Eleagnus qui ne repartent pas tous à la fois

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
moonkaya
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Eleagnus qui ne repartent pas tous à la fois

Message par moonkaya »

Bonjour,

J'ai planté une haie d'éléagnus en octobre dernier. Les arbustes avaient bien pris racine avant les grosses gelées, puis j'ai vu les feuilles jaunir les unes après les autres, et presque toutes tomber. Mes éléagnus se sont presque tous retrouvés "tout nus" et, si certains ont déjà super bien repris, alors que d'autres ont a peine sorti deux nouvelles pousses tout en bas. Les branches sont remplies de "mini bourgeons" mais je n'arrive pas dire s'ils sont "vivants" ou non...

Est-ce possible que ces bourgeons puissent encore donner vie à une feuille ou c'est trop tard, début mai, pour espérer une reprise ?

Est-ce normal qu'ils ne reprennent pas tous à la fois ?

Est-ce que le fait qu'ils sortent des pousses sur le bas signifient qu'ils vont reprendre et que les mini bourgeons vont sortir ou est-ce que ça signifie que les tiges hautes sont mortes

Merci de me donner vos avis...
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eleagnus qui ne repartent pas tous à la fois

Message par aygues31 »

Bonjour moonkaya,
A la lecture de se que tu nous racontes, une taille devrait donner un bon coup de pouce à tes arbustes.
D'ailleurs, en taillant, tu verras comment est la section des tiges ...
:love: bien vivante : tu peux t’arrêter ...
:mrgreen: en partie brune ou sèche : poursuis la taille.

J'ai eu le même Pb avec des feijoas... tout est bien reparti après une taille circontanciée, alors qu'il y a 15 jours, j'étais prêt à les arracher.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

On ne taille pas une plante affaiblie, cela ne l'aide pas. Au contraire, cela ne fera qu'offrir des plaies pour une éventuelle infection bactérienne.
Attends encore. Tu sauras rapidement ce qui est mort et ce qui ne l'est pas. Il sera alors temps d'éliminer le bois mort.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

bzh_nicolas a écrit :On ne taille pas une plante affaiblie
Elle sort d’où cette affirmation :?:

Quand une plante souffre et qu'on la taille, on rééquilibre le volume de la végétation aérienne par rapport au volume des racines.
La plante va moins s'épuiser à alimenter un volume aérien excédentaire à ses capacités du moment.

moonkaya fera ce qui lui parait le plus judicieux. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

aygues31 a écrit :
bzh_nicolas a écrit :On ne taille pas une plante affaiblie
Elle sort d’où cette affirmation :?:

Quand une plante souffre et qu'on la taille, on rééquilibre le volume de la végétation aérienne par rapport au volume des racines.
La plante va moins s'épuiser à alimenter un volume aérien excédentaire à ses capacités du moment.

moonkaya fera ce qui lui parait le plus judicieux. :top:
à+
Pas besoin de limiter le volume aérien puisque le problème vient justement du fait que les parties aériennes ont été atteintes (détruites en partie) par le froid. Le problème est plutôt le manque de partie aérienne...
On ne taille pas une plante affaiblie tout simplement car la taille va provoquer l'apparition de bourgeons supplémentaires qui n'auraient pas dû se développer (car ils n'auraient pas du recevoir autant de lumière). La taille va provoquer une "poussée de croissance", les plantes essayant de garder des proportions qui "leurs conviennent" entre la partie aérienne et les racines (c'est pour cela que l'on taille également les racines des bonzaïs). Ces plantes abîmées vont déjà devoir fournir un effort supplémentaire par rapport à une année normale. tailler du bois qui ne serait pas mort, va forcer un développement de branches supplémentaires dont la plante n'a surement pas besoin et ouvrir la porte à d'éventuelle infections.
Il sera temps de rééquilibrer l'année prochain. Ne surtout pas être pressé au jardin ;-)
QStOrM
Graine de timide
Région : Belgique

Message par QStOrM »

Tiens nous au courant en tout cas moonkaya. J'ai la même chose chez moi sur 6 plants, la moitié a les feuilles qui ont jauni.
moonkaya
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par moonkaya »

Alors :
1. J'ai taillé... mais très peu...
2. Toutes les plantes sauf deux refont de minimini feuilles vertes au moins sur le bas. Certaines sont vraiment bien reparties avec de nouvelles pousses de quelques centimètres, et d'autres ont juste deux trois feuilles sur la base du plant. Deux n'ont absolument rien ressorti, si ce n'est des ébauches de bourgeons qui ne semblent pas se développer... J'attends encore fin mai, espérant quelques jours de chaud, voire début juin pour changer ces deux arbustes s'ils ne donnent pas signe de vie...

Par contre, beaucoup repartent par le bas... le haut semble KO... il va falloir du temps pour avoir un semblant de hauteur !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »