semis aubergine

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
chritouille
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 22 avr. 2012 14:14
Région : Languedoc Roussillon

semis aubergine

Message par chritouille »

:welcome: Pouvez vous me dire si c' est pas trop tard pour faire des semis d' aubergine, variete bonica. Merci
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: semis aubergine

Message par nass66 »

bonjour ,non il n'est pas trop tard pour les semis .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: semis aubergine

Message par christianne »

nass66 a écrit :bonjour ,non il n'est pas trop tard pour les semis .

bonjour, bien sûr elle peut encore les semer (ça germera)ms il faut savoir que les aubergines ne donneront des fruits que plusieurs mois après! alors à moins qu'elle ait une serre chauffée, pr les avoir en sept, oct,nov, je ne vois pas comment elle peut semer maintenant. Il vaudrait mieux acheter des plants cette année et semer en janvier pr les avoir fin juin, début juillet
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: semis aubergine

Message par nass66 »

christianne a écrit :
nass66 a écrit :bonjour ,non il n'est pas trop tard pour les semis .

bonjour, bien sûr elle peut encore les semer (ça germera)ms il faut savoir que les aubergines ne donneront des fruits que plusieurs mois après! alors à moins qu'elle ait une serre chauffée, pr les avoir en sept, oct,nov, je ne vois pas comment elle peut semer maintenant. Il vaudrait mieux acheter des plants cette année et semer en janvier pr les avoir fin juin, début juillet
oui c'est sur qu'il vaut mieux les acheter en plants ,mais comme elle est dans le Languedoc Roussillon ou il peut faire beau jusqu'en Novembre et c'est ma région aussi ,d'où ma réponse positive .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: semis aubergine

Message par aygues31 »

nass66 a écrit : il peut faire beau jusqu'en Novembre et c'est ma région aussi ,d'où ma réponse positive .
Bonjour nass66,
Non, il faut rejoindre l'avis de Christianne qui donne le bon conseil.
C'est râpé pour cette année : on ne sème pas des aubergines à la fin du mois d'avril, c'est beaucoup trop tard.

Bien sûr, on peut semer ... mais pour avoir les premiers fruits début septembre ... au plus tôt :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: semis aubergine

Message par le cerbere »

je sème des aubergines directement en pleine terre vers fin avril/ début mai. elles donnent leurs premiers fruits en aout. tu peut donc en semer quelques une et en planter dans le même temps quelques autres (acheter dans une foire aux plants, il y en a plein les 3 W.E prochains) qui te donneront des fruits dès la fin juin/ début juillet.

les plants semés en pleine terre sont une sécurité pour pallier d'éventuelles problèmes qui toucherai les premiers plants. tu remarquera aussi que les plants semer en place sont plus beaux, productif et moins dépendants.
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: semis aubergine

Message par nass66 »

je rejoins le cerbere ,je pense qu'il est encore temps ,car les années précédentes j'ai essayé en cette période et j'ai eu de bon résultat ,mais ce n'est uniquement mon avis ,mais c'est sur aussi qu'il y aura certainement des meilleurs résultat en achetant des plants.je suis sensible et a l'écoute des bons conseils de chacun.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: semis aubergine

Message par christianne »

le cerbere a écrit :je sème des aubergines directement en pleine terre vers fin avril/ début mai. elles donnent leurs premiers fruits en aout. tu peut donc en semer quelques une et en planter dans le même temps quelques autres (acheter dans une foire aux plants, il y en a plein les 3 W.E prochains) qui te donneront des fruits dès la fin juin/ début juillet.

les plants semés en pleine terre sont une sécurité pour pallier d'éventuelles problèmes qui toucherai les premiers plants. tu remarquera aussi que les plants semer en place sont plus beaux, productif et moins dépendants.

je suppose que tu les sèmes en pleine terre mais sous serre. ou sous un abri quelconque. vu les conditions de germination des dourga, je ne crois pas que ça marcherait pr cette variété. Quelle aubergine sèmes tu? :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: semis aubergine

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : je sème des aubergines directement en pleine terre vers fin avril/ début mai. elles donnent leurs premiers fruits en aout.
Au 31 Août :lol: ... on est d'accord :top:
Et ceux qui ont mis en pleine terre vers le 10 mai, du plant déjà bien démarré (semés il y a près de 3 mois) mangeront les premiers fruits début juillet.

Cela fait 2 mois de production loupés ... CQFD. et autant de fruits non récoltés car non produits.
Pourquoi semer si tard :?: ... maintenant, chacun fait comme il veut. :top:
Toutefois, il ne faut pas nier la réalité de la période de production et de la petitesse de la récolte.

A la maison, mes plants d'aubergines semés le 2 janvier et levés vers le 5 février sont, pour certains d'entre eux, déjà en fleur... une bonne avance pour récolter des aubergines pendant tout l'été, sans attendre la fin du mois d'août.

Dis moi "le cerbère" ... puisque tu sèmes tes aubergines début mai, en pleine terre ... pourquoi tu ne fais pas pareil avec les poivrons et les tomates :lol:
Pour faire une bonne première ratatouille le 5 septembre, ça doit être génial. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: semis aubergine

Message par le cerbere »

je sème effectivement des tomates en pleine terre en juin mais est il nécessaire que je réponde. tu a tes idées, j'ai ma façon de faire. ainsi soit il.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: semis aubergine

Message par christianne »

le cerbere a écrit :je sème effectivement des tomates en pleine terre en juin mais est il nécessaire que je réponde. tu a tes idées, j'ai ma façon de faire. ainsi soit il.
ne le prends pas comme ça! je ne savais pas que ça pouvait marcher!! je te pose la question pr les aubergines c'est tt! lorsque tu dis qq chose je le crois mais je veux savoir comment tu le fais! chez moi en avril il peut encore geler et même s'il ne gèle pas il fait parfois 2 ou 3 °! alors la germination...
par contre des tomates en juin, ça ne me semble pas anormal, il fait chaud et ça permet d'avoir des récoltes supplémentaires qd les 1° plants commencent à s'épuiser.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: semis aubergine

Message par le cerbere »

je ne te répondais pas Christianne, dsl que tu les crue. je répondais à aygues31.

voilà pour te répondre christianne,
quand je parle des semis d'aubs' en pleine terre, c'est bien sans abris. les conditions de sol et d’ensoleillement en cette saison sont parfaites par chez moi pour qu'elles lèvent sans problème et rapidement.
la dourga m'a posé des problème cette année. j'ai dû faire deux semis et malgré cela, j'aurais un nombre limité de plants. je n'ai jamais essayé la dourga en semis pleine terre. je ferais paut être l’essai cette année, c'est l’occasion.
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: semis aubergine

Message par dubou23 »

Juste une question, j'ai mis des graines d'aubergines à germer en scotex à 20°-21°, il faut combien de temps pour que ça germe, car cette méthode, est super, :top:

Ce qui l'est moins c'est le temps qui fait en ce moment! :pastop:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: semis aubergine

Message par christianne »

le cerbere a écrit :je ne te répondais pas Christianne, dsl que tu les crue. je répondais à aygues31.

.
en fait j'ai eu une alerte par mail et j'ai juste regardé le dernier message sans voir que aygues31 avait répondu après moi...
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »