2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibiotique

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibiotique

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis sur 2 questiions concernant le compost, j'explique :

1. depuis 3 ans je composte mes déchets etc... et je suis très contente de mon compost bien noir et souple, mais depuis cette année nous avons la collecte des déchets ménagers au poids pour inciter la population à composter, c'est bien mais lors de la réunion obligatoire on nous a conseillé de mettre os, et produits carnés, jambon, etc dans le compost ce qui est toujours déconseillé, mais arguments balayés de la main lorsque j'en ai parlé.
J'ai quand même voulu tester résultat hier je trouve des gros trous dans le compost, idem ce matin,j'ouvre le composteur et je vois 2 petites souris s'enfuir en courant, je pensais vue la taille des trous que ce serait plutôt des rats :devil: , bref, quel problème peuvent poser les souris dans un compost ?

2. j'ai actuellement des clients dans mon gîte, ils se sont passé rhume puis bronchite soignés par antibiotiques (docteur) je retrouve plein de kleenex dans le compost (car ils sont gentils et trient) donc des antibio aussi, quel problème cela peut-il poser quand je mets du compost autour des fleurs que légumes ?

Merci de vos conseils.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par emille »

C'est purement psychologique et subjectif

Je n'arriverais pas à mettre les déchets "d'étrangers" dans "mon" compost.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par inhib »

"d'étrangers" ou pas, moi le blocage il est plutot de faire pousser mes tomates dans les résidus de mouchoirs pleins de rhume et de grippe.
Bon ceci dit ça n'avance pas le débat, il faut attendre le passage d'un expert en compostage, genre Cerbere.
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par oh la la »

J'ai des nids de musaraignes dans le compost, bien au chaud sous la bâche: c'est mignon tout plein.
Les rares débris viande ou charcuterie : pas de problème.
Je ne mettrais pas de mouchoirs; non à cause des microbes mais à cause des traitements pour fabriquer les mouchoirs.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par le cerbere »

merci inhib mais je ne suis pas le seul appius pourrait répondre aussi
quel problème peuvent poser les souris dans un compost ?
aucun pour le compost lui même.

pour les intrant carnés (viande, produits laitiers, ect...) cela est possible seulement si le compost est soumis à de fortes élévation de température (plus de 60°) et bien géré.
les os peuvent être apportés au compost après broyage ou concassage (pas toujours simple).

je revient pour la suite après le bain des enfants..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

@ inhil et emille : Ben dites donc les amis, vous ne partagez pas grand'chose :) , si vous aviez une jolie copine enrhumée chez vous et qu'elle utlise des kleenex vous ne les mettriez pas au compost ?? nous on met les nôtres - dans le compost pas dans l'assiette- et nous ne sommes pas gênés de partager nos salades, tomates, ou autres avec nos invités, le compost ayant chauffé entretemps :roll: Ou alors je n'ai rien compris à la composition d'un compost : quand il est écrit qu'ont peu mettre des mouchoirs de papier, sopalin, etc.. ça veut propres ? Vous croyez qu'il n'y en n'a pas dans le terreau ou compost que vous achetez ?

@ Le cerbère : quand j'ai reparlé du pb des os le maire m'a répondu qu'il faut les mettre dans le compost pour que les petites bêtes mangent la partie tendre puis les enlever et les mettre dans la poubelle, il faut donc se mettre à fouiller son compost, c'est beau non ?
Donc je fais comme avant et j'élimine tout ce qui est carné.

Pour le reste j'attends, le bain des petits c'est sacré :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par le cerbere »

pour les mouchoirs papiers usagés, aucun problème particulier. les microbes sont détruits par le compostage, les éventuels résidus médicamenteux aussi, une analyse n'en referait sortir que des traces à moins d'être constamment sous médication lourde.
alors oui, les mouchoirs et essuie-tout sont blanchis chimiquement mais il faut raison garder. la terre et les légumes n'en garderont pas de trace (à moins d'en faire une consommation industrielle).
si on veux un compost 100% bio, ce qui est impossible soit dit en passant, et avoir un comportement écolo, il faut commencer par utiliser des mouchoir tissu et des serviette lavable.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par MAD 07 »

Merci beaucoup, ça me rassure, ce n'est pas facile d'inciter les vacanciers à faire du tri sauf s'ils sont malades :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par aloune »

le cerbere a écrit :pour les mouchoirs papiers usagés, aucun problème particulier. les microbes sont détruits par le compostage, les éventuels résidus médicamenteux aussi, une analyse n'en referait sortir que des traces à moins d'être constamment sous médication lourde.
(...)
Est-ce vrai aussi pour un compostage à froid? Car je ne crois pas que mon compost monte en température, et il se composte lentement et (je crois) à froid.
Je ne mets pas de mouchoirs. Je mets le sopalin (mais pas celui dans lequel je me mouche).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par le cerbere »

soit rassuré aloune, aucun "microbe" humain ne serais capable de survivre au sein d'un compost. la compétition bactérienne, microbienne, ect... qui y règne est bien trop intense pour eux.
peut être qu’un virus le pourrait mais, quoi qu'il en soit, il ne pourrait contaminer les légume par la suite et donc, ta famille.

à savoir: même en bio, le nettoyage des fruits et légumes est toujours de rigueur avant consommation.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : aucun "microbe" humain ne serais capable de survivre au sein d'un compost... la compétition bactérienne qui y règne est bien trop intense pour eux.
Bonjour à tous,
:top: tout a fait.
:love: Et les antibiotiques pris par la famille qui iraient polluer, voire tuer, les microbes de la fosse septique :lol: totale imagination de "bio-sensibles" qui n'imaginent l'infiniment petit qu'au travers de leurs croyances dogmatiques.

:love: De même ... il y a longtemps qu'il a été démontré que les rajouts de bactéries sélectionnées dans les WC, pour mieux faire fonctionner la fosse, ne satisfont que la tête de ceux qui les rajoutent. La faune indigène reprend très vite le dessus.

<<Contrairement aux prédictions, les antibiotiques n'ont absolument pas tué les bactéries responsables du compostage: après quelques jours, la température au cœur du tas de compost était supérieure à 60°C.
Après trois mois de compostage une nouvelle analyse a été faite sur le compost. Les polluants de nature organique ont presque disparu: dans le chromatogramme, on ne voyait qu'un "bruit de fond".
La concentration des différents polluants était à la limite de la détection. :angryfire: >>
On ira lire la suite dans cet article

:love: Le rajout de produits carnés dans le compost est tout a fait possible. :top:
Cela va apporter une source d'azote (ici animale) indispensable aux bactéries (azote généralement d'origine végétale avec feuilles, tontes et autres déchets comme ceux de cuisine) et concourir au maintien d'un bon rapport C/N.

Le problème vient du fait que l'on n’aère que rarement son compost en le retournant chaque mois comme il faudrait le faire.
Or, la décomposition des protéines en milieu anaérobie conduit à de la putréfaction avec fabrication d'histamines et de putrescines pestilentielles :!:
Le compost va alors sentir mauvais car les fermentations vont être déviées de celles que l'on y rencontre habituellement (lactique avec décomposition des sucres comme lignine et celluloses)

Un bon compost, aéré régulièrement, se fait en 6 mois ... mais quand on ne touche pas au tas et que l'oxygène s'y raréfie, on n'arrive à sortir un bon produit terminé qu'au bout d'un an seulement.
Et dans ce cas de "non retournement", il ne faut pas y mettre de protéines animales ... comme des déchets de viandes ou de poissons.

Et c'est vrai que de remuer son compost tous les mois est particulièrement pénible ... pour moi le premier.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par Pascal clerc »

bonjour,
pour ajouter ma petite pierre à ce qu'ont parfaitement décrit le cerbère et aygues31, depuis peu j'utilise un vieux récupérateur d'eau. De forme conique, le fond a été découpé. Mis sur sa base la plus large, je jette tout, carton de rouleau de PQ, essuie-tout, mouchoir, couenne de jambon, déchets de repas et légumes ,adventices et le fumier + urine de mes lapins. Il me suffira de le soulever ,pour le mettre à côté, et ainsi brasser mon tas en remettant le haut en bas, ainsi de suite.
j'ai bon?
à+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par MAD 07 »

Merci aygues pour les explications complémentaires à celles du cerbère,

J'avais lu qu'il suffisait de retourner les 10cm supérieurs du compost ce que je fais assez régulièrement alors j'ai encore 2 questions : est-ce suffisant et comme je ne note pas cela sur un calendrier si je le fais un peu de façon désordonnée est-ce que ça a de l'importance sur le travail des bactéries ?

Question annexe à laquelle tu pourras peut-être répondre : nous avons fait vidanger notre fosse septique en décembre (ce n'est pas la 1ère fois) et depuis nous avons des odeurs (faibles mais désagréables quand même) de temps à autre alors que cela n'arrivait pas avant, nous habitons là depuis 10 ans. L'entreprise m'a dit que ce pouvait être dû au grand froid qu'il a fait juste après ou à cause d'antibiotiques (mon mari en prend), on a mis du produit, du yaourt mais rien n'y fait, aurais-tu une idée ou un truc pour supprimer ce désagrément ?
Bonne journée à tous.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par aloune »

le cerbere a écrit :soit rassuré aloune, aucun "microbe" humain ne serais capable de survivre au sein d'un compost. la compétition bactérienne, microbienne, ect... qui y règne est bien trop intense pour eux.
peut être qu’un virus le pourrait mais, quoi qu'il en soit, il ne pourrait contaminer les légume par la suite et donc, ta famille.

à savoir: même en bio, le nettoyage des fruits et légumes est toujours de rigueur avant consommation.
Merci pour ces info !
C'est aussi lié à mon (in)organisation si j'hésite à mettre mes mouchoirs au compost.
Chez moi, le matériel à composté provenant de la maison (principalement de cuisine + rouleaux de PQ et quelques trucs en cartons) reste souvent en attente quelques jours, dans un sac en papier, ou un contenant ouvert dans la cuisine, avant que j'aille le vider sur le tas dehors... Du coup, c'est sur que j'ai pas envie d'y empiler mes mouchoirs, que je préfère jeter dans une poubelle fermée.
Et chez vous, comment ça se passe?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par MAD 07 »

Chez nous c'est comme ça : Dans la cuisine on a un plat métallique de 30x25 env.dans lequel on met les déchets alimentaires, kleenex, petits cartons de PQ, boites de médic, à oeufs, cartons entourant les yaourts à côté sur le plan de travail on laisse les bouteilles verre ou plastique quand on fait la cuisine, après le repas ou le soir suivant l'importance des déchets on met ce qui va au compost dans un seau de 5L avec couvercle qui est dans le cellier à côté de la cuisine, je coupe si nécessaire les petits cartonnages, le verre dans une poubelle dehors et les cartons/plastique dans un gros sac (offert par l'entreprise de ramassage des ordures !!) dans le garage ; quand le seau est plein il va dehors au compost, pour les plastiques soit dans les conteneurs à qq mêtres ou à la déchetterie quand on va faire des courses avec les verres et les journaux.

Come nous mangeons bcp de légumes et fruits je vais vider (ou mon mari) le seau au compost pratiquement tous les jours, c'est vrai aussi que je n'ai pas les intempéries qu'il peut y avoir chez toi ce qui m'inciterait probablement à attendre qq jours avant de sortir uniquement pour cela :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par aygues31 »

MAD 07 a écrit : J'avais lu qu'il suffisait de retourner les 10cm supérieurs du compost
Non. Il faut retourner tout le tas.
Le plus simple est d'avoir plusieurs réservoirs et, de temps en temps, de vider un tas dans un réservoir vide.
Le dessus se retrouve dessous et le dessous du tas se retrouve dessus.
Ainsi, on ré-oxygène le tout ce qui est indispensable à la vie "bien active" des bactéries responsables des fermentations.

C'est le principe à respecter ... maintenant, il y a la pratique et c'est vrai que c'est une vraie corvée que je suis le premier à ne pas réaliser.
Les fermentations prennent plus de temps ... tant pis.

MAD 07 a écrit : L'entreprise m'a dit que ce pouvait être dû au grand froid qu'il a fait juste après ou à cause d'antibiotiques
Ce sont les allemands qui ont pas mal travaillé cette question.
Ils ont été précurseurs dans l'utilisation des fosses "toutes eaux" et ont pas mal étudié l'activité des bactéries quand on balance toutes les eaux de la maison ... les WC, les savons de la salle de bain, les divers produits chimiques de nettoyage, les eaux de la cuisine et du lave vaisselle etc ...

Les articles que j'avais lus sur les résultats montraient qu'il fallait vraiment balancer des quantités importantes de "polluants" pour endiguer l'activité des bactéries et perturber l'activité de la fosse.

Deux points pouvaient poser problème :
:oops: le volume d'eau balancé chaque jour doit être assez régulier et sans excès subit.
La quantité d'eau doit être régulière. On peut, par erreur, accident ou travaux particuliers, délayer la concentration du foyer bactérien et ce n'est pas bon du tout :!:
Trop d'eau d'un coup peut tant perturber la vie bactérienne que les fermentations s'arrêtent complètement et n'arrivent pas à repartir toutes seules. C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais envoyer les eaux pluviales dans une fosse toutes eaux.

Quand cela arrive ... la chasse d'eau qui se bloque et coule plusieurs jours ... c'est la qu'il faut ré-ensemencer la cuve avec une culture bactérienne du commerce.

:oops: la température du milieu
Les bactéries sont vivantes et actives dans une plage de t° donnée. Si on s'écarte trop de cette plage, on peut rencontrer une baisse importante de cette activité.

Les fosses étant enterrées, on ne rencontre pas ce genre de Pb. Mais, c'est vrai que par très grand froid et sur une longue période qui viendrait à faire descendre la t° du sol assez bas, on pourrait avoir une baisse de l'activité des bactéries.
Toutefois, le sol a un tel pouvoir tampon de cette baisse de la t° de l'air qu'il nous faudrait connaître un -30° pendant plusieurs mois pour voir la t° du sol, à 1 mètre de profondeur, baisser conséquemment ... et encore :?: :?: :?:

Tu parles de yaourts mis dans la fosse. :top:
C'est une excellente idée car les ferments que l'on trouve dans les produits (genre Eparcyl) sont des ferments lactiques analogues.
Par contre, je ne sais pas combien il faut en balancer :?: 12 yaourts périmés dans plusieurs m3 :veryhappy: ça doit pas suffire :?: vaudrait mieux y préférer des flacons d'ultra levure :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
papotine
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 10 avr. 2012 20:57
Région : Auvergne

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par papotine »

Je viens de lire tout ce sujet et je vais immédiatement arrêter de m'embêter à trier les os et croûtes de fromages ou mouchoirs ...ce qui rend le tri fastidieux ! (puis , j'aime tous les "nuisibles" qui auront des friandises à se mettre sous la dent !)
Pour l'aération du compost , j'ai une solution assez particulière : une fois par an , je vide mon composteur dans une fascine (un chemin artificiel crée sur une forte pente) qui a besoin d'être nourrie de terres , gravas , branches et compost pour que les arbustes poussent et ancrent ce sol fragile à la pente .
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par le cerbere »

Pascal clerc a écrit : j'ai bon?
à+
je ne pense pas que tu ai besoin de cours sur le compostage mais n’oublie pas les apport d'intrant carbonés en complément de tes déchets pour le bon équilibre de ton compostage et la bonne qualité du produit fini.
MAD 07 a écrit : J'avais lu qu'il suffisait de retourner les 10cm supérieurs du compost ce que je fais assez régulièrement alors j'ai encore 2 questions : est-ce suffisant et comme je ne note pas cela sur un calendrier si je le fais un peu de façon désordonnée est-ce que ça a de l'importance sur le travail des bactéries ?
retourner les 10 premiers cm n'a qu'un intérêt limité. c'est tout le tas qui doit être retourné ou, à défaut, brassé.
pourquoi! parce que ce ne sont pas les mêmes organismes qui travail en milieu aérobie (avec de l'air) et en milieu anaérobie (sans air). le compost est de meilleur qualité avec les premiers et il se fait plus rapidement.
aloune a écrit : Et chez vous, comment ça se passe?

j'ai un seau de 10 litre dans la cuisine qui est emmener près des composteur quand il est plein (cela prend de 2 à 3 jours). quand j'ai plusieurs seaux, je lance un pré-compost et quand j'ai assez de volume, je lance le vrai compost avec apport de fumier frai (tous les 2 mois environs, parfois tout les mois).
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par MAD 07 »

C'est :top: j'apprends plein de choses aujourd'hui. :D

@ Le cerbère : et quand on n'a pas de fumier frais, on peut remplacer par quoi ?
Tu vas sourire en lisante la suite : au début du printemps j'ai mis du compost semi-mur au pied de certaines plantes en pot et je me suis retrouvée avec plein de semis de tomates et physallis :lol: J'ai fait d'une pierre deux coups mais ai-je eu quand même raison d'utiliser ce compost demi mur pour ces plantes?

Concernant le retournement complet du compost ça m'interpelle car en ce moment par ex j'ai du compost bien fait que je retire au fur et à mesure par le bas, si je retourne je ne pourrais plus en prendre, est-ce que je peux tamiser ce qui est bien fait et le garder dans un autre contenant sans qu'il se détériore si je ne l'utilise pas tout de suite , je suppose que oui car s'il est composté il ne peut plus s'améliorer, c'est bien ça ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par aloune »

le cerbere a écrit :
j'ai un seau de 10 litre dans la cuisine qui est emmener près des composteur quand il est plein (cela prend de 2 à 3 jours). quand j'ai plusieurs seaux, je lance un pré-compost et quand j'ai assez de volume, je lance le vrai compost avec apport de fumier frai (tous les 2 mois environs, parfois tout les mois).

Ah ! Voilà donc comment il faut faire pour avoir un compost qui "chauffe" ??!! Est-ce seulement pour raisons pratiques que tu attends d'avoir un certain volume (plusieurs seaux) ou est-ce que c'est mieux pour le compost d'attendre d'avoir un certain volume ???

Dans quelles conditions doivent rester les "matériaux en attente de compostage"? Car dans ma cuisine danoise, je mets tout dans un sac en papier qui est posé sur le sol chauffant (actuellement). Ce qui fait que quand je vide le sac sur mon compost, c'est souvent de la matière bien déshydratée: est-ce un problème??

Je n'ai pas de fumier frais mais j'ai du crottin desséché (que je ramasse sur les chemins pour mettre aux pieds des plants, en surface): serait-ce utile que j'en mette aussi dans le compost?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par le cerbere »

@ Le cerbère : et quand on n'a pas de fumier frais, on peut remplacer par quoi ?
de la paille ou un broyât de bois fin mouillé à l'urine.
attention mad07, ce n'est pas parce que je recherche à faire des gros volume de compost en un temps court que tous le monde doit en faire autant. la plupart des gents n'ont besoin que de petit volume de compost et ne sont pas pressés de l'avoir.
Concernant le retournement complet du compost ça m'interpelle car en ce moment par ex j'ai du compost bien fait que je retire au fur et à mesure par le bas, si je retourne je ne pourrais plus en prendre, est-ce que je peux tamiser ce qui est bien fait et le garder dans un autre contenant sans qu'il se détériore si je ne l'utilise pas tout de suite , je suppose que oui car s'il est composté il ne peut plus s'améliorer, c'est bien ça ?
tu peut passer ce qui est déjà bien avancer dans un autre contenant et le conserver ainsi quelques mois (couvert et humide).
mais comme je te l'ai dit, ne recherche pas la perfection car cela demande du temps et de l'énergie. essais déjà de retourner ton compost plus régulièrement et de veiller à son équilibre carbone/azote et tu aura déjà bien progresser dans ton compostage.
la monté en température n'est pas une fin en soit et on peut très bien faire du compost sans cela (à froid donc). tout est une question d'objectif et de nécessité.
Ah ! Voilà donc comment il faut faire pour avoir un compost qui "chauffe" ??!! Est-ce seulement pour raisons pratiques que tu attends d'avoir un certain volume (plusieurs seaux) ou est-ce que c'est mieux pour le compost d'attendre d'avoir un certain volume ???
si tu veux un compostage avancé (à chaud) tu a besoin d'un gros volume de déchet. voila pourquoi j’attends d'avoir assez d'intrant avant de lancer le compostage.

tes déchets de cuisine (intrants azotés) ne doivent pas séchés, c'est effectivement un problème. le crottin de cheval desséché ne nuira pas à ton compost mais il ne lui apportera pas grand chose et il serai préférable de l'humidifier avant son apport.
en règle générale, le compost n'aime pas les matériaux sec. qui n'a jamais retrouver un petit amas de paille, comme sortie d'une botte de paille, au milieu de son compost en cour.
si le matériau sec n'est pas humidifier, il ne compost pas, tous simplement et il est parfois difficile d'humidifier certain matériaux sec une fois au sein du compost.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par aloune »

le cerbere a écrit : tes déchets de cuisine (intrants azotés) ne doivent pas séchés, c'est effectivement un problème. le crottin de cheval desséché ne nuira pas à ton compost mais il ne lui apportera pas grand chose et il serai préférable de l'humidifier avant son apport.
en règle générale, le compost n'aime pas les matériaux sec. qui n'a jamais retrouver un petit amas de paille, comme sortie d'une botte de paille, au milieu de son compost en cour.
si le matériau sec n'est pas humidifier, il ne compost pas, tous simplement et il est parfois difficile d'humidifier certain matériaux sec une fois au sein du compost.
Merci, c'est surement pour ça que mon compost danois ne se composte pas tellement: non seulement je laisse les intrants de cuisine se dessécher, mais en plus le composteur était à l'abri de la pluie... J'ai dernièrement versé pas mal d'eau dessus et ajouté des cartons pour capter/maintenir l'humidité mais je doute que ça suffise.
Je vais réfléchir pour changer les pratiques, et déjà sortir les intrants avant qu'ils ne se dessèchent.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par le cerbere »

si l'humidité du compost est très importante, elle ne doit pas être laisser au bon vouloir de la pluie. un compost doit être couvert et humidifié seulement quand il en a besoin mais jamais dans l’excès.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Je vois à plusieurs endroits ressortir la question des intrants azotés dans le compost.
C'est vrai qu'en l'absence de tontes de pelouse, on a parfois trop de déchets carbonés.
La solution toute simple est une poignée d'ammonitrate ou de perlurée diluée dans un arrosoir et versé sur le compost.

Les adeptes du "bio-intégral" vont hurler et pourtant, l'azote soluble ainsi apporté est exactement le même que celui d'un fumier ou du pot de chambre qu'on va y vider chaque matin :lol:
Une seule différence : c'est plus simple.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost, souris et kleenex +antibioti

Message par le cerbere »

je suis pratiquement sûr aux vus des questions à la création de se post que les personnes suivant se post n’iront pas utilisé de tel produits et je m'en réjouie.
Répondre

Revenir à « Au compostage »