mon schefflera est en panne !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
freddy95
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 28 avr. 2012 14:38
Région : Ile de France

mon schefflera est en panne !

Message par freddy95 »

SCHEFFLERA.JPG
bonjour, mon schefflera ne fait plus aucune feuille, il en a même perdu. :( Il y a deux mois, je lui ai coupé le sommet pour qu'il puisse s'étoffer, j'ai bien mis du mastic sur la plaie, mais depuis plus rien. Son emplacement n'a pas changé, et lui plaisait car il avait beaucoup grandi depuis qu'il était à cet endroit (très lumineux et pas trop chaud). Je ne sais pas quoi faire, je l'ai rempoté l'an passé, lui mets régulièrement de l'engrais depuis Mars. Merci de vos réponse, je ne voudrais pas le perdre.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: mon schefflera est en panne !

Message par joyce »

lors du rempotage, quel substrat a ete utilise ? terreau pur ? pas assez drainant.
freddy95
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 28 avr. 2012 14:38
Région : Ile de France

Re: mon schefflera est en panne !

Message par freddy95 »

bonjour, pour le rempotage, j'ai utilisé un terreau de jardinerie pour plantes d'intérieur. J'ai d'ailleurs constaté, quelques jours après, de minuscules points blancs dans la coupelle du pot, ainsi que sur le dessus du substrat. Rien sur les branches et les feuilles de mon schefflera. J'ai pensé qu'il y avait sans doute une vermine dans ce substrat. Mais est-ce la cause de son "mal être" ? y a-t-il une produit à mettre dans l'eau d'arrosage pour désinfecter ce terreau ? merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Maryam
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 17 juil. 2010 20:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: mon schefflera est en panne !

Message par Maryam »

Bonjour,

à ta place j'inspecterai les feuilles, voir s'il n'y a pas quelque choses d'anormal, dû à un parasite...et il faut arrêter l'engrais tant qu'il ne va pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: mon schefflera est en panne !

Message par joyce »

le terreau de jardinerie est donc pur. ca colle aux racines et etouffe la plante d ou les soucis rencontres.
il faut reprendre le terreau et l additionner de qq de drainant = billes poloystyrene, cailloux, sable d aquarium par exemple. [il existe des melanges deja prets]

les points blancs, plutot des champignons dus a un substrat pas assez aere + eau + confinement etc.

il faut reprendre le rempotage, une partie du pot uniquement des cailloux, graviers bien rinces et une partie du pot le substrat en melange, la plante et combler le substrat.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »