Page 1 sur 1

citronnier et oranger

Publié : dim. 22 avr. 2012 8:25
par phramboise
je viens de faire l'achat d'un citronnier et d'un oranger, je voudrais les remettre en pot plus grand, quelle terre il lui faut, chez moi c'est calcaire, est ce que cela peut convenir avec du compost et du terreau?
merci

Re: citronnier et oranger

Publié : dim. 22 avr. 2012 8:42
par le cerbere
oui, si tu ne met pas trop de ta terre.
je met ¼ de terre de jardin minimum, ¼ de compost de ferme mûr et le reste de bon terreau.
le tout bio, bien entendu. tout les printemps, je fais un surfaçage au compost et apport d'oligo-éléments pour les "petits" pot et les grand sont pailler au compost demi-mûr puis BRF.

Re: citronnier et oranger

Publié : dim. 22 avr. 2012 8:45
par ika 47
tu es sur qu'ils ont besoin d'etre rempoter ?

attention quand tu met un pot plus grand, juste la valeur d'1 doigt ou 2 pas plus sinon tes agrumes vont prendre du temps à faire des racines et pendant ce temps tu auras pas de fruits

sinon pour le terreau il faut prendre du terreau tres filtrant car les agrumes ont besoin d'eau souvent mais pas de rester humide sinon il y a pourriture des racines

Re: citronnier et oranger

Publié : dim. 22 avr. 2012 21:06
par trace2pneu
salut,
le cerbere a écrit :... tout les printemps, je fais un surfaçage au compost et apport d'oligo-éléments pour les "petits" pot et les grand sont pailler au compost demi-mûr puis BRF.
Les racines étant juste sous la surface, du compost mi-mur ne risque t' il pas de les bruler ?
N'y a t' il aucun risque avec l' humidité stagnante sous le BRF ?
Peut-on remplacer le BRF par de la paille ?

Re: citronnier et oranger

Publié : lun. 23 avr. 2012 8:45
par le cerbere
pour qu'un compost demi-mûr brule les racines, il faut qu'il soit en contact avec celle ci. là, il est en surface, la terre faisan écran, il n'y a aucun risque.
le paillage des plantes en pot est fonction de la région et de la plante en question. chez moi, il est vital pour la bonne tenue d'un agrume. il empêche simplement le substrat assez drainant de séché, ce qui oblige à arroser trop souvent, ce qui lessive les éléments fertilisants.
l'humidité conservée est faible, pas de risque de pourriture des racines. ceci, bien entendu, si le substrat à été bien conçue.

Re: citronnier et oranger

Publié : lun. 23 avr. 2012 14:16
par Ayn
Je confirme qu'on fait pourrir les racines si le terreau n'est pas assez drainant, ou si on a mis une assiette sous le pot et qu'elle se remplit après un orage ou un arrosage trop abondant sans être vidée. Ce sont des plantes qui aiment les arrosages réguliers mais juste en quantité limitée sans excès.

Pour qu'ils fleurissent et que les petits fruits en formation ne tombent pas, il leur faut une fertilisation suffisante aussi, et régulière, car ce sont des plantes plutôt gourmandes.

Un bon terreau spécial arbres et arbustes (plantes de pépinière, plantations...), plutôt grossier avec pas mal d'écorces dedans fait l'affaire, ou au pire un banal terreau universel, mais surtout pas un terreau spécial jardinières prévu pour des géraniums (trop fin, avec une trop bonne rétention d'eau).

Et il faudra penser à l'hivernage : de la place pour les rentrer l'hiver, ou à défaut une double épaisseur de voile, mais en sachant que certains hivers plus rudes que d'autres peuvent mettre fin à leur carrière ou au moins provoquer la perte de tous les fruits longuement attendus !

Re: citronnier et oranger

Publié : lun. 30 avr. 2012 16:01
par phramboise
merci à vous tous, pas si simples ce agrumes, mais quelle odeur, ça vaud la peine, merci encore de vos conseils

Re: citronnier et oranger

Publié : ven. 04 mai 2012 14:58
par ChrisRich
attention quand tu met un pot plus grand, juste la valeur d'1 doigt ou 2 pas plus sinon tes agrumes vont prendre du temps à faire des racines et pendant ce temps tu auras pas de fruits Image

Re: citronnier et oranger

Publié : ven. 04 mai 2012 15:08
par ika 47
phramboise a écrit :merci à vous tous, pas si simples ce agrumes, mais quelle odeur, ça vaud la peine, merci encore de vos conseils

oui je dirais meme assez compliquer de les garder dans le temps

trop d'eau ils pourrisent ,pas assez ils fletrissent et des fois meurt ,sont sensibles aux cochenilles de toutes sortes ,pucerons ,ils m'ainent pas le tres grand soleil dans le sud , ni le gel

pas facile meme s'il y en a plein dans les jardineries faire attention à leur culture et ne pas oublier l'engrais