendues dans le commerce sont bien issues de légumes :shock: C'est du pipo ou quoi ?
Vous rachetez tous les ans de nouvelles graines ou bien vous gardez celles de vos légumes ?
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour.
Une des réponses que j'avancerais à ce phénomène est "l'hétérosis". Je ne dis pas que ce soit l'explication dans tous les cas et on se demande bien pourquoi nous ne serions pas capable de produire nous même nos graines. Comme d'ailleurs je l'entends souvent chez les agriculteurs qui doivent impérativement acheter à la coopérative leurs graines.
Ceci dit, l'amélioration permanente (et entre guillemets) des graines et végétaux a remarqué un phénomène qui fait que lorsque l'on hybride, plus les parents sont éloignés l'un de l'autre plus les enfants de première génération héritent des vertus renforcés des parents, avec résistance accrue aux maladies, vigueur, etc.. Mais cela n'est valable que pour la première génération. Les petits enfants ont déjà pratiquement tout perdu de ce privilège.
En tomates , les F1 sont l'illustration de ce problème et il n'y a rien à y faire à moins d'être hybrideur soi même.
En jardin d'ornement, l'exemple type est le Cupressocyparis Leylandii, fils de M. thuya et Mme Cupressus (le mariage était une fête somptueuse et je ne pouvais quitter des yeux la belle robe arborée c'est le cas de le dire par la rayonnante Osmunda Régalis). Là il s'agit de l'hybridation netre deux plantes de genres différents, ce qui est le sommet de l'hétérosis. Mais les enfants de cuprssocyparis n'auront plus ou peu les qualités de leur parents même s'ils y ressemblent. Seule solution la bouture. (je voudrais bien une bouture de Jennifer Lopez ou Shakira)
Maintenant, d'année en année le producteur de graines s'attachent à ne prendre ses graines que sur les meilleurs pieds.
Mes coquelicots et mes pavots de l'année dernière ont donné des fleurs plus ou moins colorés et certaines à fleurs doubles. Il est évident que si je les mets de côté je mets un peu plus de chance d'en avoir des similaires.
Enfin, je voudrais rappeler un documentaire sur les tomates (sur la 5 probablement) qui expliquait que l'on avait sans cesse hybridé pour obtenir une tomate plus grosse et même un pied de tomate qui aurait moins de racines pour pouvoir plus facilement s'arracher à la machine. (Image à l'appui) Et d'ajouter que maintenant on cherchait une tomate qui aurait plus de goût et qui se conserverait mieux. Or, nous disait on c'est ce que faisait la petite tomate d'origine, en grappe, que l'on conservait sur nos balcons plusieurs semaines et dont on aurait perdu les gènes….
C'est comme il me semble qu'il y a eu pardonnez moi en Belgique je crois vers1990 il y avait eu un projet pour rendre les oeufs carrés car c'est plus facile à emballer.. L'autre projet était de séparer balnc et jaune pour les refaire dur en tube...
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Rectification: Cupressocyparis Leylandii est l'hybride de Cupressus et évidemment Chamaecyparis d'où Cupresso-cyparis. J'ai du trop boire à la noce.
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Merci Daniel pour ces explications :wink:
Donc le problème de dégénérescence ne se pose que dans le cas des hybrides
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

dans le cas des cucurbitacés aussi
car ces plantes cultivées dans un espace réduit s'entrecroisent en race
je m'explique : dans un jardin une courgette jaune et une verte à peu de distance donneront peut être un croisement ni jaune ni vert

pareil pour les haricots qui pourraient être ni jaune ni vert mais en plus ni nain ni à rames :lol:

pareil pour du maïs doux qui doit être à plus de 300m de maïs classique sinon vous devenez poule :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »