fourmilière souterraine

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Alec
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 04 nov. 2011 15:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Côte Saint André Alt=400m

fourmilière souterraine

Message par Alec »

Bonjour,
Depuis plusieurs années, le cerisier de notre jardin se fait attaquer par les pucerons et les fourmis.

La fourmilière est située sous terre, au pied de l'arbre, mais nous ne parvenons par la détruire. Nous avons eu beau utiliser de l'insecticide en gel à déposer sur une pierre, détruire la fourmilière et l'ébouillanter régulièrement, mais cela ne fonctionne pas, elles finissent toujours pas revenir.

Auriez-vous une technique à nous conseiller ?
Merci d'avance :top:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: fourmilière souterraine

Message par arios »

Les fourmis ne s'attaquent pas à l'arbre mais soignent les pucerons. elles s'en occupent pour récolter leur miellat et les protègent. Pour lutter contre les pucerons, les techniques ne manquent pas: regarde ici http://www.aujardin.info/trucs/trucs_pucerons.php
Alec
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 04 nov. 2011 15:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Côte Saint André Alt=400m

Re: fourmilière souterraine

Message par Alec »

Tu veux dire qu'il vaut mieux chercher à éliminer les pucerons que les fourmis ?
J'aurai plutôt eu tendance à penser l'inverse, car si la fourmilière n'est pas détruite, est-ce que les pucerons ne finiront pas toujours par revenir ? :pmt:
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: fourmilière souterraine

Message par patagain »

Ce qui attirent les fourmis c'est leur "bétail"!Les pucerons sont leurs vaches à lait!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: fourmilière souterraine

Message par oh la la »

J'ai ce problème depuis des années avec deux pêchers. Les pucerons les affaiblissent terriblement. Et la fourmilière juste dessous sous le tronc. Impossible de la détruire. Beaucoup essayé en vain. Il est vrai qu'il y a beaucoup à faire au jardin, donc je ne monte pas la garde toute la journée. Il faut encore que j'essaye la farine. Quant aux pucerons, ils sont dans les feuilles qu'ils enroulent autour d'eux .
Alec
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 04 nov. 2011 15:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Côte Saint André Alt=400m

Re: fourmilière souterraine

Message par Alec »

ok pour le complément d'infos... mais concrètement que vaut-il mieux chercher à faire ? Éliminer les fourmis ou les pucerons ? Ou est-ce peine perdue comme semble le signifier oh la la.
Merci.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: fourmilière souterraine

Message par oh la la »

Pas peine perdue; j'espère toujours. Essayer d'éliminer les deux. Pour les fourmis: la glu sur bandes prêtes à l'emploi ou, de préférence, sur support tissu importé de sa garde-robe . Les bandes prêtes à l'emploi (plastique) n'adhèrent pas assez: il faudrait rester posté devant l'arbre pour remédier aux passages non désirés. Je vais être plus attentif (mais je me promets cela tous les ans).
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: fourmilière souterraine

Message par Ipaumée »

Pour que les fourmis ne montent pas le tronc, il faut couvrir le tronc de craie sur une zone de 15 à 20cm de haut, à environ 30 cm du sol. A refaire après une pluie.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
ChrisRich
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 17 avr. 2012 5:30
Région : Bourgogne

Re: fourmilière souterraine

Message par ChrisRich »

J'ai ce problème depuis des années avec deux pêchers. Les pucerons les affaiblissent terriblement. Et la fourmilière juste dessous sous le tronc. Impossible de la détruire. Beaucoup essayé en vain.Image
Tom -WoF-
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 25 avr. 2012 15:32
Région : Ile de France

Re: fourmilière souterraine

Message par Tom -WoF- »

Essayez d'acheter des coccinelles et de les lâcher sous une toile sur vos arbres ;)...
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: fourmilière souterraine

Message par patagain »

Tom -WoF- a écrit :Essayez d'acheter des coccinelles et de les lâcher sous une toile sur vos arbres ;)...
Fourmis contre coccinelles!Qui qui gagne??? :wink:
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
HugoVet
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 08 mai 2012 17:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: fourmilière souterraine

Message par HugoVet »

Non, c'est surtout que les coccinelles mangent les pucerons, les coccinelles fonctionnent véritablement bien envers les pucerons.
La cruauté envers les animaux peut devenir violence envers les hommes.
Alec
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 04 nov. 2011 15:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Côte Saint André Alt=400m

Re: fourmilière souterraine

Message par Alec »

Hola!
Merci pour vos interventions. Je suis finalement venu à bout de cette satanée fourmilière, en la remuant 2x par jour et en éparpillant un maximum les oeufs.

Les nouvelles pousses du cerisier en en pleine forme, plus de pucerons et plus de fourmis :D (je reste vigilant quand même :mrgreen: mais je le sens bien cette fois ci )
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »