Périodes pour mise au jardin des aubergines, tomates et poi.

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Périodes pour mise au jardin des aubergines, tomates et poi.

Message par petipois »

Bonjour,
J'ai qqs pieds d'aubergines en godets (barbentane, baluroi et dourga => merci Christianne :kiss: ) qui font entre 5 et 10 cm de haut. Pour l'instant elles sont toutes à l'intérieur.
1°) Etant en région parisienne (nuits encore TRES FRAICHES), je voudrais savoir quand je peux les sortir dehors… et à quel horizon les transplanter en pleine terre.
2°) Même(s) question(s) pour les tomates (j'en ai qqs unes dans une serre froide extérieure, et elles se portent bien malgré que la température tombe la nuit parfois à 2-3° à l'intérieur de cette serre).
3°) Mêmes question(s) pour les poivrons.
Merci
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Périodes pour mise au jardin des aubergines, tomates et

Message par aygues31 »

Bonjour petipois,
La chaleur doit te guider, sachant qu'on ne prend aucune avance à mettre ces légumes en pleine terre si on s'y prend trop tôt.
On risque même, avec un coup de froid sévère, d'abimer les plants qui vont "stresser".

Tu peux, et c'est excellent, les mettre dehors, au soleil dans la journée et les rentrer le soir.
Cela va les "forcer" un peu et les endurer. Les tiges vont s'épaissir plus que de pousser en longueur.

Pour la date de mise en pleine terre, sauf prévisions météo catastrophiques, la bonne date de mise en pleine terre pour les tomates, poivrons et aubergines, c'est "pour moi" ... vers le 10 mai, pas avant.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Périodes pour mise au jardin des aubergines, tomates et

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Pour éviter les éventuels pb de gelée matinale on conseille de planter après les Saints de Glace qui sont généralement vers mi ou 20mai, tu trouveras les dates précises de cette année en cliquant sur google, le soleil ne suffit pas il faut que la terre à 10cm soit réchauffée sinon tes pieds stagneront.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Périodes pour mise au jardin des aubergines, tomates et

Message par petipois »

Merci à tous les deux ; vous confirmez ce que je pensais…
Je sors déjà les plants en appuie de fenêtre lorsqu'il ne fait pas trop froid…

Du coup, je me retrouve avec des poivrons de 10 cm de haut en boutons. Que faire ?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Périodes pour mise au jardin des aubergines, tomates et

Message par aygues31 »

MAD 07 a écrit :... planter après les Saints de Glace qui sont généralement vers mi ou 20mai ...
Bonjour MAD 07,
Ces Saints de glace sont une vieille croyance populaire où les agriculteurs des régions du Nord de la Méditerranée imploraient "Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais" de protéger les plantations de la baisse de température qui survenait parfois à cette époque.

On peut vivre avec des croyances qui commencent à dater un peu :lol: mais on peut aussi aller vérifier la fréquence des gels après les 11, 12 et 13 mai : 1 fois tous les 18 ans depuis l'année 1935 !

Un météorologiste s'est aussi amusé à dépouiller les données ICI pour la commune de St Etienne-Bouthéon :love:

Les tomates en pleine terre au 10 mai, sauf prévisions de froid important, n'est pas une hérésie.
On peut aussi attendre mais s'il fait très beau et qu'on ne nous annonce pas la cata, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Périodes pour mise au jardin des aubergines, tomates et

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous,

Aygues : Je suis tout à fait d'accord avec toi d'autant plus que moi je les mets en terre entre le 15 et fin avril, c'est vrai aussi que j'habite dans le sud ce qui n'est pas négligeable, sur un post, je ne sais plus lequel, Le Cerbère qui n'habite pas très loin de chez moi a reculé ses plantations prévues ce w.e. suite à des prévisons de gelées matinales lundi et mardi, sinon j'allais faire comme lui ; mais donner un conseil à quelqu'un qu'on ne connait pas alors que tous les agriculteurs/maraichers conseillent après les Saints de G. c'est prendre le risque de lui faire faire des bêtises. Je ne cultive pas avec la lune mais avec le thermomètre et petit à petit je commence à me débrouille assez bien. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Périodes pour mise au jardin des aubergines, tomates et

Message par petipois »

Si j'ai posé ces questions, c'est bien parce que j'ai également l'œil sur le thermomètre… En l'occurrence celui maxima-minima qui est dans ma serre.
Comme je l'ai écrit, cela descend encore chez moi régulièrement en dessous de 5°… voire autour de 0°… sous abri !

Mon problème est que j'ai dû faire partir trop tôt pour la région mes semis de plantes fragiles : aubergines et poivrons essentiellement (entre mi-janvier et mi-février).

Curieusement les plants de tomates (≈ 5 cm - germées intérieur maison) encaissent bien les t° basses sous serre. Mais de là à les exposer en pleine terre et au vent…

Pour les aubergines ; j'ai eu l'imprudence de les sortir sur le bord de fenêtre une journée un peu fraiche (≈ 13-14°) => elles ont morflé, mais sans dégâts irréversibles.

Je suis débutant, et cette expérience malheureuse me permettra de ne pas la renouveler à l'avenir.
Ainsi je sais à présent que même par T° basse (voir plus haut) je peux faire germer sous abri : les poireaux, les choux, les condimentaires, certaines batavias.
Les courgettes et concombres, qui avaient bénéficié d'un temps doux pour germer, ont également bien tenu le coup. En revanche les potimarrons ont eu un mal de chien à partir… beaucoup ont pourri.
Bref, l'an prochain, je décale mes semis de plantes fragiles d'un mois.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Périodes pour mise au jardin des aubergines, tomates et

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai "débuté" cette année pour les poivrons et les courgettes et commis des erreurs, par ex j'ai mis les poivrons trop tôt dehors, il sont accusé le coup mais ils s'en remettent et j'ai dû jeter les plants de courgettes car c'était bcp trop tôt ! j'en ai refait cette semaine . mais je ne me suis pas encore risquée aux aubergines car il faut maintenir à une t° de 25° et je ne veux pas faire de semis sous néon, ça n'en vaut pas le coup pour si peu, pour moi. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: Périodes pour mise au jardin des aubergines, tomates et

Message par Kimchineitee »

j'avoue mes plants de poivrons bougent pas beaucoup contrairement aux tomates qui ont plutôt bien poussé. J'ai dû les mettre trop tot dehors... mais que choisir entre le frais+pluie et un chat vorace... ???
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »