Mon jardin - Evolution - epsilongemini

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
epsilongemini
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 14 sept. 2011 20:58
Région : Poitou Charentes

Mon jardin - Evolution - epsilongemini

Message par epsilongemini »

Hello all,

Quelques photos de mon jardin, pour avoir vos avis, commentaires ou conseils.
Et aussi parce que c'est toujours sympa de visiter le jardin des autres... :mrgreen:

2010 - A l'achat de la maison
Voici le jardin il y a deux ans, lorsque j'ai acheté.<br />Nous venions juste d'arracher un immense résineux (cèdre ?) d'environ 7mètres de haut, qui devrait se trouver au centre de la photo.
Voici le jardin il y a deux ans, lorsque j'ai acheté.
Nous venions juste d'arracher un immense résineux (cèdre ?) d'environ 7mètres de haut, qui devrait se trouver au centre de la photo.
2011 - Printemps
Plantation d'un Acer Palmatum Dissectum Garnet.
J'ai choisi de m'attaquer à un petit coin en poursuivant le dessin originel du jardin (qui fut un jour paysagé).
J'ai choisi de m'attaquer à un petit coin en poursuivant le dessin originel du jardin (qui fut un jour paysagé).
Plantation de 3 hydrangeas Annabelle et de 3 hostas Halcyon.
Je continue la formation du &quot;massif&quot;.
Je continue la formation du "massif".
Vue d'ensemble
jardin-2010-6.jpg
2012 - Aujourd'hui
Plantation de 3 Verveines de Buenos Ayres en arrière-plan.
Nous voici en 2012 : toutes les plantes ont pris une belle ampleur. Je suis ravie !
Nous voici en 2012 : toutes les plantes ont pris une belle ampleur. Je suis ravie !
La suite du massif (il n'y avait rien à cet endroit : de l'herbe à vache !).
Fétuque bleue, agapanthes (bleues, normalement !), ophiopogon, pivoines...
L'agapanthe du fond n'a pas trop supporté les -18° cet hiver.<br />J'aurais également dû voir sortir 3 autres pieds de pivoines, mais je crois que les bulbes étaient fichus quand je les ai plantés.
L'agapanthe du fond n'a pas trop supporté les -18° cet hiver.
J'aurais également dû voir sortir 3 autres pieds de pivoines, mais je crois que les bulbes étaient fichus quand je les ai plantés.
Vue d'ensemble
Pour la pelouse, j'ai tout fait à la binette... (j'ai eu mal au dos... !).
Ce qui explique qu'au premier plan, on voit des saletés : je refais la pelouse par petits morceaux. Je sais que ce n'est pas idéal mais franchement, j'ai 80-100 m² de pelouse, je ne me vois pas tout biner d'un coup... !!!
jardin-2010-7.jpg
Plantation (ce soir !) de deux polemoniums + deux ancolies (au milieu).
Plantation (en mars), d'un acer palmatum beni-maiko.
Derrière l'acer, j'ai planté ce soir un pied d'euphorbe "characias" donné par une amie. J'espère qu'il va s'adapter à l'ombre... (?)
jardin-2010-8.jpg
Et voilà !
Il m'en reste encore plus d'une fois autant !
J'ai planté 3 hortensias paniculata "vanille-fraise" dans un coin ombragé et sombre.
J'ai des heuchères, des hostas et autres petites joyeusetés qui m'attendent dans des godets.
Et toute la pelouse à refaire dans l'autre partie du jardin...

A ce propos j'ai une question ===> les feuilles des primevères fondent-elles à un moment de l'été ou persistent-elles jusqu'à l'automne ?
(chez moi, elles se ressèment toutes seules partout dans le jardin !)

Bonne soirée à tous !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mon jardin - Evolution

Message par Cornouiller »

Bonjour

Belle évolution.
Les plantes d'ombre sont bien exposées et, si je peux me permettre, n'hésites pas, grignotes plus en avant sur la partie verte
Après tout ce n'est que de l'herbe qu'il faut tondre inlassablement.
Eviter de biner = pas mal au dos :D
Toutes tes plantations vont prendre de l'ampleur, il ne faut pas l'oublier.
Si elles sont trop près du mur, je ne vois pas très bien, alors, prudence!
Derrière l'acer, j'ai planté ce soir un pied d'euphorbe "characias" donné par une amie. J'espère qu'il va s'adapter à l'ombre... (?)
Mets le au soleil il en a besoin.

Les primevères, cet été, si elles ne sont pas protégées du soleil vont avoir un feuillage tout cramé ce qui ne les empêchera pas de repartir à l'automne en leur faisant un petit nettoyage voire les multiplier ou déplacer celles qui sont en semis spontanés.
A bientôt de te lire et voir "tes joyeusetés plantées" heuchère et hosta un beau duo :wink:
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Re: Mon jardin - Evolution

Message par LisouHime »

Whaou, magnifique jardin !

Ça donne envie d'avoir une maison :)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mon jardin - Evolution

Message par rama45 »

beau début, bon courage avec la binette
oui attention à ne pas mettre tes plantes trop près du mur
Avatar de l’utilisateur
epsilongemini
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 14 sept. 2011 20:58
Région : Poitou Charentes

Re: Mon jardin - Evolution

Message par epsilongemini »

Merci à tous pour vos remarques ! Ca fait plaisir :-)
J'ai fait pas mal de nouveaux aménagements ces derniers temps.
Et puis les fleurs sont toutes là en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
epsilongemini
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 14 sept. 2011 20:58
Région : Poitou Charentes

Re: Mon jardin - Evolution

Message par epsilongemini »

Et voici les fleurs !
Clématite 'Sealand Gem'.
Clématite 'Sealand Gem'.
Clématite 'Duchess Of Edimburgh'
Clématite 'Duchess Of Edimburgh'
'Parfum d'Orleans' (Nirp). Très parfumé, comme son nom l'indique.
'Parfum d'Orleans' (Nirp). Très parfumé, comme son nom l'indique.
aujardinPhoto358.jpg
Laurier-Cerise à feuilles allongées (et pas ovales comme dans les haies). Il pousse en arbre &quot;boule&quot;.
Laurier-Cerise à feuilles allongées (et pas ovales comme dans les haies). Il pousse en arbre "boule".
Heuchère 'Pinot Gris' en boutons.
Heuchère 'Pinot Gris' en boutons.
La même, en feuilles.
La même, en feuilles.
Rosier blanc inconnu (en attente d'identification sur le forum 'identification' !!)
Rosier blanc inconnu (en attente d'identification sur le forum 'identification' !!)
Cinéraire maritime (savais pas que ça fleurissait)
Cinéraire maritime (savais pas que ça fleurissait)
A bientôt pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
epsilongemini
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 14 sept. 2011 20:58
Région : Poitou Charentes

Re: Mon jardin - Evolution

Message par epsilongemini »

Pour la binette, je l'ai remplacée par un mini-motoculteur électrique absolument génial !
J'arrive même à le tenir avec mes freles bras de nana !
J'ai retourné 20m² en deux heures... Je me suis amusée comme une petite folle !
C'est sûr, c'est plus efficace que la binette ;-)

Cornouiller, tu as raison, les hortensias Annabelle ont énormément grossi (je n'aurais pas cru qu'ils prendraient une telle ampleur !). Mais apparemment, j'ai relativement bien respecté les distances de plantation : ils ne touchent pas encore le mur !
Mais ils n'ont que deux ans... On verra l'année prochaine...

Voici d'ailleurs, quelques nouvelles photos de plates-bandes.
La vilaine bordure verte, je la remplacerai par de jolies pierres quand j'aurai du temps et des sous... !
Hostas 'Patriot' (vert et blanc).<br />Hosta 'Halcyon' (on m'avait dit qu'il ne craignait pas les limaces...).<br />Heuchère 'Pinot gris' (au centre).<br />Heuchères (les petites, je ne me rappelle plus du nom ; je vous dirai ça).<br />La lysimaque en godets, je ne l'ai pas encore plantée. Pas sûre de vouloir la mettre là...
Hostas 'Patriot' (vert et blanc).
Hosta 'Halcyon' (on m'avait dit qu'il ne craignait pas les limaces...).
Heuchère 'Pinot gris' (au centre).
Heuchères (les petites, je ne me rappelle plus du nom ; je vous dirai ça).
La lysimaque en godets, je ne l'ai pas encore plantée. Pas sûre de vouloir la mettre là...
Même massif. Vue de loin. Ma question sur les primevères, c'était justement parce que chez moi, elles poussent comme du chiendent !<br />Au pied du cerisier, Clématite 'Warszawska Nike', si mes souvenirs sont bons. Je voudrais qu'elle monte dans le prunus à fleurs blanches.
Même massif. Vue de loin. Ma question sur les primevères, c'était justement parce que chez moi, elles poussent comme du chiendent !
Au pied du cerisier, Clématite 'Warszawska Nike', si mes souvenirs sont bons. Je voudrais qu'elle monte dans le prunus à fleurs blanches.
Vue d'encore plus loin.<br />Sous l'oranger du mexique, un petit érable. Apparemment, il devrait croitre lentement.
Vue d'encore plus loin.
Sous l'oranger du mexique, un petit érable. Apparemment, il devrait croitre lentement.
Deux polémoines bleues et deux ancolies bleues.<br />Gazon en cours de croissance.
Deux polémoines bleues et deux ancolies bleues.
Gazon en cours de croissance.
Vue d'ensemble.<br />De chaque côté du petit érable, j'ai ajouté :<br />- à gauche, 3 astrances (astrantia major)<br />- à droite, 4 saxifrages mousse 'Peter pan'
Vue d'ensemble.
De chaque côté du petit érable, j'ai ajouté :
- à gauche, 3 astrances (astrantia major)
- à droite, 4 saxifrages mousse 'Peter pan'
J'ai également planté, de l'autre côté, sous le sureau, 3 hortensia paniculés 'Vanille Fraise'. Mais je suis ennuyée car je ne pensais pas que le sureau ferait autant d'ombre ! Ils n'ont quasiment pas de soleil direct de toute la journée ! (ils sont plein nord).<br />S'ils ne me font pas de fleurs cet été, j'échangerai leur place avec les 'Annabelle' (qui sont exposés Est).
J'ai également planté, de l'autre côté, sous le sureau, 3 hortensia paniculés 'Vanille Fraise'. Mais je suis ennuyée car je ne pensais pas que le sureau ferait autant d'ombre ! Ils n'ont quasiment pas de soleil direct de toute la journée ! (ils sont plein nord).
S'ils ne me font pas de fleurs cet été, j'échangerai leur place avec les 'Annabelle' (qui sont exposés Est).
Et voilà... Il me reste encore beaucoup, beaucoup de travail...
Pas mal de gazon à replanter pour remplacer l'herbe à vache et surtout le liseron (une vraie plaie, chez moi !). Mais petit à petit, on avance... Doucement.
(mais bon, maintenant que j'ai un motoculteur électrique... :lol: )
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »