Essai de fabriquation d'une petite maison pour insecte

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Essai de fabriquation d'une petite maison pour insecte

Message par cebu »

Bonjour,

aujourd'hui j'ai fabriqué une "petite maison" pour insecte.

Elle se trouve sur la droite de la photo. J'y ai mis quelques bouts de bambous ainsi qu'un petit bout de tronc d'arbre trouver dans la forêt, que j'ai troué avec la perceuse, j'ai fait un "cadre" avec des bouts de planches qu'il me restait, maintenant je verrais bien si ça attire quelques abeilles ou autres insectes. J'ai mis une petite assiette avec un peu d'eau devant, maintenant on verra bien. Il me reste un peu d'espace, si je ramasse un peu de sciure de bois, est ce que cela va attirer les coccinelles? J'ai déjà quelques abeilles qui se sont installées dans le mur extérieur en dessus du store dans la cuisine, je suis curieux de voir si elles vont préférer ce petit bricolage. Et il y a le thym juste en face histoire de bien attirer les abeilles.
Pièces jointes
P1030522.JPG
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Essai de fabriquation d'une petite maison pour insecte

Message par doudouk6 »

Bonjour
Pour moi , ta maison est prévue pour recevoir les coccinelles.(ça joue!!! :) )
Le sujet à déjà été de nombreuses fois sur ce forum, notamment ici
http://www.aujardin.info/fiches/maison-insectes.php
tu peux aussi dans la fonction rechercher (en haut à droite dans l 'entête du forum
taper cabane à insectes
En ce qui nous concerne , nous avons copié la notre (bien simplifiée) sur celle des Jardins de Valmer jointe plus bas
(A ne surtout pas manquer quand on passe en Touraine, ce n 'est pas Marcus qui dira le contraire)
Image
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Essai de fabriquation d'une petite maison pour insecte

Message par cebu »

Ah désolé j'avais pas fait la recherche j'avoue, là j'ai fait un peu le touriste, lol. Mais dernièrement j'ai eu une conversation très intéressante avec un apiculteur, et j'essaie avec mes petits moyens et mon balcon d'aider comme je le peux à la survie des abeilles. Et vu que pour moi il n'est pas question d'acheter le moindre insecticide, j'essaye d'attirer le maximum d'insectes sur mon balcon, je préfère laisser faire la nature vu qu'elle s'en est toujours bien sortie avant l'invention de certains poisons. Et je débute dans le jardinage, mais je me suis toujours intéressé à la nature et je ne suis pas sujet à la moindre phobie, et je trouve très intéressant d'en connaître plus sur le monde des insectes.
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Essai de fabriquation d'une petite maison pour insecte

Message par doudouk6 »

tu as mille fois raison
tu es de quel canton?
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Essai de fabriquation d'une petite maison pour insecte

Message par cebu »

Je suis dans le canton de vaud, au bord du léman, entre lausanne et genève, a 15km de lausanne et 45 km de genève. C'est la côte ma région, et ici c'est cool parce que il y a beaucoup d'espèces très différentes à observer dans un rayon assez petit, l'année passé je voulais prendre en photo des couleuvres et des vipères, mais j'ai réussi à voir une fois une couleuvre mais j'ai pas eu le temps de la prendre en photo, elle est partie se planquer, je pense que ce sera plus facile de voir évoluer des insectes sur mon balcon d'ailleurs.
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »