Potager de Snoop 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Snoop844
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mai 2011 16:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Potager de Snoop 2012

Message par Snoop844 »

Bonjour à vous,

Cette année j'entame pour la deuxième année mon potager. J'ai adoré le faire l'année dernière et cet avec plaisir que je recommence :top: . Je souhaite partager avec vous astuces et conseils.

Cette année le potager se composera de :

-poivron
-poireaux
-salade
-courgette
-oignon
-échalote
-thym
-tomate.
Et quelques oeillets d'inde pour protéger des insectes.


A la mi mars j'ai bêché deux fois le jardin, une fois normal et la seconde fois avec du fumier de cheval acheté en grande surface et du terreau.

A la mi avril, j'ai planté échalotes et oignons, deux semaine après beaucoup ont percés (voir sur les photos). Les autres légume je les ai commandé en plant et il ne devrait plus tarder.

Photo (faites pas attention à la cabane, elle est en ruine) :

Le potager :
Image

Les échalotes + le thym :
Image

Oignons à gauche + échalotes à droite :
Image

Les pots pour les tomates (qui manquent un peu de terre pour l'instant) :
Image



Et mon potager de l'année dernière :

jardin-snoop-t140935.html


Bien à vous, Snoop.
Snoop
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Potager de Snoop 2012

Message par thenumber1013 »

Salut :)

Pas mal ton potager...les pots pour plants de tomates seront pas trop petits?
Sinon sympa ;D

Si tu veux voir ce que moi je fais c'est juste sous mon message
Snoop844
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mai 2011 16:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager de Snoop 2012

Message par Snoop844 »

Salut,

Pour les pots il paraissent petit sur la photo mais ils sont nickel, il y en a tout juste assez. L'année dernière sa a bien marcher. Il manque juste de la terre, je vais en remettre au moment de planter.

Je vais voir ton potager de suite ;)
Snoop
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager de Snoop 2012

Message par budibulle »

Salut Snoop et bienvenue parmi nous.

Sympa ton potager ; tu as quelle surface ? Les tomates, tu ne les fait qu'en pots ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Snoop844
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mai 2011 16:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager de Snoop 2012

Message par Snoop844 »

Salut budibulle; le potager fait 12m². Oui je fais les tomates seulement en pot, si non je perds beaucoup de place, l'année dernière sa a très bien marcher. Le pot contient de la terre mélanger à du terreau et fumier de cheval.

Je négocie en ce moment avec mes parents pour bêcher une partie du jardin ou ils ne vont pratiquement pas, au moins j'aurais plus d'espace pour planter, mais pour les tomates il sera trop tard cette année, elles seront en pot. Sauf 1 pied en pleine terre, juste derrière les pots on le voit sur une photo.
Snoop
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager de Snoop 2012

Message par budibulle »

J'ai moi aussi pas bcp d'espace et j'utilise les moindre recoin disponible. J'ai réquisitionné une bande de 50cm tout le long des murs mitoyens.
Pour le moment, je n'ai pas encore fini mon installation mais j'y ai déjà mis des fraisiers.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Snoop844
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mai 2011 16:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager de Snoop 2012

Message par Snoop844 »

Bonjour,

Aujourd'hui grand coup de binette entre échalote et oignons, et plantation des pieds de tomates.
Les échalotes poussent très bien et les oignons aussi, j'ai une question par rapport à ces derniers, pour avoir un gros bulbes pour les oignons faut-il plier ou couper les longues tiges?

Mes pieds de tomates me semblent un peu triste, qu'en pensez vous?

Le potager :

Image

Oignon + échalote + thym :

Image

Le thym qui fleurit :

Image

Mes pots avant la plantations des tomates :

Image


Et mes tomates un peu triste :

Image

Image

Image

Image
Snoop
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Potager de Snoop 2012

Message par varois »

Bonjour snoop844 !

Je découvre ton potager, et je m'y retrouve dans ce petit bout de terre !!! :D En tout cas, même si c'est petit, on a quand même la place d'obtenir de bons petits trucs !
Certaines de mes tomates ont été un peu comme les tiennes à un moment. J'ai traité à la bouillie bordelaise (une fois, mais je ne pense plus m'en servir, je ne sais pas assez si c'est bon ou pas pour la plante), et ensuite à un mélange 1L d'eau, 1 cuillère à café de bicarbonate, et la même de savon liquide (car j'avais de l'oïdium sur mes courgettes). Je ne sais pas si cela a été efficace, mais mes pieds sont depuis repartis ... Etant un grand novice, il vaudrait mieux que tu obtiennes l'avis des experts !

Bonne continuation, je jetterais un œil de temps en temps !!! :D
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Snoop844
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mai 2011 16:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager de Snoop 2012

Message par Snoop844 »

Salut Varois, merci pour ta réponse ;)

Aujourd'hui j'ai coupé les feuilles jaunes à mes tomates, et puis j'ait mit 3 plants sous des bidons de 5L d'eau pour faire un effet "serres". J’espère qu'ils vont repartir de plus belle.
Dans 2 semaines je reçois mes plants de salade, poireaux, poivrons, courgettes. Je devais les obtenir il y a déjà un moment mais avec le manque de soleil les semis ont été longues à prendre.. J’espère qu'il sera pas trop tard pour les salades et poivrons..
Et je recevrais aussi 6 plants de tomates, si ceux que j'ai actuelment font encore triste mine je mettrai les nouveaux à leur place.

Bon week-end.
Snoop
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Potager de Snoop 2012

Message par varois »

Coucou Snoop !
Je pense que de couper les feuilles les plus "sales" ne devraient pas faire de mal.
J'espère que tes bidons ne sont pas opaques, sinon il ne restera pas grand chose ! :P
Pourquoi ne fais-tu pas tes semis toi même ? Peut-être pour gagner un peu de temps par rapport au climat non ? J'y ai passé mon enfance dans le pas de calais, ça me connait :P
Je te souhaite un très bon dimanche également !!!
Sylvain
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Snoop844
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 mai 2011 16:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager de Snoop 2012

Message par Snoop844 »

Bonjour Sylvain et désolé de mettre du temps à répondre mais pas trop le temps en ce moment. Bonjour à tous.

Le potager se porte à merveille, laitue et salade frisé mise en terre, 22 en tout. J'ai replanté 7 pieds de tomates, ainsi que 3 courgette. Hier j'ai mis 60 poireau en terre, je poste les photos se soir.
Par contre beaucoup de mes oeillets d'indes sont mort, ils étaient censé protéger mes tomates du mildiou mais bon on verra le destin, l'années dernière je n'avais pas d'oeillets d'indes et mes tomates s'en sont sortis :)

Bonne journée à vous.

EDIT :

Quelques petites photos datant de 2 semaines. Au faits mes pieds de tomates se porte beaucoup mieux :)

Image

Image

Image
Snoop
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »