Bebête gluante dévoreuse d'ancolie
Bebête gluante dévoreuse d'ancolie
Bonjour,
sauriez vous identifier cette bestiole retrouvée sous des feuilles d'ancolies dévorées?
J'ai d'abord cru à un bébé limace, mais lorsque on l’enlève de l'amas de "mousse", on voit que la bête à des pattes. Elle est résistante aux traitement insecticides bio (Bacillus thuringiensis)
Merci d'avance !

Uploaded with NePasUtiliser
sauriez vous identifier cette bestiole retrouvée sous des feuilles d'ancolies dévorées?
J'ai d'abord cru à un bébé limace, mais lorsque on l’enlève de l'amas de "mousse", on voit que la bête à des pattes. Elle est résistante aux traitement insecticides bio (Bacillus thuringiensis)
Merci d'avance !

Uploaded with NePasUtiliser
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
Re: Bebête gluante dévoreuse d'ancolie
salut! je sais pas le nom de la bestiole, mais ça doit être comme celles qui font de la mousse sur la lavande, elles pondent et protègent les oeufs avec leur urine qu'elles font mousser.si tu prends de cette mousse entre tes doigts, tu frottes un peu et tu approches le nez, ça sent l'urine.....
- epouvantail
- Maitre des bosquets
j'ai pas osé mettre le nom, chère Modératrice Danaé fille de Zeus
parce que je sais pas si il y a d'autres bestioles qui font leurs oeufs dans leur pipi.
je me mouille pas trop ....
quand je suis pas certain de ma réponse 

parce que je sais pas si il y a d'autres bestioles qui font leurs oeufs dans leur pipi.

je me mouille pas trop ....

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour
Mes feuilles d'ancolies se font également dévorer mais par de petites chenilles vertes, peut être as tu aussi ce souci là ?
Mes feuilles d'ancolies se font également dévorer mais par de petites chenilles vertes, peut être as tu aussi ce souci là ?
- epouvantail
- Maitre des bosquets
ça doit bien être une cicadelle, la couleur verte, je l'ai vue sur ce lien, pas mauvais pour le forum je le mets en lien si c'est pas bon, tant pis.
http://www.insectes-net.fr/cicadelle/cica2.html
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Ca ressemble en effet fortement à un "crachat de coucou", cad une larve de cicadelle. Avec ces deux noms, tu vas trouver des infos. Pour en avoir eu un peu au jardin je n'avais pas jugé de devoir faire plus que l'éliminer à la main. Tu en es envahi?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
D'abord, merci à tous pour vos réponses
J'ai été voir sur le lien de Epouvantail et c'est exactement ça, donc une cicadelle.
Du coup je pense me tromper de cible, puisque il est écrit qu'elle ne se nourrit que de sève, ce n'est donc pas elle qui découpe les feuilles et les tiges.
J'ai trouvé des chenilles vertes décrites par Natou, c'est pour ça que j'avais traité avec Bacillus thuringiensis. Depuis je ne trouve plus de chenilles, mais les plantes continuent d'être grignotées. Je vais continuer mon inspection pour trouver le vrai coupable.
Merci à vous et bonne journée !

J'ai été voir sur le lien de Epouvantail et c'est exactement ça, donc une cicadelle.
Du coup je pense me tromper de cible, puisque il est écrit qu'elle ne se nourrit que de sève, ce n'est donc pas elle qui découpe les feuilles et les tiges.
J'ai trouvé des chenilles vertes décrites par Natou, c'est pour ça que j'avais traité avec Bacillus thuringiensis. Depuis je ne trouve plus de chenilles, mais les plantes continuent d'être grignotées. Je vais continuer mon inspection pour trouver le vrai coupable.
Merci à vous et bonne journée !
- epouvantail
- Maitre des bosquets
j'ai un peu cherché, ça doit être des tenthrèdes de l'ancolie, ça mange les feuilles, ça ressemble à une chenille mais c'est pas une chenille, et le BT ne leur fait rien, justement parce que c'est pas des chenilles!
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
oui c'est elle, la cicadelle verte, merci épouvantailepouvantail a écrit :ça doit bien être une cicadelle, la couleur verte, je l'ai vue sur ce lien, pas mauvais pour le forum je le mets en lien si c'est pas bon, tant pis.

je ne cautionne pas les trolls
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Ha oui ça doit être cela, moi je les écrase tout simplement!epouvantail a écrit :j'ai un peu cherché, ça doit être des tenthrèdes de l'ancolie, ça mange les feuilles, ça ressemble à une chenille mais c'est pas une chenille, et le BT ne leur fait rien, justement parce que c'est pas des chenilles!
- epouvantail
- Maitre des bosquets
oui c'est ça! et merci pour avoir lancé le sujet, en cherchant la réponse j'ai compris pourquoi mon groseiller avait perdu ses feuilles l'an dernier!c'est la même sorte de bestiole!
Merci à vous pour votre aide
Maintenant je vais guetter et écraser !

Maintenant je vais guetter et écraser !