Problème tomates : feuilles jaunes/brunes et repliées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
abrachet
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 mai 2012 16:12
Région : Poitou Charentes

Problème tomates : feuilles jaunes/brunes et repliées

Message par abrachet »

Bonjour,

Très original pour ce forum : j'ai un problème avec mes tomates :D Enfin je crois car les autres années ça ne me fait pas ça...

Les pied me paraissent sec et ils semblent "faire la tête". Les tiges tombent vers le bas et les feuilles se replient sur elle même. Les pieds me paraissent sombres également de même que les feuilles qui sont presque plus brunes que vertes.

Je crois que le plus simple reste de vous mettre quelques photos :
Image
Image

Si quelqu'un est en mesure de me dire si je m'inquiètes à tort, je prend :) et si j'ai des raisons de m'inquiéter et que vous avez des conseils pour rattraper l'affaire, je prend aussi ^^

Merci beaucoup de votre aide.
~ AB
Avatar de l’utilisateur
barbade59
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 13 juin 2011 15:00
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : eswars

Re: Problème tomates : feuilles jaunes/brunes et repliées

Message par barbade59 »

bonsoir abrachet

je ne vois pas tes photos ont aura du mal a t'aider si on ne voit pas le problème une image et plus parlante que des mots
bonne soirée
Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin
jean gastaldi

bienvenue-chez-barbade59-t165031.html
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Problème tomates : feuilles jaunes/brunes et repliées

Message par mac allister »

Bonsoir abrachet !

Pas réussi à avoir tes photos. Peux-tu essayer de les réinsérer ? Regardes tout en haut de la page du forum la manière de le insérer, indiquée par John.

Quoiqu’il en soit, ça ressemble à une attaque de mildiou.

La lutte contre le mildiou est essentiellement préventive.

Comment éviter les conditions favorables d’apparition du mildiou?:

Pour un bon développement des plants: sol équilibré, riche, pas d’excès d’azote (qui nuit d’ailleurs à la fructification).

Éviter toute stagnation de l’eau sur la plante (les spores du mildiou ne peuvent pas germer sur des feuilles sèches)

Espacer les plants pour l’aération, éventuellement couvrir en cas de pluies trop fréquentes.

Éviter les enchevêtrements de feuilles qui conservent l’humidité (c’est souvent dans ces zones de contact entre feuilles qu’apparaissent les premières traces).

Couper les tiges mortes, notamment celles que l'on peut trouver au ras du sol et qui peuvent stagner dans l'eau.

Ne pas arroser les feuilles

Arroser les pieds, sans excès, de préférence le soir pour garder un maximum d'humidité dans le sol.

A titre indicatif:

Traiter les plants à la bouillie bordelaise

Une pulvérisation de solution de bouillie bordelaise deux à trois semaines après la plantation si le temps est humide et doux. Sinon, pas de traitement à cette à cette étape.

Ensuite, traiter les plants d’environ 50 cm (vers juin), puis quand ils atteignent 1 mètre et que les tomates sont formées (vers fin juin).

Traiter ensuite quand les plants ont atteint 1.50 m (en juillet). Un dernier traitement est fait en août, selon les conditions météo quand les plants sont étêtés.

Les dates des traitements sont en fait déterminées par les conditions climatiques.

Traiter après une période pluvieuse. Si les périodes pluvieuses se répètent, il faut traiter plus souvent.

Au contraire en cas de période sèche prolongée il est inutile de traiter.

N'hésites pas, si nécessaire, à sacrifier des pieds s'ils sont très touchés et que le traitement à la bb ne donne rien.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
titsiana
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 20 avr. 2012 9:39
Région : Aquitaine

Re: Problème tomates : feuilles jaunes/brunes et repliées

Message par titsiana »

Voici les photos de notre ami abrachet ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
titsiana
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 20 avr. 2012 9:39
Région : Aquitaine

Re: Problème tomates : feuilles jaunes/brunes et repliées

Message par titsiana »

Oups... voici la seconde...

Image
Avatar de l’utilisateur
titsiana
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 20 avr. 2012 9:39
Région : Aquitaine

Re: Problème tomates : feuilles jaunes/brunes et repliées

Message par titsiana »

Je ne sais pas si la couleur est fiable mais sur mon pc les feuilles tirent sur le violet/bleu.
M'est avis que tes plants manquent un peu de phosphore (du au manque de soleil).
Si tu as du purin de pissenlit fait leur une cure (dilution à 100ml / 1 Litre d'eau de pluie) , ça devrait les remettre rapidement sur pied... ;)

Je vois que tu as des fleurs également... Mets leur un peu de purin de consoude pour "booster" la floraison et la fructification, ça leur apportera un peu d'azote (mais pas trop) et surtout du potassium et du bore (même dilution que le purin de pissenlit).
Tu peux mélanger les 2 dilutions sans problème.

Enfin, si tu veux les renforcer contre la maximum de maladies de la tomate (et particulièrement le mildiou) je te conseille aussi le purin de prêle (même dilution que les autres), que tu peux mélanger avec la dilution de pissenlit et de consoude.
La dilution de prêle tu peux également la vaporiser sur les feuilles de tomates (en remplacement de la BB) mais le soir lorsque le soleil se couche...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Problème tomates : feuilles jaunes/brunes et repliées

Message par Pascal clerc »

bonjour abrachet,
tes plants dans leurs godets étaient magnifiques ,maintenant que tu les as repiqué, c la catastrophe!!
la photo que titsiana a réussi à nous faire passer :top: , je me pose la question sur la qualité de ton sol.
il me semble que c'est du sable? déjà indiques nous si, oui ou non, car là, se trouve une des clés de ton problème.
à vue de nez ta terre est battue, donc compacte .Les racines sont asphyxiées ,et dans un sable sablonneux, les engrais ou matière organiques sont très vite lessivés.
à préciser s'il te plaît, pour mieux t'aider.
si ton terrain est argileux , sablonneux?
@+
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Problème tomates : feuilles jaunes/brunes et repliées

Message par laissepiC »

Pascal clerc a écrit : il me semble que c'est du sable? déjà indiques nous si, oui ou non, car là, se trouve une des clés de ton problème.
à vue de nez ta terre est battue, donc compacte .Les racines sont asphyxiées ,et dans un sable sablonneux, les engrais ou matière organiques sont très vite lessivés.
oui c'est ce que je voyais aussi ...

un petit coup de pioche binette tout autour ne leur ferait pas de mal
Avatar de l’utilisateur
titsiana
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 20 avr. 2012 9:39
Région : Aquitaine

Re: Problème tomates : feuilles jaunes/brunes et repliées

Message par titsiana »

ça m'a l'air aussi très tassé autour effectivement...
Ce qui m'étonne c'est que tu précises que les autres années ça ne t'a pas fait ça.
Si c'est tassé -----> binette tout autour
Ensuite tu mets les dilution de purins ;)
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Problème tomates : feuilles jaunes/brunes et repliées

Message par simseb »

mac allister a écrit :Bonsoir abrachet !

Pas réussi à avoir tes photos. Peux-tu essayer de les réinsérer ? Regardes tout en haut de la page du forum la manière de le insérer, indiquée par John.

Quoiqu’il en soit, ça ressemble à une attaque de mildiou.

La lutte contre le mildiou est essentiellement préventive.

Comment éviter les conditions favorables d’apparition du mildiou?:

Pour un bon développement des plants: sol équilibré, riche, pas d’excès d’azote (qui nuit d’ailleurs à la fructification).

Éviter toute stagnation de l’eau sur la plante (les spores du mildiou ne peuvent pas germer sur des feuilles sèches)

Du mildiou en cette période encore fraiche ?

Espacer les plants pour l’aération, éventuellement couvrir en cas de pluies trop fréquentes.

Éviter les enchevêtrements de feuilles qui conservent l’humidité (c’est souvent dans ces zones de contact entre feuilles qu’apparaissent les premières traces).

Couper les tiges mortes, notamment celles que l'on peut trouver au ras du sol et qui peuvent stagner dans l'eau.

Ne pas arroser les feuilles

Arroser les pieds, sans excès, de préférence le soir pour garder un maximum d'humidité dans le sol.

A titre indicatif:

Traiter les plants à la bouillie bordelaise

Une pulvérisation de solution de bouillie bordelaise deux à trois semaines après la plantation si le temps est humide et doux. Sinon, pas de traitement à cette à cette étape.

Ensuite, traiter les plants d’environ 50 cm (vers juin), puis quand ils atteignent 1 mètre et que les tomates sont formées (vers fin juin).

Traiter ensuite quand les plants ont atteint 1.50 m (en juillet). Un dernier traitement est fait en août, selon les conditions météo quand les plants sont étêtés.

Les dates des traitements sont en fait déterminées par les conditions climatiques.

Traiter après une période pluvieuse. Si les périodes pluvieuses se répètent, il faut traiter plus souvent.

Au contraire en cas de période sèche prolongée il est inutile de traiter.

N'hésites pas, si nécessaire, à sacrifier des pieds s'ils sont très touchés et que le traitement à la bb ne donne rien.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
Du mildiou en cette période encore fraiche ?
Un peu rapide surtout sans photo.
abrachet
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 mai 2012 16:12
Région : Poitou Charentes

Re: Problème tomates : feuilles jaunes/brunes et repliées

Message par abrachet »

Bonjour,

Merci à tous pour vous réponses. Pour les photos j'ai utilisé le tag IMG en les hébergeant sur imageshack : désolé ça n'a pas fonctionné. Je vous les remets en PJ.

Pour le sol oui c'est du sable (Ile de Ré) et je l'aère à la binette une fois par semaine en moyenne. Concernant l'arrosage, je met 2 arrosoirs de 10L chaque soir sur mes 12 pieds. Donc non je n'arrose pas les feuilles :wink:

Autre info je les ai planté en pleine terre mi-mars : on a eu frais mais pas de gelée. Et je confirme que les autres années les plants sont approximativement au même endroit et ça fonctionne très bien.
Pièces jointes
photo3.JPG
photo2.JPG
photo1.JPG
Avatar de l’utilisateur
titsiana
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 20 avr. 2012 9:39
Région : Aquitaine

Re: Problème tomates : feuilles jaunes/brunes et repliées

Message par titsiana »

abrachet a écrit : Concernant l'arrosage, je met 2 arrosoirs de 10L chaque soir sur mes 12 pieds. Donc non je n'arrose pas les feuilles :wink:

.
20 litres pour 12 pieds de tomates tous les soirs ???
C'est beaucoup trop, surtout avec ce qui est tombé dernièrement dans le poitou...
Avatar de l’utilisateur
titsiana
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 20 avr. 2012 9:39
Région : Aquitaine

Re: Problème tomates : feuilles jaunes/brunes et repliées

Message par titsiana »

simseb a écrit :
Du mildiou en cette période encore fraiche ?
Un peu rapide surtout sans photo.
Elles sont juste au dessus ... ;)
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Problème tomates : feuilles jaunes/brunes et repliées

Message par simseb »

titsiana a écrit :
abrachet a écrit : Concernant l'arrosage, je met 2 arrosoirs de 10L chaque soir sur mes 12 pieds. Donc non je n'arrose pas les feuilles :wink:

.
20 litres pour 12 pieds de tomates tous les soirs ???
C'est beaucoup trop, surtout avec ce qui est tombé dernièrement dans le poitou...
Pareil, c'est bcp trop.

Pourquoi tu ne paille pas ?
abrachet
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 mai 2012 16:12
Région : Poitou Charentes

Re: Problème tomates : feuilles jaunes/brunes et repliées

Message par abrachet »

2 arrosoirs c'est beaucoup trop même sur du sable ? Vous êtes sûrs ? Car ça boit très vite... Et on s'entend bien que quand il a plu ces derniers jours je n'ai pas arrosé :)

Donc si je résume tous les conseils qui m'ont été donnés ce serait :
- Moins arroser (1 arrosoir tous les soirs) ;
- Biner plus souvent la terre ;
- Pailler.

Est-ce qu'en plus de tout ça vous recommanderiez un traitement genre BB ? Car je n'ai jamais mis le moindre produit dans mon jardin ^^

Merci encore une fois pour tous vos conseils en tout cas
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Problème tomates : feuilles jaunes/brunes et repliées

Message par simseb »

Même un arrosoir tous les soirs, ça reste beaucoup, ça sert à rien d'arroser tant que sous qq centimètres la terre est humide !
gratte un peu sous la surface avant.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Problème tomates : feuilles jaunes/brunes et repliées

Message par Pascal clerc »

abrachet a écrit :2 arrosoirs c'est beaucoup trop même sur du sable ? Vous êtes sûrs ? Car ça boit très vite... Et on s'entend bien que quand il a plu ces derniers jours je n'ai pas arrosé :)

Donc si je résume tous les conseils qui m'ont été donnés ce serait :
- Moins arroser (1 arrosoir tous les soirs) ;
- Biner plus souvent la terre ;
- Pailler.

Est-ce qu'en plus de tout ça vous recommanderiez un traitement genre BB ? Car je n'ai jamais mis le moindre produit dans mon jardin ^^

Merci encore une fois pour tous vos conseils en tout cas
alors c du sable!! :cry:
c bon pour la carotte ça! 8)
sinon, déjà ajoutes du compost. le sable ne retient pas les engrais. c tout de suite léssivé. La couleur pourpre, viendrai aussi du temps frais également.
je ne sais pas cultiver sur du sable, désolé je ne te serai pas d'une aide plus précieuse.
là , les "jardiniers des sables" devraient pouvoir t'aider.
à+
Répondre

Revenir à « A la culture »