Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Message par DELPH55 »

Bonjour,
J'aimerais savoir où me fournir en écorces de pin afin de pouvoir rempoter mes orchidées (odonto-cambria et dendro) car le substrat de l'an dernier (orchid focus) devient tout blanc .... c'est hors de prix sur internet (plus cher en frais de livraison que le produit lui-même !) et je ne veux plus m'amuser avec de l'écorce de paillage car ce n'est pas tip-top concernant la qualité ....
merci de me conseiller, surtout que l'an prochain j'aurai tous mes phalaés à rempoter.
Je précise que j'habite en Meuse mais si bon plan sur internet je prends aussi.
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Message par CitronVert2 »

ben moi hier j'ai était dans une jardinerie et il y avait du terreau spécial pour orchidées
je ne suis tromper où comment faites vous vos mélanges :?:
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Message par rita77 »

en jardinerie tu trouves des sac d'écorces de pin de différentes quantités et de différents calibre.

pour rempoté on conseil souvent d'éviter les sac tous prét car il contienne de la tourbe qui n'est pas nécessaire. on peut l'utiliser en revanche pour les cymbidium. pour les phal comme beaucoup d'autre il vaut mieux faire son mélange soit meme : écorces de pin, sphaigne, billes d'argiles.

voilà après a vous les experts, moi je suis encore une petite là dedans.
a+
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Message par CitronVert2 »

ha ok ben j'ai encore appris un truc aujourd'hui, cela sera pour la prochaine fois car là j'ai pris en effet un sac tout prêt, et effectivement il y a de la tourbe et de la chaux, a votre avis, c'est mieux que je recommence de suite ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Message par tite nabou »

+1 avec Rita.

Pensez aussi au rayon terrarium des jardineries/animalerie ! Ils vendent des plus petits sacs et plus petits calibres que les gros sacs de paillage de jardin ;)
Pour le reste : billes d'argile, perlite, sphaigne... on les trouve aussi en jardinerie. Perlite souvent en rayon bouturage and co, sphaigne du coté des plantes vertes, souvent chez les plantes carnivores.

Sinon voir avec les assoc dans sa région, ils ont souvent leur substrat vendu pas cher ! Après je sais pas s'ils vendent à d'autres qu'aux membres en dehors des ventes sur les expos... mais faudrait se renseigner.

Pour les mélanges tout prets... Perso j'oublie, ce n'est vraiment pas adapté à la plupart des espèces epiphytes.
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Message par DELPH55 »

Merci pour les réponses, mes orchidées sont dans de l'écorce pure mélangée à du polystyrène, concernant l'écorce, on en trouve en jardinerie ? parce-que chez moi, à part pour le paillage ou faire joli sur le dessus des pots .... vous en trouvez où ? quelle "taille" faut-il prendre ?
Merci encore une fois de me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Message par tite nabou »

Oui on en trouve au rayon paillage ou terrarium. La taille la plus petite possible pour celles destinées au paillage normalement, on retaille au secateur après si besoin ;)
Avatar de l’utilisateur
Atome
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 03 avr. 2012 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Message par Atome »

Bonjour,

Comme dit précédemment, tu peux trouver des petits sacs d'écorce de coco du côté des reptiles.
Je comptais justement essayer sur une phalaenopsis!

Il me semble que la fibre de coco peut-être utilisée aussi pour les orchidées. Celles vendues dans les magasins d'horticulteur ne nécessite aucun rinçage ni traitement préalable. En revanche, comme avec tous substrats inertes, gare au Ph de l'eau.
"Survivre, c'est mourir au ralenti." Les Sales Majestés
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Message par DELPH55 »

Merci pour vos réponses, justement je suis allée chez Jardil..d aujourd'hui et j'ai vu qu'ils vendaient des sacs d'écorces pour paillage 10/25, ils mettent un sac ouvert pour expos et les écorces étaient très belles, petites, pas du tout comme les horreurs que j'avais acheté l'an dernier à Gam.v..t. Si j'achète un sac maintenant, est-ce que je pourrais le conserver ? car je n'ai que mon dendro et l'odonto à rempoter, les phalaés ont été faites l'an dernier .....
sinon, je suis aussi allée au rayon animalerie et en effet ils vendent des sacs de 20 kg de toutes petites écorces pour les serpents mais c'est cher, 15€.
Bref, votre avis ?
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Message par DELPH55 »

Personne ?????
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Message par tite nabou »

C'est sur que plus la contenance est petite et plus le prix monte. D'autant que j'imagine celle vendue en animalerie doit etre traité "sans poussière", donc c'est de l'écorce plus "haut de gamme" si on peut dire ça comme ça.
Donc c'est en fonction de chacun...
L'écorce ça se conserve oui, à l'abri de l'humidité et dans un sac le plus hermetique possible pour éviter que des envahisseurs s'y installent en attendant son utilisation. Maintenant est ce que ça se conserve des années ??
Je pense que le plus simple, si on en arrive à acheter un gros sac, c'est d'utiliser le reste dans son jardin ou autres (meme si j'ai horreur de ce paillage mais si c'est pour éviter le gachi xD) ou de trouver quelqu'un pour diviser le sac.
Avatar de l’utilisateur
Atome
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 03 avr. 2012 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Message par Atome »

Dans le jard*land où j'ai mes habitudes, ils vendent des sacs d'écorce de coco, de petite contenance (5L ou 10L, peut-être), pour un prix d'environ 5roros, c'est dommage.
Sinon tu peux peut-être essayer de trouver de la perlite ou de la vermiculite, ou encore de la pouzzolane. Personnellement mon choix se tournerait vers les deux premiers substrats cités.
A moins que tu ne veuilles faire qu'avec de l'organique, ce que je peux comprendre.
"Survivre, c'est mourir au ralenti." Les Sales Majestés
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Message par DELPH55 »

Merci de vos réponses, oui je préfère continuer en écorces pour plus de sécurité, je vais voir dans d'autres animaleries si je ne trouve pas de plus petits sacs pour terrarium pour mon dendro et l'odonto et au moins je sais où j'acheterai mes écorces pour mes phalaés l'an prochain !
Encore merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Message par tite nabou »

+1 avec Atome, éviter la pouzzo parceque c'est très poreux (retient les dépots de sels and co jusqu'à trop plein et là, bam ça relache tout dans le substrat, ce qui peut potentiellement créer quelques "soucis") et assez "aggressif" pour les racines, surtout les fines.
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Message par DELPH55 »

Non non, je reste à l'écorce, je préfère.
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Atome
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 03 avr. 2012 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Message par Atome »

Je ne sais pas si c'est quelque chose de répandu, mais personnellement mes plantes en substrats inertes ont droit à un rinçage régulier (arrosage abondant, sans engrais). Ça évite les désagréments cités par tite nabou.
J'ai pensé à toi delph, en me rendant dans une animalerie j'ai encore trouvé des sacs de coco (20L), pour à peine 6e.
Sinon, essaie de voir auprès de pépiniéristes près de chez toi, ou de maraicher, etc... Soit ils en auront, soit ils sauront où en trouver facilement (et généralement à moindre cout)
"Survivre, c'est mourir au ralenti." Les Sales Majestés
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Message par tite nabou »

Exact, le rinçage est réalisé pour tous les types de substrat (en théorie un arrosage clair pour un arrosage avec engrais), mais il semblerait que sur les éléments très poreux ça ne suffise pas à plus ou moins long terme.
J'en ai pas fais l'expérience, j'ai juste lu des cas de personnes ayant par exemple essayé le montage sur roche et le couperet est tombé mais au bout de plusieurs années. Donc pendant x temps aucun souci et d'un coup, la roche relache en bloc ce qu'elle aura pu stockée au fil du temps, malgré les rinçages fréquents, et là la plante meurt en temps record sans avoir donné "d'avertissement".
D'où que je n'ai jamais essayé non plus le montage sur roche meme si ça m'aurait bien plu comme expérience xD
Le coté relachement soudain pose surtout le problème que ne le voyant pas venir, on ne peut pas reagir à tant pour sauver la plante si ça se produit, à moins d'anticiper en rempotant ou remontant systèmatiquement malgré la neutralité théorique du support...

Tu cultives comment tes plantes, quelles espèces, depuis combien de temps ? Ca peut etre interessant d'en savoir plus pour comparer avec ceux qui ont eu des pépins ;)
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: Où trouver écorces de pin pour rempotage ?

Message par DELPH55 »

Je viens de lire vos réponses, Atome j'en reste à mes écorces car je me méfie aussi des chips de coco, il y en avait dans mon précédent substrat et ça moisit à vitesse grand V, donc pas pour moi ....
mais merci quand même pour les précieux conseils !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »