Thlaspi ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
jihelde
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Thlaspi ?

Message par jihelde »

P1020928.JPG
P1020930.JPG
Bonjour,
Il est trop tôt pour voir les fruits, j'aimerais avoir une confirmation du genre et si possible l'espèce, merci d'avance.
JLD
cmoicc
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Re: Thlaspi ?

Message par cmoicc »

coucou!

je vois que personne n'a encore repondu...
je ne peux malheureusement pas te donner l'espece mais ce n'est pas une thlapsi.
les fleurs et feuilles ne sont pas les memes.

tu parles de fruits... tu peux en dire un peux plus?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
jihelde
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: Thlaspi ?

Message par jihelde »

Bonjour,

Quelques données supplémentaires:
- je rencontre cette plante en campagne mais aussi en ville dans une pelouse tondue régulièrement, elle est basse voire rampante
- les feuilles serrées contre la tige sont petites (2 à 3cm de long, 7 à 8mm de large) légèrement dentées, et embrassant la tige par deux lobes en pointe
- les fleurs groupées sont petites (3mm seulement) à 4 pétales disposés en deux paires alignées (photo en bas à gauche) ce qui me semble caractéristique
- le haut des tiges se ramifie et donne d'autres tiges florifères sans feuilles
- je parle des fruits car je sais que leur forme est une aide précieuse à la détermination ; malheureusement aucun fruit n'est formé encore, il faut attendre quelques semaines

Ce me semble à coup sûr une Brassicacée, je pensais à Thlapsi sinon Lepidium ??
je joins d'autres photos pour détails feuilles et tiges
Merci pour votre aide

JLD
P1020940.JPG
P1020944.JPG
P1020943.JPG
P1020945.JPG
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »