Novice - Quelques questions
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Novice - Quelques questions
Bonjour à toutes,
Je me suis prise de passion pour les orchidée depuis quelques semaines.
J'ai déjà lu pas mal de posts, mais je suis débutante, et j'aurai besoin de vos confirmations
Première photo : une phalaenopsis, dont certaines feuilles fanent. Est-ce que c'est bien une forme "triangle" ? Le problème serait donc dû à un courant d'air ?
2ème photo : la même phalaenopsis, les bourgeons qui fanent, c'est le même soucis ?
3ème photo : une cambria, achetée il y très peu de temps ... je trouve les feuilles jaunes, c'est normal ?
Je me suis prise de passion pour les orchidée depuis quelques semaines.
J'ai déjà lu pas mal de posts, mais je suis débutante, et j'aurai besoin de vos confirmations
Première photo : une phalaenopsis, dont certaines feuilles fanent. Est-ce que c'est bien une forme "triangle" ? Le problème serait donc dû à un courant d'air ?
2ème photo : la même phalaenopsis, les bourgeons qui fanent, c'est le même soucis ?
3ème photo : une cambria, achetée il y très peu de temps ... je trouve les feuilles jaunes, c'est normal ?
Dernière modification par cassiope le mer. 25 avr. 2012 21:10, modifié 1 fois.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Novice - Quelques questions
Pour le Phal oui choc : thermique (lors du transport, fenetre ouverte chaud dedans/froid dehors...) et pour les bourgeons qui avortent, possibilité que l'air ambiant soit trop sec.
Pour l'Odonto aucun souci, leur feuillage a un vert plus tendre que les Phal, c'est normal
Pour l'Odonto aucun souci, leur feuillage a un vert plus tendre que les Phal, c'est normal

-
- Graine de timide
Merci beaucoup pour ta réponse.
les chocs thermiques ... je fais super attention quand je les achète, donc, c'est les magasins
Ma première orchidée avait également perdu tous ses boutons de moins de 5 millimètres, les autres avaient survécus.
Pour la cambria, c'est bien noté

Ma première orchidée avait également perdu tous ses boutons de moins de 5 millimètres, les autres avaient survécus.
Pour la cambria, c'est bien noté

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Les chocs thermiques, à part quand c'est le jour où magasin/sortie de magasin/voiture/sortie de voiture/maison sont exactement à la meme température (ce qui veut dire rarement), sont quasi inévitables. A moins de faire un vrai transport digne de ce nom avec emballage journal/feutrine/plastique/sac et de placer la plante dans le coffre en été, à l'arrière en hiver, dans un carton protecteur. Bref autant dire qu'on le fait rarement sur des plantes de jardinerie, remarque meme sur des plantes achetées chez un spé xD
Autre chose, la seule différence entre le magasin et la maison peut mettre un coup à la plante. Souvent on trouve les orchidées dans la partie serre chaude donc chaleur/humidité... et arrive dans une maison avec température d'interieur tournant à 20° et humidité plus faible.
Et je compte meme pas le transport de la production au magasin (surtout chez les plantes de jardinerie qui viennent direct de Hollande sans aclimatation chez le vendeur)
Donc qu'il y ait un petit oups de la floraison d'achat n'est pas forcément anormale, ni grave
Apparenté d'Odonto pas Cambria, le terme cambria est un nom fourre-tout utilisé par les producteurs hollandais qui regroupe en fait touuuuuuus les Odonto et apparentés (Wilsonara, Vuylstekeara, Colmanara..........)
Le seul cambria existant est un Vuylstekeara
Si tu veux tu peux mettre une photo de ses fleurs de face, on peut t'aider à l'identifier
Autre chose, la seule différence entre le magasin et la maison peut mettre un coup à la plante. Souvent on trouve les orchidées dans la partie serre chaude donc chaleur/humidité... et arrive dans une maison avec température d'interieur tournant à 20° et humidité plus faible.
Et je compte meme pas le transport de la production au magasin (surtout chez les plantes de jardinerie qui viennent direct de Hollande sans aclimatation chez le vendeur)
Donc qu'il y ait un petit oups de la floraison d'achat n'est pas forcément anormale, ni grave

Apparenté d'Odonto pas Cambria, le terme cambria est un nom fourre-tout utilisé par les producteurs hollandais qui regroupe en fait touuuuuuus les Odonto et apparentés (Wilsonara, Vuylstekeara, Colmanara..........)
Le seul cambria existant est un Vuylstekeara

Si tu veux tu peux mettre une photo de ses fleurs de face, on peut t'aider à l'identifier

-
- Graine de timide
Merci pour toutes ces infos
Je mettrai une photo au plus vite !

Je mettrai une photo au plus vite !
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Tu aurais une photo de la fleur de plus pret ? La plante c'est ok, c'est un apparenté d'Odonto, pour l'identification c'est vraiment la fleur qui va faire le boulot 

-
- Graine de timide
Oups
En voici une, mais la qualité n'est pas bonne, je l'ai prise avec mon téléphone.
Est-ce que ça ira ?
Il y a un phalaenopsis juste derrière

En voici une, mais la qualité n'est pas bonne, je l'ai prise avec mon téléphone.
Est-ce que ça ira ?
Il y a un phalaenopsis juste derrière

-
- Graine de timide
Une odontonia boussole blanche ???
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Yep c'est ça