Besoin de conseils pour des fleurs basses

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Atome
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 03 avr. 2012 15:35
Région : Poitou Charentes

Besoin de conseils pour des fleurs basses

Message par Atome »

Bonjour,

L'ornement et les fleurs, c'est pas tellement mon dada. Mais il faut que j'en plante quand même, pour attirer les pollinisateurs.
Mes critères :
- des fleurs sauvages "locales" (j'habite à poitiers, 86)
- des fleurs assez basses, 10/15cm au maximum de hauteur
- qui n'ont pas besoin d'un grand espace pour leurs racines (une dizaine de centimètres de profondeur)
- capables de résister à de fortes températures (mon balcon est exposé au plein soleil de 13h à 20h, autrement dit, les heures les plus torrides en été).
- concernant les couleurs, j'ai une nette préférence pour les fleurs rouges ou violettes/pourpres ; toutefois, le jaune ou le blanc, ça me convient très bien aussi :mrgreen:

Et de préférence, des fleurs dont les semis restent accessibles (financièrement).
Je ne sais pas si j'ai été assez précis, mais si vous voulez plus de précisions, demandez :top:

Merci d'avance pour votre aide
"Survivre, c'est mourir au ralenti." Les Sales Majestés
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin de conseils pour des fleurs basses

Message par nicop »

Tu va avoir du mal à trouver en jardinerie des plantes basses locales.

Si j’étais toi je mettrais des Eschscholzia californica, rien de locale mais on en trouve dans toutes les prairie sauvages "cultivés".
Cette plante à un aspect naturel et est facile à cultiver, de plus les graines sont faciles à trouver. Il y a pleins de couleurs, jaune, blanc, orange parfois rose. Elles fleuri tout l'été sans avoir un aspect trop rigide, trop horticole.
Elle ne craint pas le chaud, elle n'est pas haute si on ne compte que le feuillage, pas les fleurs.
Image
De plus sur ce site, en autre, ils disent:
le pavot de Califonie. Comme beaucoup de papavéraceés, le pavot de Californie est visité par les abeilles pour son pollen à haute valeur nutritive
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Besoin de conseils pour des fleurs basses

Message par mzelle »

pissenlits (mais j'ai peur que les 10cm ne soient pas assez vu qu'ils ont une racine pivotante), herbe à robert (j'adore cette plante), gaillardes, origan, muscaris. J'ai moi meme un endroit ou j'ai peu de terre, et la campanule des murailles a très bien pris.

Par contre, ces plantes font souvent plus de 10cm de haut :s
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Atome
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 03 avr. 2012 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin de conseils pour des fleurs basses

Message par Atome »

Bonjour,
Et merci pour vos propositions!
Nicop, j'aime beaucoup ta proposition, j'avais pensé au coquelicot, de la même famille. Mais j'ai un peu peur pour la place laissée aux racines, et c'est vraiment l'une des plus grosses contraintes que j'ai.
Et je viens de lire à mon grand regret qu'il s'agissait d'une plante à racine pivotante. Si je trouve le pot adéquat, je garde cette solution, qui me plait beaucoup :top:
Merci!

Mzelle, j'avais pensé au pissenlit, mais encore une fois la racine pivotante, aïe, ça coince. Le muscaris aurait été ma solution numéro un si je m'y étais pris plus tôt (floraison d'avril à juin il me semble).

Du coup, pour élargir ma recherche, je retire l'aspect sauvage et locale, qui semble poser quelques menus soucis :mrgreen:
"Survivre, c'est mourir au ralenti." Les Sales Majestés
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »