Besoin de conseil pour l achat d une serre en PE

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Val77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 26 mars 2012 0:41
Région : Ile de France

Besoin de conseil pour l achat d une serre en PE

Message par Val77 »

Bonsoir,
Voilà etant débutante et souhaitant éviter d être envahie dans les pièces de la maison par mes très chers semis et ayant eu pas mal de raté car pièces trop sombre ( mes semis filent tous ), j aimerais faire l acquisition d une petite serre souple, je n ai qu un potager de 25 m2 donc pas de besoin spacieux, mes questions sont à quelle dâte ( region ile de France 77 assez humide), puis je commencer mes semis dans cette future serre en fonction du modèle choisis (photo jointe) dois je y installer un petit chauffage ou des néons qui la chaufferont ? j y connais rien :? la renforcer d une autre bache ( hiver ? ) et ou la placer surtout ? et surtout qu en pensez vous ( j ai peu de moyens elle est abordable 80 e port compris. Merci de vos avis et conseils .
Pièces jointes
iche de données<br />Hauteur crête	195 cm<br />Hauteur égout des eaux de pluie	155 cm<br />Forme de toit	toit en pente<br />Surface	2,1 m²<br />Capacité	3,6 m³<br />Dimmensios (LxLxH)	143 x 143 x 195 cm<br />Étagère d'élevage	2 pièces<br />Étagère de rangement <br />65 x 49 cm	16 pièces<br />Nombre encadrement de travers	3 pièces<br />Encadrement tuyau	Ø 16 mm<br />UV-stabilisée feuille PE	135 g/m²<br />Entrée déroulable et fermable	env. 68 x 160 cm
iche de données
Hauteur crête 195 cm
Hauteur égout des eaux de pluie 155 cm
Forme de toit toit en pente
Surface 2,1 m²
Capacité 3,6 m³
Dimmensios (LxLxH) 143 x 143 x 195 cm
Étagère d'élevage 2 pièces
Étagère de rangement
65 x 49 cm 16 pièces
Nombre encadrement de travers 3 pièces
Encadrement tuyau Ø 16 mm
UV-stabilisée feuille PE 135 g/m²
Entrée déroulable et fermable env. 68 x 160 cm
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Besoin de conseil pour l achat d une serre en PE

Message par TOMATEUR »

Bonjour Val77 ! :welcome:

"25m²" ? Il y a de quoi monter un serre de... 25 m² !

Si le terrain fait 5 x 5 m, 1 piquet cornière dans chaque angle (4 piquets) + 1 piquet entre chaque, soit tout les 2,50 m. Puis boulonner des tubes en fer en haut de chaque piquet de façon à faire un périmètre de tubes + 1 piquet central (plus haut que les autres pour l'inclinaison-chapiteau) relié par 4 tubes.
Total: 9 piquets + 12 tubes de 2,50 m + Plastique de 10m x 10 m (h: 2m)
Ajoutez y un plastique dessus qui tombe comme 'nappe sur table' avec donc aux angles des restes en triangles qui se rabattent sur les côtés. (Pas de porte !) Pour entrer: soulever le plastique ! Vous aurez là une serre hermétique à l'abris du froid et des maladies.
(voir le post 'En serre' /'tomates en serre' avec photos). :top:
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: Besoin de conseil pour l achat d une serre en PE

Message par Queenie »

Je ne voudrais pas décourager, mais ce genre de serre ne peut être chauffée,
cause déperdition trop importante de chaleur.
Si elle est bien exposée, le plus au soleil, peut-être si la météo est clémente
pourrait-on y faire quelques semis.
Mais autant il est difficile de la chauffer par temps froid, autant, s'il fait chaud,
la température montera à l'intérieur de celle-ci.
Il faudra être très vigilant pour l'aérer.
C'est dommage dans ce cas de ne pouvoir démarrer vos semis à l'intérieur.
et peut-être coupler les semis avec l'achat de plants au cas ou ils ne démarreraient pas !!!
Et s'ils se décident, on en donne aux voisins !
En tout cas, bon potager.
Les dates de semis mentionnées sur les sachets de semences sont pour la région parisienne, donc valables pour l'ile de France.
A+des nouvelles de votre potager.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Besoin de conseil pour l achat d une serre en PE

Message par TOMATEUR »

:welcome: Bonjour à toutes !

C'est exact, cet 'abri' n'est qu'une 'bâche pour voiture qui ne protège que de la pluie mais pas du froid. Dans le cas où ce genre de guérite a déjà été acheté, lui mettre un plastique supplémentaire dessus avec un espace de 20 cm entre. Elle pourra donc conserver le chaud en évitant le froid (a condition que les 2 soient hermétiques !).
En tous les cas, c'est 80€ de balancé en l'air.
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: Besoin de conseil pour l achat d une serre en PE

Message par Queenie »

Eh Tomateur, soit pas trop direct !!!!
A+
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Besoin de conseil pour l achat d une serre en PE

Message par TOMATEUR »

Holalaaaa Quenniiiiie ! :paix: Que d'histoire pour 1 euro !!

:fete: Bon, d'aaaaaccord, je rectifie:
JE M'EXCUSE !

(mais ce sont quand même 79 euros balancés en l'air) :devil:
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: Besoin de conseil pour l achat d une serre en PE

Message par Queenie »

:wink:
Val77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 26 mars 2012 0:41
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseil pour l achat d une serre en PE

Message par Val77 »

:D merci de vos avis, et ils rejoignent mes craintes pour cette " truc serre" bon trop tard je l ai deja achetée, mais je vais en faire un usage de stockage pour le milieu de printemps vers Mars/Avril ( températures plus clémentes ) quand mes bébés seront trop volumineux a la maison et oui je vais la doubler ( euuuhhh avec quel genre de bache/film ? Merci de vos encouragements en tout cas, pas facile de débuter...financièrement je penses que je vais essayer de la faire moi même cette serre avec de la récupe ou au pire des chassis bois et verre, mais ça ne règle pas mon soucis de maison sombre ou mes semis filent ! sinon je pensais a acheter des minis serres chauffantes et les mettre en route la nuit dans mon truc serre ( doublée :lol: ! lol vous en dites quoi ? ou a la maison installer un espèce de vivarium ( mini serre avec eclairage néon ? je dis ca....j attends vos réactions merci.
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: Besoin de conseil pour l achat d une serre en PE

Message par Padup »

Cette serre peut te rendre des services, à condition de ne pas trop lui en demander. Avant d'acquérir (cette année) ma serre en verre et aluminium, j'ai "fonctionné" avec ce genre de serre pour mes semis de tomates. Je semais mes graines dans des pots, à l'intérieur de ma maison (fin février). Une fois les plants sortis, je les plaçais tous les jours dans ma petite serre (en allongeant petit à petit leur permission de sortie). À la fin, je les laissais jour et nuit dans la serre, avant de les planter en pleine terre (certains dans la serre, d'autres dehors). En agissant ainsi, les plants ne filent pas et se renforcent.
Je te déconseille les serres chauffantes car ça "bouffe" de l'énergie. Place tes semis devant une fenêtre. Pas besoin de soleil au début (Je place toujours mes semis devant une fenêtre qui ne reçoit pas le soleil et je n'ai jamais de problème, à condition de les sortir régulièrement).
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Besoin de conseil pour l achat d une serre en PE

Message par TOMATEUR »

Val77 a écrit ::D je penses que je vais essayer de la faire moi même cette serre avec de la récupe ou au pire des chassis bois et verre, mais ça ne règle pas mon soucis de maison sombre ou mes semis filent ! sinon je pensais a acheter des minis serres chauffantes et les mettre en route la nuit dans mon truc serre ( doublée :lol: ! lol vous en dites quoi ? ou a la maison installer un espèce de vivarium ( mini serre avec eclairage néon ? je dis ca....j attends vos réactions merci.
:welcome: Val77 ! :wink:
Attention quand même à 'la serre en bois'. Le bois... travaille ! Il se tord, se gondole, pourrit et ne tient pas ses 'promesses' (essayez de mettre un meuble dehors et vous me direz combien de temps il dure). :devil: Donc: Serre fer. Piquets cornières en angle et tubes boulonnés entre. Aprés, plastiques au dessus. Veillez a ce que la serre (doublée) demeure hermétique et vous n'aurez aucun soucis pour les semis et plants qui y poussent. Tout est une question d'arrosage intérieur au sol. (sans crainte de développer des maladies, je précise). :top:
Différence entre le verre et le plastique. Le verre est 'moins salissant' et dure xx décennies, mais son apport calorifique est restreint à côté du plastique qui retransmet mieux et plus vite le moindre rayon de soleil. Donc, même si chez nous le plastique est souvent sâles et difficile à nettoyer dessus et que la lumière n'a rien à voir avec celle diffusée en appartement, les plantes s'en contentent et n'ai jamais eu de problème.
(ce ne sont pas les bananiers qui y déploient leurs feuilles qui diront le contraire). :top:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »