la fiabilité !
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
la fiabilité !
bonjour,
je viens de faire creuser un puit de 8 mètres dans mon jardin.
l'objectif est d'utiliser l'eau pour la machine a laver, les WC, un robinet et l'arrosage du potager qui fait environ 200m², on comptera aussi quelques arbres et autres rosiers par-ci par-la
je partirais sur une pompe immergée, avec un ballon tampon de 300 litres.
pour les données techniques :
2 personnes
puit --> 8 mètres de profondeur maxi
ballon --> 3m du sol
longueur du tuyau entre pompe et ballon --> 8 + 22 + 3 = 33m
je me base sur cette page pour mes calculs
http://www.pompes-direct.com/fiche-cons ... pes/1.html
j'ai 48m d'hmt et 0.6mcube/heure, mais la famille et le jardin peuvent s'agrandir, comptons au moins 1mcube/h
est-ce que pour cette installation je dois mettre une pompe de grande marque style "grundfos" ? --> mais la ca pique niveau tarif
est-ce que je peux me laisser tenter par une marque style "irrijardin" ? --> j'ai pas envie de changer la pompe tous les 5 ans
est-ce qu'il existe des marque fiables mais pas aussi chère que grundfos parque je ne trouve rien a moins de 800€ ?
est-ce que vis a vis de mes calculs, vous auriez des conseils pour certaines marque ou meme certains modèles ?, les courbes hydrauliques ne sont pas toujours dispo sauf pour les grandes marque
merci pour votre aide
je viens de faire creuser un puit de 8 mètres dans mon jardin.
l'objectif est d'utiliser l'eau pour la machine a laver, les WC, un robinet et l'arrosage du potager qui fait environ 200m², on comptera aussi quelques arbres et autres rosiers par-ci par-la
je partirais sur une pompe immergée, avec un ballon tampon de 300 litres.
pour les données techniques :
2 personnes
ballon --> 3m du sol
j'ai 48m d'hmt et 0.6mcube/heure, mais la famille et le jardin peuvent s'agrandir, comptons au moins 1mcube/h
est-ce que pour cette installation je dois mettre une pompe de grande marque style "grundfos" ? --> mais la ca pique niveau tarif
est-ce que je peux me laisser tenter par une marque style "irrijardin" ? --> j'ai pas envie de changer la pompe tous les 5 ans
est-ce qu'il existe des marque fiables mais pas aussi chère que grundfos parque je ne trouve rien a moins de 800€ ?
est-ce que vis a vis de mes calculs, vous auriez des conseils pour certaines marque ou meme certains modèles ?, les courbes hydrauliques ne sont pas toujours dispo sauf pour les grandes marque
merci pour votre aide
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: la fiabilité !
non, ça ne se calcul pas du tout comme ça...jejensr31 a écrit : pour les données techniques :
2 personnes
ballon --> 3m du sol
Il faut connaitre le débit maximum (disons 2000 l/h pour un robinet de jardin), la pression nécessaire (disons 2,5 bar toujours pour le robinet), les distances (il manque la distance entre le ballon et ce robinet), et surtout, les diamètres de canalisations (la différence entre du 25mm et du 32mm est importante).
De là , vous pourrez calculer la pompe adaptée.
De plus, la longueur verticale est très différente de la longueur horizontale, donc vous avez jusqu'au ballon 80 + 22 + 30 mètres pour le calcul des pertes de charge. (1 m vertical = 10m horizontal)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
merci pour cette réponse,
c'est vrai qu'il existe pleins de calculs différent pour la hmt ...
en règle générale je tombe entre 40 et 50 m
pour le débit par contre j'ai un peu plus de mal a le déterminer
il y a des valeurs de 2 à 3 m cube/h qui tombe "en règle générale"
le seul débit que j'ai pu calculé m'a donné 0.6 !!!
le fameux diamètre de canalisation c'est du 25mm
avec ces calculs ma meilleure pompe est une grundfos sq 3-40
pourriez vous me conseiller une pompe moins chère pour des perf equivalentes et une fiabilité presque aussi bonne?
c'est vrai qu'il existe pleins de calculs différent pour la hmt ...
en règle générale je tombe entre 40 et 50 m
pour le débit par contre j'ai un peu plus de mal a le déterminer
il y a des valeurs de 2 à 3 m cube/h qui tombe "en règle générale"
le seul débit que j'ai pu calculé m'a donné 0.6 !!!
pourriez vous me conseiller une pompe moins chère pour des perf equivalentes et une fiabilité presque aussi bonne?
- arroser
- Maitre des bosquets
1°/ on ne "calcule" pas le débit, on estime ses besoins et on achete la pompe en conséquence. Le débit est le point de départ de toute réflexion (avec la pression également).jejensr31 a écrit : le seul débit que j'ai pu calculé m'a donné 0.6 !!!
2°/ 25mm en vertical (remontée) c'est catastrophique.
3°/ A ma connaissance, Grundfos est le seul fabricant à proposer une pompe 3'' ; si réellement il vous faut une pompe 3'', vous ne trouverez pas d'équivalent.
Ces pompes sont réservées aux forages étroits. Maintenant, vous dites avoir fait creuser un puit. Un puit c'est large (80cm de diamètre par exemple), et on ne place pas une pompe de forage dans un puit, on place une pompe de puit.
Indiquez le diamètre réel de votre puit/forage.
Disons pour faire simple que la différence est qu'un puit vous pourriez envisager de descendre dedans, alors qu'une forage, ça va être juste...

4°/ 3-40 c'est étonnant comme pompe pour un usage "robinet de jardin/arrosage" : gros débit (que vous ne passerez pas dans un tuyau de 25mm), faible pression....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
salut,
en fait j'ai fait une erreur sur l'autre post concernant les pompes 3".
je ne me souvenais plus que SALMSON proposait aussi une gamme en 3" les Immerson d3, mais la gamme est moins étoffée que celle de grundfos, seulement 4 modèles.
Il existe d'autres fabricants de pompes 3" comme les micra distribué chez ATEC France.
Mais attention, toutes ces pompes 3" ne doivent être montées que dans des forages étroits (diametre 100) sinon des jupes de refroidissements sont imposées pour garantir une vitesse de passage de l'eau autour de moteur permettant le refroidissement de celui-ci.
Sans quoi le moteur grille.
De plus une hauteur minimale de submergence de 1m. est aussi imposée (niveau de l'eau minimum au dessus de la pompe)
heu...°/ A ma connaissance, Grundfos est le seul fabricant à proposer une pompe 3'' ; si réellement il vous faut une pompe 3'', vous ne trouverez pas d'équivalent.
en fait j'ai fait une erreur sur l'autre post concernant les pompes 3".
je ne me souvenais plus que SALMSON proposait aussi une gamme en 3" les Immerson d3, mais la gamme est moins étoffée que celle de grundfos, seulement 4 modèles.
Il existe d'autres fabricants de pompes 3" comme les micra distribué chez ATEC France.
Mais attention, toutes ces pompes 3" ne doivent être montées que dans des forages étroits (diametre 100) sinon des jupes de refroidissements sont imposées pour garantir une vitesse de passage de l'eau autour de moteur permettant le refroidissement de celui-ci.
De plus une hauteur minimale de submergence de 1m. est aussi imposée (niveau de l'eau minimum au dessus de la pompe)
- arroser
- Maitre des bosquets
c'est pourquoi je demandais si c'était un forage ou un puit.trace2pneu a écrit : Mais attention, toutes ces pompes 3" ne doivent être montées que dans des forages étroits (diametre 100) sinon des jupes de refroidissements sont imposées pour garantir une vitesse de passage de l'eau autour de moteur permettant le refroidissement de celui-ci.
De façon générale, mieux vaut mettre une pompe de puit dans un puit de toutes façons...