fleur de rhubarbe

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Hervé-88
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 22:17
Région : Lorraine

fleur de rhubarbe

Message par Hervé-88 »

Bonsoir à tous,
Alors voilà mon petit soucis, j'ai acheté il y a trois ans un pied de rhubarbe. Celui-ci fleurit dès le début du printemps, dans le même temps où les bâtons se forment (comme vous pouvez le voir sur la photo).
Je ne comprend pas pourquoi une fleur apparaît si tôt. Il serait conseillé de la couper si on veut consommer les bâtons. Mais si je fait cela, je crois que le pied périclite aussitôt.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci d'avance
DSC01412.JPG
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: fleur de rhubarbe

Message par arios »

Il faut couper. J'ai couper les fleurs sur mon pied, il y a près d'un mois déjà.
Hervé-88
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 22:17
Région : Lorraine

Re: fleur de rhubarbe

Message par Hervé-88 »

Déjà merci pour cette réponse.
Le pied de rhubarbe ne s'est développé qu'il y a 1 mois. Faudrait déjà couper alors ? Cette floraison précoce serait normale ? Et couper à quel niveau ?
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: fleur de rhubarbe

Message par rama45 »

tu peux couper au ras du pied la tige qui comporte la fleur, et cela ne tuera pas ta plante
cela ne gène pas pour consommer les tiges si tu laisse la fleur mais au contraire èpuise un peu la plante
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: fleur de rhubarbe

Message par simseb »

Hervé-88 a écrit :Déjà merci pour cette réponse.
Le pied de rhubarbe ne s'est développé qu'il y a 1 mois. Faudrait déjà couper alors ? Cette floraison précoce serait normale ? Et couper à quel niveau ?
Rien d'anormal à cette floraison, surement produite par le stress de la mise en terre ;)
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: fleur de rhubarbe

Message par Fadiese »

Bonjour Hervé-88,

La mienne a fait pareil : une fleur il y a un peu plus d'un mois. Je le lui ai pas laissé le temps de se développer, je l'ai coupée directe car j'avais entendu dire que si on la laissé, le pied mourrait après :shock:

Et mon voisin paysagiste m'a dit qu'elle avait probablement fleurit par le manque d'eau qu'on a eu en mars (donc un stress effectivement).

Par contre, cela fait plus d'un mois que je l'ai coupé, mais pas de nouvelle feuille à l'horizon, alors qu'elle n'en a que 3 moyennes :?
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: fleur de rhubarbe

Message par arios »

Les jeunes pieds sont toujours un peu long à se développer. Mieux vaut planter un éclat issu d'une division de souche, plus vigoureux.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: fleur de rhubarbe

Message par Ayn »

N'hésites pas à couper et couper encore toutes les fleurs qui sortent, sinon ton pied va épuiser toute son énergie dans ces fleurs et ensuite la production de graines au lieu de te faire des feuilles.

Si tu veux avoir des feuilles abondantes, il faut arroser ton pied de rhubarbe, qui peut souffrir de sécheresse très tôt (parfois février mars sont des mois peu pluvieux), et lui mettre une bonne pelletée de compost à chaque automne. Bien fertilisé, il produira plus de feuilles que de fleurs. C'est une plante gourmande.
Hervé-88
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 22:17
Région : Lorraine

Re: fleur de rhubarbe

Message par Hervé-88 »

ok, merci à tous pour toutes ces réponses qui me permettent d'y voir plus clair
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: fleur de rhubarbe

Message par christianne »

bonjour, j'ai toujours vu fleurir les rhubarbes dès qu'elles sont assez grosses! il suffit de repérer le bourgeon à fleur dès son apparition (caractéristique) et de le supprimer à ras. j'ai eu une rhubarbe qui a péri car je l'ai laissé fleurir et monter en graines il y a longtemps. depuis je les supprime systématiquement
Dernière modification par christianne le mer. 09 mai 2012 19:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: fleur de rhubarbe

Message par selenien »

Une rhubarbe donne des feuilles en permanence du mois de mars au mois d'octobre.
Pour avoir ce genre de rendement la rhubarbe a besoin de deux choses très important.
De l'eau et de l'engrais( sol toujours frais mais drainer).
Après les solanacées, je pense que la rhubarbe avec l'artichaut et l'une des plantes les plus consommatrices d'engrais. En général une rhubarbe qui a deux ou trois ans si elle ne donne plus de feuilles c'est qu'il y a un des deux paramètres qui sont manquants.
ChrisRich
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 17 avr. 2012 5:30
Région : Bourgogne

Re: fleur de rhubarbe

Message par ChrisRich »

La mienne a fait pareil : une fleur il y a un peu plus d'un mois. Je le lui ai pas laissé le temps de se développer, je l'ai coupée directe car j'avais entendu dire que si on la laissé, le pied mourrait après Image
coco59
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 18 avr. 2012 7:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pecquencourt

Re: fleur de rhubarbe

Message par coco59 »

bonjour moi aussi elle fleurie mais une fois sur deux je la laisse et jais garder mon pied mère et mes petit rejetons qui sont sortie grâce au semence donc je ne sais pas quoi penser
coco59
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 18 avr. 2012 7:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : pecquencourt

Re: fleur de rhubarbe

Message par coco59 »

:?: bonjour moi aussi elle fleurie mais une fois sur deux je la laisse et jais garder mon pied mère et mes petit rejetons qui sont sortie grâce au semence donc je ne sais pas quoi penser
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: fleur de rhubarbe

Message par Altus »

selenien a écrit : Après les solanacées, je pense que la rhubarbe avec l'artichaut et l'une des plantes les plus consommatrices d'engrais. En général une rhubarbe qui a deux ou trois ans si elle ne donne plus de feuilles c'est qu'il y a un des deux paramètres qui sont manquants.
Bonjour

Ma rhubarbe est dans un coin du jardin, plutôt à l'ombre, jamais d'engrais ou de compost et elle donne toute la saison depuis plus de 30ans.
Elle ne fleurit que rarement.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »