basilic et aneth

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
coyote
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 31 mars 2007 11:25
Localisation : moselle

basilic et aneth

Message par coyote »

salut

j'ai 10 pied de basilc il meurt les un apres les autre il reste vert mais il devienne moue et meurt il sonte derriere la fenetre a l'interieur les temps que dehors ca s'arrange je l'arrose quand je voie que la terre est seche.

Image

mon aneth seche et jaunie il est au meme endroit

Image

faut il que je les mette sur la terrasse ?
dans les pot j'ai mie du composte et terreau .
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: basilic et aneth

Message par Feuillantine »

Sauf gelées blanches, tout ce petit monde est mieux à l'extérieur
amicalement
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: basilic et aneth

Message par Peluche »

Derrière la fenêtre attention aux brûlures du soleil, même s'il est rare pour le moment.
Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
mel- ancolie
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:25
Région : Rhone Alpes

Re: basilic et aneth

Message par mel- ancolie »

bonsoir, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais il me semble que la réussite est facilitée dans un terreau special semis sans faire de pub. j'ai fait l'année dernière mes semis de basilic en terreau pour semis en bac, puis repiquage en pot de yaourt individuellement toujours terreau semis puis au stade de plusieurs feuilles environ 8 cm de haut, je les ai repiqués dans des "fond" de brick de lait percées avec un mélange terre de jardin+ terreau. et un maxi de soleil. mais c'était l'année dernière, il y avait beaucoup de soleil... L'aneth, j'y suis pas arrivé en pot, ça m'a énervée, ça "tournicotait" dans le pot sans véritablement s'étoffer, alors je l'ai oubliée... je me demande si le semis direct en pleine terre ne marche pas mieux. le basilic, je recommence cette année,une varieté à tiges et fleurs violettes qui ont le gout de réglisse parait il, et j'envisage de les planter en terre ensuite à deux ou trois pieds ensemble.C'est très long à pousser cette fois-ci, les semis, toujours au stade primaire depuis des lustres ! tu peux peut être refaire des semis de basilic en parallèle ? puisque tu vois, tout pousse au ralenti cette année... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: basilic et aneth

Message par Santoline28 »

coyote a écrit :je l'arrose quand je voie que la terre est seche.
Il est trop jeune pour supporter une terre sèche. Un semis doit être toujours être humide. Les miens sont aussi à l'intérieur. Le basilic n'aime pas la froidure que nous avons actuellement la nuit ! Donc température intérieure (les miens sont derrière la fenêtre, mais pas pendant midi) et de l'eau ;-)
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
coyote
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 31 mars 2007 11:25
Localisation : moselle

Re: basilic et aneth

Message par coyote »

ok merci je vient juste de semer d'autre graine de basilic
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: basilic et aneth

Message par christianne »

bonjour, ton terreau m'a l'air bizarre
il faut choisir un terreau de semis pauvre et fin. ****tu arroses bien ton substrat, tu sèmes ensuite tes graines très espacées et tu mets par dessus une très très fine couche de terreau car les gr de basilic ne doivent pas être enterrées. tu tasses un peu et l'humidité du terreau déjà arrosé suffira. tes gr ne seront pas déplacées. dès que tu vois apparaitre les germes, tu mets ton semis en pleine lumière, pr qu'ils ne filent pas. tu maintiens humide par vaporisation pr éviter le déplacement des graines.
qd il y aura assez de racines tu prendras la plantule et tu la repiqueras. il y a aussi une autre possibilité: préparer des pots "définitifs" qui vont recevoir ton basilic tt l'été. Un pot assez gd, les 2/3 seront remplis avec du terreau+ compost pr nourrir ensuite les plants et le tiers supérieur sera du terreau pauvre et fin et tu continues comme ci dessus ****. mais tu mettras juste qq graines par pot et tu auras un beau pot composé de plusieurs plants :D
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »