1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pixelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:50
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Message par pixelle »

bonjour,

nous venons d’acquérir une maison avec un petit terrain et j'aimerais mettre en place un petit potager. (le terrain n'ai jamais été travaillé)
suite à la lecture de nombreux posts sur le potager en carrés avec tous les avantages qu'il apporte et notamment le repos pour le dos, j'ai décider de faire cela.
pour ce faire, mon mari m'a construit 4 carrés de 200*120 divisé en 15 carrés chacun de 40*40 (méthode française)

avec les précieux conseils de arios, aygues31 et bien d'autres, j'ai remplis mes carrés de terre végétale et de fumier composté. (lien du post: question-fumier-t152187.html)


et hier, j'ai commencé les semis et plantation dans le carré n°1 dont voici une photo:

Image

Plants:
tomates
courgettes ronde de Nice
laitue (tout petit)
capucine, œillets d'inde, gombos
aubergines (que je n'ai pas encore achetés)
choux fleur (mais encore trop petit)
haricots verts(déjà semés mais pas encore mis en pleine terre, j’attends que mon mari me construise un tipis)

Semis d'hier:
carottes
betteraves
mesclun

voici la disposition de mes deux 1ers carrés (ou rectangles plutôt):

Image

le carré 2 sera mis en place dans l’après midi ou demain

voila mes questions:

* pouvez vous voir la disposition des légumes et me dire s'il y a mauvaises associations ou des fautes
* n'est ce pas trop tard pour le semis de carottes? et la betterave?
* que puis je mettre dans la case avec un ? (carré 2)
Dernière modification par pixelle le lun. 30 avr. 2012 23:03, modifié 2 fois.
Soyez indulgents, je débute en jardinage
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: 1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Message par Crystal »

dans ton carré où se trouve le ? tu pourrais mettre de la laitue qui est un bon compagnon des navets. Je sais tu l'avais prévu avec les poivrons mais ces derniers auront besoin d'au moins 40 cm par plants.

En tout cas je te félicite c'est un bon départ et puis tu as vérifié les bonnes associations.

Pour les semis de carottes et de betteraves, bien sur que tu peut encore les semer et fort heureusement, je ne les ai pas encore semé moi aussi
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: 1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Message par stef91 »

Bonjour

Quelques commentaires d'une débutante comme toi au potager carré.
Tout d'abord félicitation, tout cela s'annonce super bien !

Ton plan de plantations ne me semble pas contenir de grosses erreurs, mais il nous faut en effet savoir où est le nord. Les tomates par exemple et tout ce qui devient grand, doit être placé sur le côté Nord des carrés pour ne pas faire de l'ombre au reste.

Pour la courgette, on m'avait conseillé de la placer dans un angle, car elle va prendre beaucoup de place, il faut donc prévoir qu'elle déborde dans les allées.
J'ai peur qu'entre deux plants de tomates elle soit un peu à l'étroit, un plant pouvant prendre presque 1 mètre en tout sens.

Avec les radis, tu peux prévoir de la roquette, les deux se mélangent très bien et les cultures s'alternent sans souci.


Pour les carottes tout dépend de la variété, j'en ai semé des nantaises, variété précoce, il y a un mois, et là je vais en ressemer d'autres d'une autre variété.

Et sinon, je ne connais pas les Gombos ? Qu'est ce que c'est ? :oops:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: 1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Message par aygues31 »

stef91 a écrit : je ne connais pas les Gombos ? Qu'est ce que c'est ?
C'est une plante d'origine tropicale qui fait des fruits verts et de 10 cm de long, pointus, pleins de petites graines rondes et blanches.
Après leur cuisson à l'eau bouillante, ils exsudent un gel pas très agréable.
C'est assez bon toutefois, froid avec une vinaigrette. On en trouve beaucoup aux Antilles.

Image

J'en ai fait sous le climat Toulousain.
Il leur faut beaucoup de chaleur et il faut impérativement aller les ramasser tous les jours sinon ils sont immangeables car très filandreux.

Bref, une curiosité dont on se lasse assez vite, pour ma part.

Par contre, c'est une plante de la famille des malvacées qui fait une fleur absolument magnifique qui ne dépare pas dans un massif du jardin d'agrément.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: 1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Message par Ayn »

Tu peux encore semer les carottes jusque début juillet (en suivant bien l'arrosage), ce qui permet d'échelonner la production et d'en avoir presque toute l'année.

L'an dernier j'ai fait trois séries de carottes, les premières mi-février, sous voile d'hivernage, pour une récolte primeure, les deuxièmes vers avril-mai, que j'ai mangées plutôt dans l'été jusqu'en septembre, et les dernières la première semaine de juillet, que j'ai pu récolter jusque fin janvier en les laissant en terre (couvertes d'un voile d'hivernage pour éviter qu'elles ne gèlent et pourrissent. Cette année avec la neige en février, je n'ai pas pu semer si tôt, et mon semis de mars a foiré (je suis partie en vacances juste aussitôt la levée, elles n'ont pas été correctement arrosées et il ne restait rien à mon retour), donc j'attends la levée de celles ressemées il y a 10 jours, mais je n'en aurai pas aussi tôt et je bloque les cases pour la rotation de culture plus longtemps que prévu, ce sont les aléas du jardinage !

La roquette, personnellement je préfère la semer en mélange avec de la laitue et du cresson, pour cueillir en salade à couper, très jeune, ça fait un bon mesclun. Et les radis, je les sèmes parfois en mélange avec les carottes, ce qui permet de mieux gérer la densité de semis et d'éviter que les carottes ne soient trop serrées.

Attention à la place prise par choux fleurs, courgettes et autres cucurbitacées : c'est envahissant et ça occupe facilement une case de plus tout autour.

Chez moi la pastèque n'a rien donné, elle a besoin d'énormément de chaleur, il aurait fallu la faire pousser sous tunnel ou en serre. Tu verras bien si ça marche chez toi, c'est bien possible vu que tu es nettement plus au sud.
Avatar de l’utilisateur
pixelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:50
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Re: 1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Message par pixelle »

Crystal a écrit :dans ton carré où se trouve le ? tu pourrais mettre de la laitue qui est un bon compagnon des navets. Je sais tu l'avais prévu avec les poivrons mais ces derniers auront besoin d'au moins 40 cm par plants.

j'ai lu lors de mes nombreuses recherches que les poivrons ayant une croissance assez lente au début, on peut lui associer 4 laitues aux coins et les récolter avant qu'elles ne soient trop grosses!

En tout cas je te félicite c'est un bon départ et puis tu as vérifié les bonnes associations.

merci ca m'encourage a continuer :top:

Pour les semis de carottes et de betteraves, bien sur que tu peut encore les semer et fort heureusement, je ne les ai pas encore semé moi aussi
Soyez indulgents, je débute en jardinage
Avatar de l’utilisateur
pixelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:50
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Re: 1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Message par pixelle »

stef91 a écrit :Bonjour

Quelques commentaires d'une débutante comme toi au potager carré.
Tout d'abord félicitation, tout cela s'annonce super bien !

:top: merci

Ton plan de plantations ne me semble pas contenir de grosses erreurs, mais il nous faut en effet savoir où est le nord. Les tomates par exemple et tout ce qui devient grand, doit être placé sur le côté Nord des carrés pour ne pas faire de l'ombre au reste.

le nord est indiqué sur ma photo, il est tout a fait a droite

Pour la courgette, on m'avait conseillé de la placer dans un angle, car elle va prendre beaucoup de place, il faut donc prévoir qu'elle déborde dans les allées.
J'ai peur qu'entre deux plants de tomates elle soit un peu à l'étroit, un plant pouvant prendre presque 1 mètre en tout sens.

c'est de la courgette ronde de Nice. elle est coureuse donc peut etre qu'elle ne s'étale pas au sol! si? je connais pas!! mais si ce n'est pas le cas, est ce que je peux encore intervertir la place avec la tomate qu'il y a en bas a droite? merci pour la reponse, comme ca, je fais cela demain


Avec les radis, tu peux prévoir de la roquette, les deux se mélangent très bien et les cultures s'alternent sans souci.

je n'ai pas prévu de semer de la roquette, et je n'ai donc pas acheté de graines :)


Pour les carottes tout dépend de la variété, j'en ai semé des nantaises, variété précoce, il y a un mois, et là je vais en ressemer d'autres d'une autre variété.

Et sinon, je ne connais pas les Gombos ? Qu'est ce que c'est ? :oops:

pour les gombos, aygues t'a repondu
merci a lui
mon mari et mes parents aiment le gombos, moi pas du tout car c'est assez gluant et spécial donc je prévois quelques pieds pour eux, j'espère que çà marchera
Soyez indulgents, je débute en jardinage
Avatar de l’utilisateur
pixelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:50
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Re: 1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Message par pixelle »

aygues31 a écrit :
stef91 a écrit : je ne connais pas les Gombos ? Qu'est ce que c'est ?
C'est une plante d'origine tropicale qui fait des fruits verts et de 10 cm de long, pointus, pleins de petites graines rondes et blanches.
Après leur cuisson à l'eau bouillante, ils exsudent un gel pas très agréable.
C'est assez bon toutefois, froid avec une vinaigrette. On en trouve beaucoup aux Antilles.

Image

J'en ai fait sous le climat Toulousain.
Il leur faut beaucoup de chaleur et il faut impérativement aller les ramasser tous les jours sinon ils sont immangeables car très filandreux.

Bref, une curiosité dont on se lasse assez vite, pour ma part.

Par contre, c'est une plante de la famille des malvacées qui fait une fleur absolument magnifique qui ne dépare pas dans un massif du jardin d'agrément.
à+
a partir de quand faut il cueillir le gombos? a combien de cm?
Soyez indulgents, je débute en jardinage
Avatar de l’utilisateur
pixelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:50
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Re: 1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Message par pixelle »

Ayn a écrit :Tu peux encore semer les carottes jusque début juillet (en suivant bien l'arrosage), ce qui permet d'échelonner la production et d'en avoir presque toute l'année.

L'an dernier j'ai fait trois séries de carottes, les premières mi-février, sous voile d'hivernage, pour une récolte primeure, les deuxièmes vers avril-mai, que j'ai mangées plutôt dans l'été jusqu'en septembre, et les dernières la première semaine de juillet, que j'ai pu récolter jusque fin janvier en les laissant en terre (couvertes d'un voile d'hivernage pour éviter qu'elles ne gèlent et pourrissent. Cette année avec la neige en février, je n'ai pas pu semer si tôt, et mon semis de mars a foiré (je suis partie en vacances juste aussitôt la levée, elles n'ont pas été correctement arrosées et il ne restait rien à mon retour), donc j'attends la levée de celles ressemées il y a 10 jours, mais je n'en aurai pas aussi tôt et je bloque les cases pour la rotation de culture plus longtemps que prévu, ce sont les aléas du jardinage !

La roquette, personnellement je préfère la semer en mélange avec de la laitue et du cresson, pour cueillir en salade à couper, très jeune, ça fait un bon mesclun. Et les radis, je les sèmes parfois en mélange avec les carottes, ce qui permet de mieux gérer la densité de semis et d'éviter que les carottes ne soient trop serrées.

Attention à la place prise par choux fleurs, courgettes et autres cucurbitacées : c'est envahissant et ça occupe facilement une case de plus tout autour.

Chez moi la pastèque n'a rien donné, elle a besoin d'énormément de chaleur, il aurait fallu la faire pousser sous tunnel ou en serre. Tu verras bien si ça marche chez toi, c'est bien possible vu que tu es nettement plus au sud.

j'espère que ca marchera, j'ai aussi prévus quelques pieds de melon Mmmmm
Soyez indulgents, je débute en jardinage
Avatar de l’utilisateur
pixelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:50
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Re: 1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Message par pixelle »

Ah désolée, je viens de voir que le "nord" est coupé sur la photo!
le Nord est donc à droite au niveau des tomates :top:

edit: je viens d'editer mon 1er message et j'ai changé la photo pour faire apparaitre le "nord" :top:
Soyez indulgents, je débute en jardinage
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: 1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Message par stef91 »

Bonjour.
c'est de la courgette ronde de Nice. elle est coureuse donc peut etre qu'elle ne s'étale pas au sol! si? je connais pas!! mais si ce n'est pas le cas, est ce que je peux encore intervertir la place avec la tomate qu'il y a en bas a droite? merci pour la reponse, comme ca, je fais cela demain
A ta place oui je le ferai, je suis une débutante, mais je crois que la ronde de nice prend quand même pas mal de place et ce serait dommage d'etouffer tes tomates à cause d'elle.


Bonne journée potagère.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: 1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Message par Ayn »

Même si elle part courir dans l'allée la plus proche, son feuillage à la base va empiéter sur sa voisine. Si c'est une tomate qui va monter en hauteur au dessus d'elle, encore c'est pas trop gênant, mais il ne faut pas la coincer entre 2 tomates, il faut qu'elle puisse avoir un coté où se pencher et déborder sans voisinage.
Avatar de l’utilisateur
pixelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:50
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Re: 1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Message par pixelle »

alors j'ai changé de place aux courgettes en les mettant au bord en espérant qu'elles iront courir dans les allées si je n'ai pas palissé avant

a la place des aubergines du carré 1 j'ai 2 pieds de poivrons, les aubergines seront dans un autres carré

je posterais quelques photos demain....

par contre, en lisant aygues31 sur le post de fumier, je crois en avoir trop mis dans chaque carré!! je crois avoir mis une brouette par carré!! est ce grave? que risque t il de se passer??
(je pensais que + y en avait et mieux c’était!!)
Soyez indulgents, je débute en jardinage
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: 1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Message par Crystal »

le problème de trop de fumier c'est tous les légumes n'ont pas les même besoins, d'où la "rotation des légumes" entre autre.

il y a 5 catégories dans les légumes, les légumes graine et gousse (féve, haricots.... qui enrichissent le sol en azote)
Les légumes feuilles qui viennent l'année d'après (et qui vont profiter de cet azote apporté dans le sol (bette, chou, épinard, poireau, salade.... qui eux sont gourmand en azote et recevront une petite fumure organique)
Les légumes racine, bulbe,tubercule qui viendront après les feuilles (beterave, carotte, navet, oignon PDT, radis qui préfèrent les fumures bien décomposées)
Les légumes fruits (aubergines, citrouilles, concombre, courgette, melon, tomates et
Les légumes vivaces (artichauts, cardon, asperges, fraisiers rhubarbe)
les deux dernières familles exigent une copieuse fumure de fond avnt leur installation car ils sont très gourmands.

Voilà je t'ai tout dis, regarde sur mon blog si tu veux d'autres explications
Avatar de l’utilisateur
pixelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:50
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Re: 1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Message par pixelle »

voici mon 3eme carré
Image
ca c'etait le 9 mai, aujourd'hui, il a drolement changé, les photos demain..

dans le carré, il y a:
de droite a gauche et de bas en haut:
1)
- rien
- haricots grimpants
- haricots+maïs
- haricots
- cornichons
2)
- salades
- 2 pieds d'aubergines blanches
- rien
- salades
3)
- choux
- betteraves
- coriandre
- 2 cases de fleurs
Soyez indulgents, je débute en jardinage
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: 1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Message par RosaParade »

Bonjour,

Tes carrés (les petits dans le grand) font quelle taille ?
Mets-nous la photo de maintenant, stp.
PommePom
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 29 mai 2012 7:25
Région : Ile de France

Re: 1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Message par PommePom »

Pour info elle a mis photos et infos sur le premier post ^-^
4 carrés de 200*120 divisé en 15 carrés chacun de 40*40
Sinon, moi je trouve que tu t'es très bien débrouillée.
Il y a autant de potagers qu'il y a de jardiniers.

Sinon voici les idées qui me viennent en regardant tes photos :
- Peut être devrait tu pailler pour économiser de l'arrosage et pour enrichir la terre.
- Avec autant de places j'aurais installé un ou deux carrés remplis de fleurs.
- Enterre des pots ou des demis-bouteilles au pied de tes tomates pour arroser directement les racines.
- Personnellement, j'aime le fait que mes tomates ne reçoivent pas la pluie sur la tête, moi je les aurais groupées et j'aurais installé un petit abri. (mais bon c'est ma technique perso, chacun fait comme il le souhaite)
- Plante de l'ail, beaucoup d'ails. C'est bon, et ça fait fuir les pucerons.
- Je n'aurais pas mis un plan de tomate avec le basilic et le persil. Pour ma part j'aurais laissé les aromates à une place fixe rien que pour eux.
- Et je me demande si c'est une bonne idée d'installer le plan de capucine dans un carré.
La plante attire les pucerons (ce qui est un avantage) mais est très envahissante.
Peut-être serait-il plus intéressant de planter les capucines entre les deux carrés.

Voila pour mes idées, ce ne sont que des idées, pioche dans ce qui pourrait t’intéresser.
Bravo et bon courage
Un potager sur un balcon c est possible : http://pommegarden.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: 1er potager en carrés (demande d'aide et conseils)

Message par Crystal »

pour reprendre l'avis de pommepom sur les capucines, je vois que tu as la place de l'installer en dehors des carrés et en bordure ce serait pas mal non plus.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »