Paillis ecorces pin = acidité?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Paillis ecorces pin = acidité?

Message par bce1970 »

Je me doute qu'on a déjà du en discuter sur le forum mais mes recherches n'ont rien donné. Alors voilà : au jardin de quartier notre tout petit petit petit budget ne nous a permis, il y a quelques temps, que d'acheter des écorces de pin en promo en supermarché. Nous nous en servons pour pailler les massifs de fleurs afin de les délimiter (souci majeur au jardin de quartier : comment éviter de marcher sur les plantations des autres!), et parfois pour faire un cercle autour de quelques plantes (rhubarbe, consoude, etc), toujours afin de délimiter une surface interdite aux pieds et/ou d'éviter la repousse des herbes indésirables.
Aujourd'hui certains s'inquiètent de l'acidité qu'on dit générée par les écorces de pin. Alors au-delà du cliché habituel j'aimerais vos avis : cela acidifie t'il le sol drastiquement? de nature à mettre en danger les plantes? cela se répand-t-il dans le terrain ou cela se limite t'il aux endroits où on paille?
Je précise pour faire part de ma propre expérience que je n'ai pas vu d'effets nocifs sur les massifs de fleurs ou le coin fruits rouges, mais bon je n'avais pas non plus fait de parcelle témoin pour comparer :lol:
Ca me fait penser qu'il faut que je mette à jour le post du jardin de quartier
jardins-partages-t105424.html?hilit=feuillantines
avec de nouvelles photos / retours d'expériences
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Paillis ecorces pin = acidité?

Message par Astrée »

L'acidité reste très localisée là où se trouve le paillage. Je mets du copeau de résineux dans mes passages entre planches, et çà ne perturbe pas mes légumes.
Pour les fruits rouges type fraises, framboises, mûres, ... çà ne les gène pas, au contraire, donc aucune inquiétude à avoir, perso je paille mes fraises et framboises avec des aiguilles de pin depuis toujours. Pour d'autres légumes çà peut être plus gênant, et pour les fleurs, et bien çà dépend des fleurs. Les pissenlits et le chiendent, en tous cas, ne sont pas perturbés, ils poussent sous 10 cm de copeaux de pin sans problème, ainsi que pas mal d'autres trucs dont je ne connais pas les noms :-)

Mais peut-être que çà dépend aussi du sol qui peut se trouver dessous, qui va aggraver ou compenser l'acidité. Donc première question à regarder : le sol naturel est-il basique ou acide ?
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: Paillis ecorces pin = acidité?

Message par Vert-Citron »

Sur du court terme, cela ne perturbe en rien, mais c'est sur le long terme que la terre va petit a petit s'acidifier plus vite...

tout dépend donc des cultures en place et du pH de la terre en place!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »