De la sphaigne vivante sur carnivores??
- CitronVert2
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
De la sphaigne vivante sur carnivores??
Bonjour a tous voilà comme certain ici en allant faire un tour en jardinerie ....plouffff je suis tombée sur quoi????? Je vous le donne en mille :
Et bien je suis rentrée chez moi avec une droséra capensis alba et une Nephentes hybride
alors en lisant ici, je les ai rempotées avec un reste de terreau pour orchidées, vu que certain s'en sorte bien comme ça. Ma question est la suivante, puis je incorporer de la sphaigne vivante que j'ai dans mon jardin dans le pot de mes deux petites nouvelles??
Je l'ai rincée avec de l'eau de pluie pour la débarrasser de la terre et de insectes présents
merci de votre aide

Et bien je suis rentrée chez moi avec une droséra capensis alba et une Nephentes hybride
alors en lisant ici, je les ai rempotées avec un reste de terreau pour orchidées, vu que certain s'en sorte bien comme ça. Ma question est la suivante, puis je incorporer de la sphaigne vivante que j'ai dans mon jardin dans le pot de mes deux petites nouvelles??
Je l'ai rincée avec de l'eau de pluie pour la débarrasser de la terre et de insectes présents
merci de votre aide

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: De la sphaigne vivante sur carnivores??
Bonjour,
Tu as de la sphaigne dans ton jardin ?
Tu as de la sphaigne dans ton jardin ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- arios
- Pépinière à blabla
Comment la sphaigne peut pousser dans ton jardin? Et pourquoi avoir rempoté tes carnivores avec un substrat orchidée?
- CitronVert2
- Fleur de pipelette
Alors j'ai rempotée avec le substrat d'orchidées , car j'ai ici sur un poste que cela convenait aussi et comme je ne vais pas a la jardinerie 'ici un moment, et aussi avant de me rendre compte que j'avais peu être trouver ce qui ressemble a de la sphainge dans le jardin.arios a écrit :Comment la sphaigne peut pousser dans ton jardin? Et pourquoi avoir rempoté tes carnivores avec un substrat orchidée?
C'est d'un vert clair et plus foncé c'est sur les murets très vieux qui entoure le jardin.
je vais mettre une photo car malgré que c'est ce que j'ai vu sur le net je ne trompe peux être

Dernière modification par CitronVert2 le mer. 02 mai 2012 21:19, modifié 1 fois.
- CitronVert2
- Fleur de pipelette
- arios
- Pépinière à blabla
C'en est pas. La sphaigne pousse généralement en milieu acide et saturé d'eau. Il y a donc des chances que ce ne soit pas ça. Pour le terreau à orchidée, il est prévu pour être particulièrement drainant. Les carnivores se plaisent dans la tourbe blonde (non enrichie). Perso, je ne supporte pas les substrats pour orchidée qui contiennent de la tourbe (spécialité jardiland), je les trouve trop étouffant pour les plantes.
C'est la première fois que j'entend parler de terreau à orchidée pour les carnivores et je le déconseillerai fortement. D'autant plus que la tourbe est beaucoup moins chère. Moi je l'utilise mélangée avec du sable grossier ou de la perlite à 25%. Ensuite, tu laisse ton pot dans une soucoupe remplie d'eau de pluie. Tu peux sortir le tout à l'extérieur à l'ombre dans un premier temps pour éviter de les brûler, puis petit à petit, les exposer plein soleil.
C'est la première fois que j'entend parler de terreau à orchidée pour les carnivores et je le déconseillerai fortement. D'autant plus que la tourbe est beaucoup moins chère. Moi je l'utilise mélangée avec du sable grossier ou de la perlite à 25%. Ensuite, tu laisse ton pot dans une soucoupe remplie d'eau de pluie. Tu peux sortir le tout à l'extérieur à l'ombre dans un premier temps pour éviter de les brûler, puis petit à petit, les exposer plein soleil.
- CitronVert2
- Fleur de pipelette
Et en effet le terrain dans le jardin est acide a cause des sapins d'après ce qu'on ma dit et j'en ai aussi dans la pelouse mais là j'utilise le scarificateur.
Je vais faire des recherches et te retrouver le poste qui parle du substrat pour orchidées
- arios
- Pépinière à blabla
voilà la sphaigne qui pousse dans nos tourbières:

Si le milieu n'est pas gorgé d'eau, alors pas de sphaigne.

Si le milieu n'est pas gorgé d'eau, alors pas de sphaigne.
- CitronVert2
- Fleur de pipelette
Bonsoir me revoilou,
depuis le moi de mai, que je ne suis plus passée sur cette page
en effet, ce n'était pas de la sphaigne dans mon jardin, mais une mousse vulgaire, mais qui a fait tout aussi bien l'affaire, puisque depuis que je les ai rempoter avec le terreau d'orchidée et la mousse elles se portent toute les deux a merveilles
la preuve en image
n° 1 Droséra capensis alba

alors d'autre sont arrivées depuis et je vous présente
la n° 2 Sarracenia purpurea ...

n° 3 Nepenthes....

en effet, ce n'était pas de la sphaigne dans mon jardin, mais une mousse vulgaire, mais qui a fait tout aussi bien l'affaire, puisque depuis que je les ai rempoter avec le terreau d'orchidée et la mousse elles se portent toute les deux a merveilles
la preuve en image

n° 1 Droséra capensis alba

alors d'autre sont arrivées depuis et je vous présente
la n° 2 Sarracenia purpurea ...

n° 3 Nepenthes....

- arios
- Pépinière à blabla
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
oui , euh l'extérieur pour les rustiques bien sûr , pas pour le Nepenthes
- Marcus
- Empereur jardinier
La famille des plantes carnivores étant assez large, il est bon de toujours s'informer individuellement avant d'hiverner une plante.daniele 43 a écrit :oui , euh l'extérieur pour les rustiques bien sûr , pas pour le Nepenthes
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Frodon
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
Oui tourbière extérieur est la solution idéale pour certaines espèces et pour la sphaigne vivante que je cultive pour faire mes montées d'orchidée.