jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
mire
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 26 nov. 2003 15:12
Localisation : Drôme pres de Valence

jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par mire »

bonjour
voila mon probleme
mon dos m interdit le labourage ou bechage et je voudrais bien faire un jardin ...un mini
une douizaine de tomates 4/5 courgettes aubergine poivrons et qques salades on a desherbe presque parfaitement le sol
maintenant puis je repiquer tout ca en mettant une couche de compost puis un paillage ou plutot un film de paillage car les tontes de pelouses laissent passer les mauvaises herbes tres vite
merci de vos conseils et de votre aide

mireille
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par renepontadit »

Bonjour, Mireille, je te conseille de faire comme moi (voir vidéo).
Je te conseille d'acheter le livre de Dominique Soltner, qui explique tout, très clairement, même pour les novices.
Il doit y avoir une station de compostage près de Valence. Tu pourras semer tranquillement sans "mauvaises" herbes sur du "compost vert".
C'est la troisième année que je fais comme celà.
Bonne chance. René.
mire
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 26 nov. 2003 15:12
Localisation : Drôme pres de Valence

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par mire »

Merci du renseignement

je viens de faire recherche internet j'en ai trouve a qques kms de la maison ! mais 45 € la tonne !
pour mes 100 m2 de jardin il ne doit pas en faloir beaucoup
mainteant je vais me pencher sur " la technique "
merci bcp
Mire
mire
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 26 nov. 2003 15:12
Localisation : Drôme pres de Valence

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par mire »

je viens de commander le livre de D. SOLTNER !

en attendant que puis je faire ?
je répends le compost ??? et je plante ?
ou y a t il autre chose a faire ?
quelle epaisseur la couche ?
désolée pour toutes ces questions Mais je debute !!
merci
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par esox10 »

Bonjour Mireille,

Je pratique également la méthode Soltner.
Il y a des photos de l'an dernier sur ma page (dans ma signature)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
mire
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 26 nov. 2003 15:12
Localisation : Drôme pres de Valence

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par mire »

esox10 a écrit :Bonjour Mireille,

Je pratique également la méthode Soltner.
Il y a des photos de l'an dernier sur ma page (dans ma signature)

je viens de regarder tes photos
superbe jardin !

si j ai bien compris d'apres les photos sur un terrain "normal " tu mets une couche de compost et tu semes ou tu plantes ..... comme pour un jardin traditionnel ?
les allées entre les legumes tu passes la tondeuse ???
et il n'y a pas d'herbes avec tes legumes ?
désolée pour les questions betes et naîves mais je veux me lancer dans cette experience !
merci de tes conseils
Mire
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par esox10 »

Il n'y a pas de question bête.

Dans ce type de culture, ma meilleure expérience est celle qui concerne la deuxième parcelle qui n'a jamais été cultivée auparavant.
De l'herbe, si, il en pousse mais je l'enlève au fur et à mesure (quand j'y pense)
Et puis mon paillage était un peu léger.
Mais c'était des tomates tous les jours.
Tout ça sans retourner la terre.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par renepontadit »

Mireille, attention, çà me paraît bien cher, 45 euros la tonne, il faut savoir que ce n'est pas du compost ordinaire, c'est du compost de branches vertes qui sont broyées, mises en gros tas longs, çà chauffe et les tas sont retournés toutes les trois semaines pendant 8 ou 9 mois.
C'est un produit pauvre en azote, donc il ne brûle pas les semis (à la différence d'un compost ordinaire).

Pour faire un semis de carottes, je nivelle mon sol, j'arrose abondamment plusieurs fois, j'étale au rateau 2 cm de compost vert, j'arrose à nouveau, je sème, je rajoute par dessus un demi cm du même compost vert, et je protège le tout par un voile P17 ou P30 jusqu'à la récolte pour prévenir les pontes de mouche.

Tu te procures 4 ou 5 sacs de 100 litres en plastique solide, et tu vas les remplir. Tu dois en avoir pour 10 euros maximum.
Pour le reste, tu as le choix entre différents matériaux de paillage, j'ai moi-même choisi le vieux foin pourri parce que j'en ai à disposition gratuitement chez des amis paysans. C'est dense et çà tient mieux au vent que de la paille ou des feuilles. Excellent pour les patates.
Amicalement. René.
mire
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 26 nov. 2003 15:12
Localisation : Drôme pres de Valence

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par mire »

Merci René pour ces precisions

pour les plantes a repiquer - tomates aubergines etc .. le principe est le meme ?
une couche de compost repique et je met du paillage ensuite ?
bonne soirée
Mireille
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par renepontadit »

Simplement du compost jardinier à enfouir par griffage en surface, + mulch de foin.
Tu écartes le foin et tu fais un trou dans la terre pour repiquer, tu bordes les racines et tu rabats le foin vers le plant.
Parce que, en principe, je laisse le mulch toute l'année en place, çà disparaît assez vite, il faut en remettre une ou deux fois par an.
Mais n'oublies pas les limaces, elles prolifèrent sous le paillis.
à +. René.
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par superkelde »

Bonjour, j'ai un terrain tres argileux, genre boulbène caillouteuse, qu'est ce que Soltner préconise pour enlever ces maudits cailloux sans effort?
Dois je réaliser mon potager en butte d'au moins 50 cm sur ma couche de prairie/gazon avec BRF compost ...?
Que faire pour éradiquer le chiendent aussi?
Les cailloux de diamètre 3 à 8 cm, on en fait une murette ou un abri de jardin, une mini rocaille?
Bref, beaucoup de questions...
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par TOMATEUR »

Bonjour Mireille et les autres ! :welcome:

Au pb de dos, plus question de faire des efforts qui risqueraient l'handicap total. (ceux qui ont eu un lumbago savent de quoi je parle).
Donc, si j'imagine ton jardin de 10m x 10m avec une simple pelouse et, au milieu, montés sur une table en fer ou rak de jardin, bref, une plateforme élevée: des pots :top:
Tomates en pots, courgette en pots, etc, etc Tout est a hauteur quand la terre devient basse. :smoke:
Parce que, l'apport de compost, terreau ou d'autres choses ne résoud pas le pb de l'étalage d'une part et des travaux à venir d'autre part. La terre sera toujours aussi basse :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par Ayn »

mais c 'est nettement moins fatiguant d'étaler le paillage que de passer le motoculteur et de bêcher, et ça se fait en une seule fois (ou deux ou trois) alors que biner entre les rangs toutes les semaines peut être éreintant.

La culture en pot, c'est bien pour un balcon quand on n'a pas d'autre choix, mais dans un jardin c'est quand même dommage de ne pas exploiter la terre, surtout si c'était déjà un potager et qu'elle est fertile, et au contraire d'acheter des sacs et des sacs de terreau du commerce fabriqué à partir de tourbe dont l'exploitation détruit des écosystèmes.

Par contre, la culture sur buttes peut déjà permettre de réhausser le niveau de la terre pour faciliter la plantation (expliqué sur l'autre post dans "au bio / au sol").
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par Zifool »

renepontadit a écrit : Mais n'oublies pas les limaces, elles prolifèrent sous le paillis.
Au début seulement, les carabes et orvets pullulent chez moi depuis que je paille et que je ne mets plus d'antilimaces ... donc plus de soucis de limaces :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par luca05 »

Salut Zifool,

Tu as attendu combien de temps avant que cela se regule pour les limaces?
Moi je cultive (sans travail du sol) un terrain qui etait en jachere depuis quelques années (il y a du ray grass), depuis l'automne passé. Jusqu'en debut d'avril pas de gros probleme de limace, depuis c'est infernal. Je vois pourtant pleins de carabes mais j'ai pourtant de grosses attaques de limaces...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par Ayn »

Moi j'ai eu beaucoup de limaces au début (première année en paillage permanent surtout), puis beaucoup moins les deux années suivantes, ce que je mettais sur le compte des auxilliaires (installation d'un hérisson, présence éventuelle de carabes), mais ce printemps trop pluvieux, j'ai à nouveau de gros dégâts causés surtout par de gros escargots. Donc le paramètre printemps sec / printemps pluvieux est tout de même à prendre en considération, même si les auxilliaires s'installent.
Avatar de l’utilisateur
Asparagus_
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 08 avr. 2011 7:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par Asparagus_ »

Bonsoir mire,

Une bonne solution serait de faire un potager surélevé.

J'en donne les avantages et les inconvénients dans cet article sur mon blog.

Bonne soirée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par TOMATEUR »

:welcome: à toustes !

A part le chiendent ou la cousside
(http://www.botanicus.org/primeocr/mbgse ... 2_0123.txt)
épineuse, toutes les plantes qui poussent sont bonnes à ensevelir. Enterrées avec des passages répétés de motobineuse pour en venir à bout. Donc, toutes plantes sont porteuses d'engrais retiré de la terre et non sujettes à être brûlées. Les plantes ou mauvaises herbes ne sont par définition non arrosées (sauf pluies) donc, elles vont puiser les nutriments au plus profond de la terre (gratos) et donc remontent en surface ce que toutes cultures ont besoin.
Certaines - comme les réglisses - vont à plusieurs mètres chercher de quoi les nourrir, pareil que les arbres ou arbustes qui retirent là où la terre est la plus tassée (1m et plus) les engrais apportés aux fils des ans et qui stagnent là. D'où l'utilité de ce servir de ce moyen de locomotion pour donner à manger à ses plantes semées ou plantées sans plus d'engrais. :top:
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par simseb »

luca05 a écrit :Salut Zifool,

Tu as attendu combien de temps avant que cela se regule pour les limaces?
Moi je cultive (sans travail du sol) un terrain qui etait en jachere depuis quelques années (il y a du ray grass), depuis l'automne passé. Jusqu'en debut d'avril pas de gros probleme de limace, depuis c'est infernal. Je vois pourtant pleins de carabes mais j'ai pourtant de grosses attaques de limaces...
Je suis un peu dans le même cas que toi.
Peu de limaces en générale mais cette année, avec les pluies importantes, j'ai subit qq attaques par ci, par là, sur les salades, les fraises...
J'ai mis qq pièges qq jours (tête coupée d'une bouteille, enterrée bouchon en bas, à fleur de la terre, et remplie de bière... les limaces adorent et s'y noient)
Depuis, c'est tranquille.

à recommencer en cas de nouvelle attaque bien sûr ;)
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: jardin sans labourage ni bechage ..... possible ??????

Message par luca05 »

merci Zimseb pour tes conseils.
Ca s'arrange aussi chez moi (vu le temps sec et j'ai craqué et mis qlq graines de ferramol...)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »