citronnier et oranger

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

citronnier et oranger

Message par phramboise »

je viens de faire l'achat d'un citronnier et d'un oranger, je voudrais les remettre en pot plus grand, quelle terre il lui faut, chez moi c'est calcaire, est ce que cela peut convenir avec du compost et du terreau?
merci
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: citronnier et oranger

Message par le cerbere »

oui, si tu ne met pas trop de ta terre.
je met ¼ de terre de jardin minimum, ¼ de compost de ferme mûr et le reste de bon terreau.
le tout bio, bien entendu. tout les printemps, je fais un surfaçage au compost et apport d'oligo-éléments pour les "petits" pot et les grand sont pailler au compost demi-mûr puis BRF.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: citronnier et oranger

Message par ika 47 »

tu es sur qu'ils ont besoin d'etre rempoter ?

attention quand tu met un pot plus grand, juste la valeur d'1 doigt ou 2 pas plus sinon tes agrumes vont prendre du temps à faire des racines et pendant ce temps tu auras pas de fruits

sinon pour le terreau il faut prendre du terreau tres filtrant car les agrumes ont besoin d'eau souvent mais pas de rester humide sinon il y a pourriture des racines
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: citronnier et oranger

Message par trace2pneu »

salut,
le cerbere a écrit :... tout les printemps, je fais un surfaçage au compost et apport d'oligo-éléments pour les "petits" pot et les grand sont pailler au compost demi-mûr puis BRF.
Les racines étant juste sous la surface, du compost mi-mur ne risque t' il pas de les bruler ?
N'y a t' il aucun risque avec l' humidité stagnante sous le BRF ?
Peut-on remplacer le BRF par de la paille ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: citronnier et oranger

Message par le cerbere »

pour qu'un compost demi-mûr brule les racines, il faut qu'il soit en contact avec celle ci. là, il est en surface, la terre faisan écran, il n'y a aucun risque.
le paillage des plantes en pot est fonction de la région et de la plante en question. chez moi, il est vital pour la bonne tenue d'un agrume. il empêche simplement le substrat assez drainant de séché, ce qui oblige à arroser trop souvent, ce qui lessive les éléments fertilisants.
l'humidité conservée est faible, pas de risque de pourriture des racines. ceci, bien entendu, si le substrat à été bien conçue.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: citronnier et oranger

Message par Ayn »

Je confirme qu'on fait pourrir les racines si le terreau n'est pas assez drainant, ou si on a mis une assiette sous le pot et qu'elle se remplit après un orage ou un arrosage trop abondant sans être vidée. Ce sont des plantes qui aiment les arrosages réguliers mais juste en quantité limitée sans excès.

Pour qu'ils fleurissent et que les petits fruits en formation ne tombent pas, il leur faut une fertilisation suffisante aussi, et régulière, car ce sont des plantes plutôt gourmandes.

Un bon terreau spécial arbres et arbustes (plantes de pépinière, plantations...), plutôt grossier avec pas mal d'écorces dedans fait l'affaire, ou au pire un banal terreau universel, mais surtout pas un terreau spécial jardinières prévu pour des géraniums (trop fin, avec une trop bonne rétention d'eau).

Et il faudra penser à l'hivernage : de la place pour les rentrer l'hiver, ou à défaut une double épaisseur de voile, mais en sachant que certains hivers plus rudes que d'autres peuvent mettre fin à leur carrière ou au moins provoquer la perte de tous les fruits longuement attendus !
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Re: citronnier et oranger

Message par phramboise »

merci à vous tous, pas si simples ce agrumes, mais quelle odeur, ça vaud la peine, merci encore de vos conseils
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
ChrisRich
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 17 avr. 2012 5:30
Région : Bourgogne

Re: citronnier et oranger

Message par ChrisRich »

attention quand tu met un pot plus grand, juste la valeur d'1 doigt ou 2 pas plus sinon tes agrumes vont prendre du temps à faire des racines et pendant ce temps tu auras pas de fruits Image
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: citronnier et oranger

Message par ika 47 »

phramboise a écrit :merci à vous tous, pas si simples ce agrumes, mais quelle odeur, ça vaud la peine, merci encore de vos conseils

oui je dirais meme assez compliquer de les garder dans le temps

trop d'eau ils pourrisent ,pas assez ils fletrissent et des fois meurt ,sont sensibles aux cochenilles de toutes sortes ,pucerons ,ils m'ainent pas le tres grand soleil dans le sud , ni le gel

pas facile meme s'il y en a plein dans les jardineries faire attention à leur culture et ne pas oublier l'engrais
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »