Tuteur tomates torsadé

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
HOPPSUISSE
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 29 mars 2006 9:47
Localisation : Geneve

Tuteur tomates torsadé

Message par HOPPSUISSE »

Bonjour,

je me suis décider cette année a mettre des tuteurs de tomates torsadé.

J'aimerais bien pouvoir les relier entre eux avec des canne ou autre verticalement pour les faire palisser ensuite. J'ai fais une première tentative aujourd'hui, mais cela ne m'a pas très bien convaincu,car les piquets vont de travers après et c'est pas top...

si des personnes on ça chez eux et qu'il ont une technique adapté, je suis preneur.

Merci
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par epouvantail »

salut!
avec des tasseaux du genre de ceux qu'on utilise pour poser des ardoises sur les toits...en y perçant un trou d'un plus gros diametre que le fer de tes tuteurs, tu enfiles le tuteur en vissant, pour arriver à mi-hauteur, et tu fais pareil avec un autre tasseau, en perçant moins gros, et ce tasseau tu l'enfiles au sommet des tuteurs.faut bien respecter le même espace entre les trous du tasseau du milieu et celui de dessus...sinon ça sera de travers.

personnellement, les tuteurs spirales......bof, depuis 15 ans on nous vend ces trucs en nous disant que la tomate s'enroule toute seule..........ben j'ai jamais vu un pied de tomate s'y mettre tout seul, et même en l'aidant à tourner et monter, faut quand même l'attacher, et la ficelle ou le raphia glissent sur la ferraille...rien de tel qu'un tuteur en bois...
Avatar de l’utilisateur
PrOx
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 30 avr. 2008 23:40
Localisation : Manche

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par PrOx »

+1 avec epouvantail c juste fait pour etre jolie lol
A la recherche de : l'amour lol .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par renepontadit »

J'en possède 40 depuis plusieurs années.
Je ne les attache pas.
J'essaie de les planter le plus profond possible. Il y a un épaulement pour les enfoncer avec le pied, mais je les enfonce un peu plus profond avec la massette, sauf à des endroits où le rocher est plus haut. Alors je rajoute un renfort que j'attache au piquet, sinon il y a risque qu'il se couche. Mais çà ne fait rien s'il est un peu couché, la plante s'en fiche bien, il y a bien des cultivateurs qui laissent les plants sans aucun piquet en plein champ.
Bien sûr, les plants ne s'enroulent pas tout seuls, c'est à toi de les guider, mais je ne les ai jamais attachés.
C'est les premiers sortis que j"avais achetés, maintenant j'ai vu qu'ils sont plus haut. Mais de toute façon, j'ai assez de hauteur, çà me fait largement assez haut, je coupe les plants au-dessus du quatrième ou cinquième bouquet, et c'est bien assez haut pour moi.
Les principales raisons pour lesquelles je les ai achetés, sont :
- la longévité, plus besoin de faire des piquets chaque année qui sont pourris en quelques mois.
- plus besoin de les attacher.
- la propreté, c'est en effet plus sain que des morceaux de bois dans lesquels se logent les spores de champignons parasites et c'est plus facile à désinfecter.
Voilà, toutes mes expériences sur le sujet. René.
Avatar de l’utilisateur
HOPPSUISSE
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 29 mars 2006 9:47
Localisation : Geneve

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par HOPPSUISSE »

merci de vos réponse je vais voir pour peux être modifier ma première installation...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par christianne »

bonjour, en général mes tomates font près de 2m alors ces petits piquets ne st pas suffisants pr moi. j'ai vu chez une amie une installation intéressante: elle a mis en bout de ligne 2 piquets solides en bois et entre, les piquets torsadés reliés horizontalement par des cannes de provence et fixés aux 2 piquets. je ne sais pas si je suis claire
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par renepontadit »

Fais plus simple, Christianne, plante deux piquets en T, et tu les relies comme un étendage avec des fils de fer solides ou bien avec des liteaux. Tous les 50 ou 60 cm, tu accroches au fil de fer ou au liteau une ficelle que tu attaches à la base du pied de tomate quand il est assez gros. C'est le système que font tous les serristes.
Tu guides simplement la tige en cours de croissance autour de la ficelle.
René.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par christianne »

renepontadit a écrit :Fais plus simple, Christianne, plante deux piquets en T, et tu les relies comme un étendage avec des fils de fer solides ou bien avec des liteaux. Tous les 50 ou 60 cm, tu accroches au fil de fer ou au liteau une ficelle que tu attaches à la base du pied de tomate quand il est assez gros. C'est le système que font tous les serristes.
Tu guides simplement la tige en cours de croissance autour de la ficelle.
René.
Voici un ex de mon installation habituelle
je plante des cannes de +2m à la verticale. et je les relie entre elles en formant une cage capable de résister au mistral! et j'attache mes tomates avec des bandelettes découpées ds des draps que je récupère. pr moi, étant donné que je mène mes plants sur plusieurs tiges (peu taillés), j'ai besoin de qq chose de haut et solide!!
en juin2.JPG
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par cosaque31 »

Pour ma part j'utilise les tuteurs spirales et j'en suis très content, longévité et absence de maladie.
J'ai deux potagers réservés aux tomates.
Le premier est le long d'un mur, de chaque coté et au milieu j'ai posé des crochets pour fleurs en suspension, j'y attache un fil en nylon tout du long et j'y enfile les tuteurs (il y a un petit trou au sommet) tout en faisant un tour ou deux (pour ne plus bouger) autour du piquet.
Dans le second, j'ai fixé aux bordures en bois des piquets et tendus des fils de nylons et pratiqués la même chose qu'au premier.
C'est tellement solide que ça résiste au vent d'Autan et je laisse en place d'une année sur l'autre.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par - Piero »

moi je les garde uniquement pour les petites varietés ; les grandes je prends des fers a beton de 8 ou 10 ; c est moins cher et cela tient beaucoup mieux
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par pedro431 »

comme rené je les utilise depuis 10ans, en fin d'année un petit coup de brosse métallique et un peu d'huile pour arrêter la rouille, j'ai fais un petit trou au sommet ou je passe un fil pour les rendre plus solidaire les uns au autres.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par renepontadit »

Bonjour à tous, j'ai planté les miens (40) hier, d'abord au talon, puis après j'ai continué avec un coup de massette sur l'épaulement pour bien l'enfoncer.
Il n'y a pas de trou en haut du piquet et çà tient bien. Sauf si je ne peux pas l'enfoncer à fond à cause du rocher qui affleure par endroits. Mais dans ce coin du jardin, le sol est plus profond.
C'est un modèle de piquet qui ne se fait plus, apparemment. Pour les autres,je le répète, il faut les enfoncer le plus profondément possible.
Bonnes plantations. René.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par petipois »

J'utilise soit des cannes de bambou, soit des ronds à béton de ø 8.
… après on peut fixer (au fil de fer) des traverses perpendiculaires entre eux si l'on veut faire pendre des ficèles pour les branches annexes.

J'ai une préférence pour le rond à béton qu'on peut enfoncer plus profondément au marteau, qui est plus solide, ne pourrit pas ou devient cassant à la longue. Ça ne coûte pas grand chose, c'est inusable et on peut le cintrer en toute sortes de choses comme des arceaux de tunnel.

Dernièrement j'ai récupérer des cornières d'étagères ; ça le fait aussi.

Vu le prix de ces tuteurs torsadés, qui de toute façon n'apportent rien de plus, autant faire de la récup'
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par emille »

Je pense que René ne parle pas des pieds spirales que l'on rencontre fréquemment en jardinerie. Ils sont zingué de diamètre 6 ou 8 .
Ils ne supportent pas le poids des tomates. Ils ont un petit trou à l’extrémité du haut. Cela permet de les relier entre eux avec un fin fil de fer. Ensuite, à chaque extrémité il faut trouver un support solide pour empêcher que toute la ligne s'écroule.

En résumé, si on arrive à trouver un support solide, c'est bien. Dans le cas contraire...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par TOMATEUR »

Bonjour à toustes ! :welcome:

C'est bien une sal.... rie ! Du fer en plein soleil !! Déja que le fer va brûler les fruits et tiges (touchez la rambarde du balcon en plein soleil) en plus çà glisse !! Et en plus au prix qu'ils vendent ce bout de ferraille... :rocketwhore:
(si vous voulez du fer, allez chez le marchand de matériaux BTP et prenez du fer de coffrage destiné à être coulé dans du béton, il coûtez 20 à 30 fois mois cher !!)
Et pourquoi pas... planter une matte de cannes ? Elles se multiplient chaque années et deviennent (certes, envahissantes) des haies naturelles de 3 m d'hauteur. Sans engrais, ni arrosage ! Vous en aurez donc suffisament chaque année (elles se conservent aussi plusieurs années après leurs coupes).
Par contre, si vous voulez en prendre sur un talus en bord de route... il vous faudra vous munir d'une pioche parce qu'elles sont très très dures à extraire et se solidarisent entr'elles !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par renepontadit »

Oui, Emille, c'est exact, les miens sont solides, je les avais achetés par correspondance, mais la maison ne les fait plus. Dommage.
Hier, j'ai planté les deux-tiers de mes tomates, et j'ai découvert un nouveau système (enfin pour moi) de marquage :
J'ai découpé une vieille chambre à air de voiture en étiquettes rectangulaires de 2 X 6 cm environ, j'y fais une fente de 5 mm d'un côté, et je les rentre en force par le haut du piquet.
Le numéro qui correspond au pied de tomate, je l'écris sur le caoutchouc avec un feutre spécial pneu qui est vendu au rayon auto.
C'est très pratique, et durable le temps de la saison.

Du reste, si je n'avais pas eu ce système de piquet, j'aurais fait un système à ficelles attachées à une espèce d'étandage avec un poteau en T à chaque extrêmité. Comme ce qui se fait en serre, c'est très pratique, là aussi, pas besoin d'attacher les pieds de tomates.
Bonne soirée. René.
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par lollipop »

Mince alors, cette année j'ai opté pour les tuteurs spirale... histoire de n'avoir pas à racheter des bambous tous les ans... les plants risquent vraiment la brulure ??? Et que puis-je faire pour éviter ça ? Que mettre autour sans risquer d'avoir des bactéries (ce qui peut être le cas avec du tissu.. avec la pluie, ce sera un nid à microbe)... Mes plants sont encore petits, je peux encore faire qq chose pour les protéger.. Merci pour vos tuyaux ! :)))
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par renepontadit »

Bonjour, Lollipop, mais non, ne t'inquiètes donc pas, il n' y a pas de risques de brûlure, je m'en serais aperçu depuis le temps que je les ai.
Le seul problème évoqué, c'est que certains de ces matériaux sont trop fins, trop fragiles, donc certains tombent sous le poids des tomates et du vent, c'est pour celà que j'ai dit qu'il fallait les enfoncer à fond, le plus profond possible.
Allez, va leur dire de bien pousser de ma part à tes plants !
Bisous. René.
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par lollipop »

Ahhhhhhhhhh, notre fidèle renepontadit !! Merci bcp d'avoir répondu, et si ça plie, c'est bon signe... on compte bien les attacher comme tu l'as écrit !!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par - Piero »

non les brulures je ne sais plus qui a sorti cela mais c est faux comme l a precisé René
par contre, tu aurais mieux fait d acheter des fers a beton : moins cher, plus solide ,plus pratique

j ai commencé a accrocher les miennes , j utilise des lanières faites dans chambre a air de velo : :top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tuteur tomates torsadé

Message par pedro431 »

TOMATEUR écrit:

C'est bien une sal.... rie ! Du fer en plein soleil !! Déja que le fer va brûler les fruits et tiges (touchez la rambarde du balcon en plein soleil) en plus çà glisse !! Et en plus au prix qu'ils vendent ce bout de ferraille...
Ben je trouve pas, avec la torsade pas besoin d'attacher les pieds ça tient tout seul, et ça brule pas les tomates, y a pas assez de porté pour chauffer le fer :roll: en plus les tomates font de l'ombre avec leurs feuilles alors que ta rambarde est fixe d'une largeur supérieure, et donc directement exposée, en plus ta rambarde est en tôle de 1,5 mm (profilé) ce qui n'a rien à voir avec une tige de 8mm.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »