Chat errant que j'ai fini par adopter

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Chat errant que j'ai fini par adopter

Message par poljan »

Bonjour, il y a quelques temps, un joli chat roux et blanc se promenait dans mon petit jardin, suivi de deux autres chats qui semblent être ses potes. Ce chat roux étant peu farouche, il miaulait quand je sortais pour le caresser. Les deux autres par contre, décampaient rapidement... Mais ne souhaitant pas adopter de chat (j'ai un oiseau à l'intérieur de mon appart et parfois je le sors dehors l'été, dans sa cage), je ne le nourrissais pas. Puis il insistait, il insistait, il venait tous les jours et j'ai fini par craquer et lui donner à manger. Il était affamé car il s'était jeté dessus. Bon, maintenant il squatte dehors dans le jardin tout le temps, et dort sur la terrasse.
Je lui ai construit une espèce de refuge en carton isolé, solide et tout et tout pour qu'il soit bien et qu'il n'aie pas froid. Il y allait mais depuis deux jours, il n'y va plus et quand je l'incite à y aller il refuse catégoriquement. Auriez vous une idée ? Je pense que peut être un autre chat est venu à l'entrée de cette boite en carton quand le mien y était, qu'il l'a surpris et comme les chats sont des animaux de territoire, ils se sont bagarrés.
D'ailleurs il arrive le matin les oreilles blessées, ou il a une marque de morsure sur la tête. mais il est hors de question qu'il rentre chez moi.

Qu'en pensez vous ?
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Chat errant que j'ai fini par adopter

Message par cmoicc »

quelque chose lui a surement fait peur ou l'a derange.
ne le force pas il y retournera peut etre tout seul...
ou alors peut etre changer la caisse de place au cas ou ce soit un probleme de territoire.
il y retournera peut etre plus facilement si la caisse est dans un coin plus tranquille pour lui.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chat errant que j'ai fini par adopter

Message par Solstice »

ayant vécu la même aventure il y a peu, je te conseille de prendre contact avec une association de "chats dans la rue" ou "chat en liberté"; ils sont très expérimentés pour ces cas et pourraient même te proposer de stériliser ce chat tout en lui rendant la liberté et la possibilité de rester chez toi; mais pense que si c'est une femelle tu auras une colonie :mrgreen: et si c'est un mâle, il y aura des conflits avec d'autres chats , tout ce petit monde va copieusement marquer son territoire (beurk) et ce sont ces blessures qui provoquent les maladies chez les chats non vaccinés.....
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Chat errant que j'ai fini par adopter

Message par Ipaumée »

certainement qu'un autre chat a fait pipi contre son carton, pour marquer son territoire, et si c'est le cas, le chat roux n'ira plus.
il faut alors changer le carton et les éventuelles couvertures à l'intérieur.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Chat errant que j'ai fini par adopter

Message par Tangerine »

Du même avis que ipaumée :top:
Si tu réinstalles un autre carton met le en hauteur afin qu'un autre chat ne puisse à nouveau le marquer aussi facilement.

Prend contact avec l'association du chat libre si tu en as une dans ton coin afin de faire stériliser la minette ou castrer le minou. N'aie crainte pour ton oiseau, j'ai des chats depuis plusieurs decénnies ils ne sont pas tous chasseurs dans l'âme surtout si ils ont ce qu'il faut à la maison. Les femelles semblent être meilleures chasseuses que les mâles qui sont plus feinéants :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »