mon premier mini potager - kozeit

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
kozeit
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 06 mai 2012 18:37
Région : Bretagne

mon premier mini potager - kozeit

Message par kozeit »

Bonjour a tous,
ca y est, je me suis lançée....je viens de planter (et de semer) des futures normalement bonnes choses dans mon potager. (ou plutôt mini potager, puisqu'il doit faire environ 2.5m sur 2m) Bref, ne voulant pas me lancer dans du "trop compliqué" de peur d'être découragée, j'ai planté 3 pieds de tomates cerises, 6 fraisiers mara des bois, 6 fraisiers gariguette, 1 plant de courgette, 1 de persil, 1 de ciboulette, et j'ai semé de la salade,et des radis (de 2 sortes) J'ai donc fait tout cela aujourd'hui, 6.05.2012, en espérant un jour pouvoir récolter 2 ou 3 délicieux aliments avec mes enfants. La situation du potager est donc la suivante: je vis en bretagne,et le potager est dans une cour interieure "fermée" des 4 côtés mais ouverte au dessus ( hihi une cour intérieure en somme) J'ai regardé aujourd'hui,le soleil est présent (lorsqu'il est là) de 11h à 18h.
Je n'y connais rien de rien au potager alors tous vos conseils(avec explications claires pour la débutante que je suis), encouragements, remarques seront les bienvenus....
merci d'avance! :P
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: mon premier mini potager

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue kozeit :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Angelsoft
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 08 mai 2012 11:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: mon premier mini potager

Message par Angelsoft »

Ouah tu as planté tout ça sur 5m² ?? :)

Je débute aussi, j'ai vu peut être un peu grand (environ 40m²) mais pour l'instant, le seul truc qui m'embête c'est que j'ai voulu trop planter, en quantité... Du coup je vais devoir TOUT éclaircir... hihi
kozeit
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 06 mai 2012 18:37
Région : Bretagne

Re: mon premier mini potager

Message par kozeit »

ouahhh, tu es courageux(se) angelsoft....40m2 pour débuter.....bravo (tu me tiens au courant de ta récolte hein!) Ca te semble beaucoup tout ca sur 5m2 environ?....A priori, on a respecté les dires des amis,et ceux des paquets de graines, mais je pense qu'au niveau du plant de courgettes, ca va effectivement être juste niveau place....Mais comme j'adore ça, jme suis dit, tant pis on tente, et on verra!!
des nouvelles du mini potager donc: en une semaine pas grand chose, si ce n'est qu'à force d'arrosage naturel (lié au temps),les radis sont déjà visibles, et qu'il faudra qu'on éclaircisse,par contre, je ne sais pas au bout de combien de temps il faut faire cette manip.... Les salades sont toujours invisibles,et mon plant de courgette nous offre quelques feuilles de plus... Tomtes et fraises n'ont pas bougé. affaire à suivre donc (et à déguster j'espère!!) :D
A bientôt pour des nouvelles!!
@esox10:Merci de l'accueil!!
kozeit
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 06 mai 2012 18:37
Région : Bretagne

Re: mon premier mini potager

Message par kozeit »

tiens, pis si par hasard tu savais comment mettre des photos pour montrer nos "oeuvres" jardinières, chui preneuse:je cherche depuis un moment...en vain!
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: mon premier mini potager

Message par cmoicc »

coucou!

pour les photos tu peux passer directement par le site ou alors par un hebergeur (zupimage par exemple)

par le site:

tu ouvres l'editeur complet
en bas tu cliques sur choisissez un fichier
une fois choisi tu cliques sur ajouter fichier

attention, un redimensionnement de l'image sera peut etre necessaire.

tiens nous au courant. :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
kozeit
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 06 mai 2012 18:37
Région : Bretagne

Re: mon premier mini potager

Message par kozeit »

coucou cmoicc, d'abord grand merci pour l'info du "comment apprendre à une nulle à mettre des potos en ligne", ensuite pour la rapidité de ta réponse. heureusement que mon "binôme de vie" était là pour me faire la redimension de l'image, du coup, normalement c'est bon, donc je me lance.....
"Et voici, Mesdames, Messieurs,(roulement de tambour) mon premier mini potager:
Pièces jointes
IMG_0003.JPG
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: mon premier mini potager

Message par cmoicc »

:top: :top: :top:
de rien! :wink:

wouaou! c'est tres chouette ce petit coin!
ca va etre vraiment joli je pense!
c'est une grande terrasse que tu as?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
kozeit
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 06 mai 2012 18:37
Région : Bretagne

Re: mon premier mini potager

Message par kozeit »

OUAISSSSS j'ai réussi!!!Merci a vous!!
Bon, par contre jsuis nostalgique ausn je vois la photo: ma ciboulette, après l'avoir plantée il y aura une semaine demain, n'a plus du tout cette tête là, mais plutôt celle d'un saule pleureur!! :cry:
a bientot, et une fois de plus, n'hésitez pas, les conseils, info, doutes (et photos :P ) sont les bienvenus!!
cmoicc: en fait nous avons un petit bout de "jardinet "en rez de jardin,de 100m2 je pense, et au 1er étage nous avons une terrasse dune 40aine de m2. Nous avons choisi de faire peu de place au potager parce que nous débutons, mais aussi parce que nous aons des enfants en bas âge qui apprécieront davantage, c est a souhaiter,se rouler dans la pelouse plutôt que dans la terre!!
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: mon premier mini potager

Message par cmoicc »

oui je vois ce que tu veux dire pour la terre :lol:
en fait c'est plutot toi qui va apprecier ! :wink:

c'est grand quand meme! et ce petit bout de terrasse c'est quand meme super joli!
n'hesite pas a mettre des photos du reste de ton jardin! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
kozeit
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 06 mai 2012 18:37
Région : Bretagne

Re: mon premier mini potager

Message par kozeit »

c'est clair, c'est aussi pour nous.....et effectivement,moi et le papa, on appréciera (et le lave linge aussi je pense!)
Pour le jardin, je tâcherai d'essayer de prendre des photo pour te montrer l'extéerieur, mais en fait le potager est en contrebas de la terrasse. bref, pas faile a expliquer par les mots lol-allez,je passe a table, alors bon apétit (et encore meilleur si tu as deja l occasion de manger tes propres legumes!)
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: mon premier mini potager

Message par cmoicc »

et non, pas encore...
bon appetit a bientot! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
kozeit
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 06 mai 2012 18:37
Région : Bretagne

Re: mon premier mini potager

Message par kozeit »

Bon, ben presque 3 semaines que tout ca est planté/semé....et ca pousse bien....y'a juste qu une grosse partie de nos radis a été avalée....et pas par nous....on est un peu vert!!
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: mon premier mini potager

Message par cmoicc »

une p'tite photo? :mrgreen:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
laconi31
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 09 mai 2012 9:00
Région : Midi-Pyrénées

Re: mon premier mini potager

Message par laconi31 »

coucou, tout ça m'a l'air très jolie, par contre sais-tu si ta courgette et non coureuse? Si ce n'est pas le cas essaie de la butter légèrement au pied pour que son inclinaison se dirige vers les allées!
Je suis aussi curieux de l'évolution de tes fraisiers car ils sont très envahissant et j ai toujours hésité à les installés dans mon potager...
tiens s nous au courant
a+
kozeit
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 06 mai 2012 18:37
Région : Bretagne

Re: mon premier mini potager

Message par kozeit »

cmoicc: salut!!!la petite photo, il faudra attendre quelques jours, car j'ai bien essayé de redimensionner les dernières que j'ai prises, mais je ne dois pas bien m'y prendre su coup je n'y arrive pas....Monsieur fera donc lorsqu'il sera dispo....

Laconi31: très très très débutante, je ne pourrais pas te dire si la courgette est "coureuse" ou pas, ceci dit, les personnes qui ont vu notre mini potager nous disent tous le même chose: attention avec la courgette car là où elle est placée,il se pourrait qu'elle n'ait pas assez de place pour se développer....On verra:Pour l'instant, les feuilles poussent bien, a vitesse grand V même, et on la force un peu à aller vers le muret, mais le conseil est entendu!!
Concernant les fraisiers,effectivement, ils ont aussi l'air de beaucoup se plaire là où ils sont et je pense que nous seront peut être embettés bien vite de la place qu'ils prennent....mais là aussi, on se dit "on verra"....le but étant de faire de ce carré un carré "fixe", et du deuxieme (pare que nous avons une deuxieme petite surface de ce type) faire un potager plus saisonnier. Je mettrai des photos régulierment pour que tu vois par toi même. Mais en même temps, les fraises, c'est tellement bon!!(nous comptons d'ailleurs rajouter, dès l'an prochain,des plants de fraises 4 saisons, puisque pour l instant, ce sont des mara des bois et des gariguettes)
A bientot en tous cas
kozeit
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 06 mai 2012 18:37
Région : Bretagne

Re: mon premier mini potager

Message par kozeit »

bon normalement, pour la photo ca devrait être a peu pres correct....pour le premier carré (celui qui est deja en photo dans les messages precedents)
Pièces jointes
IMG_0006.JPG
kozeit
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 06 mai 2012 18:37
Région : Bretagne

Re: mon premier mini potager

Message par kozeit »

bon, ben j ai bien l impression que mon message de ce matin, ainsi que l essai de photo que j ai fait à l instant sont passés aux oubliettes....du coup jme repete, mais le conseil est entendu Laconi31....pis pour les fraises, on a un peu peur aussi, mais on verra, je ne suis pas prete a me passer de mes fraises malgre le risque qu elles envahissent tout!!!et la il n y a que des gariguettes et des mara des bois, l'année prochaine, on met des 4 saisons!!
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: mon premier mini potager

Message par cmoicc »

:top: ca a l'air de bien pousser tout ca! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
kozeit
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 06 mai 2012 18:37
Région : Bretagne

Re: mon premier mini potager

Message par kozeit »

Salut cmoicc, oui, ca pousse correctement....On ne veut pas crier notre joie tout de suite, mais à priori d'ici quelques semaines, on devrait être plutôt contents de se régaler avec les bonnes victuailles que nous aura donné notre mini potager....Pour une première, c'est plutôt positif....la suite bientôt!!
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: mon premier mini potager

Message par varois »

Bonjour,
je découvre ce petit morceau de terre, et je pense que c'est suffisant pour se faire plaisir (mon potager est également assez petit).
Je pense, que si tu disposes d'un jardin plus grand, que tu pourrais mettre tes tomates sur le contour de celui-ci, ce qui permettrait de gagner un peu de place, en ne désherbant qu'un peu autour du pied, et donc moins de risque pour les enfants ;)
En tout cas, c'est tout ce qui me passe par la tête pour le moment :P
Bonne continuation, je repasserai !!!

PS : pour afficher les photographies en plus grand (au cas où) :
se rendre dans l'onglet photos, puis uploader une image. Ajouter l'image désirée (attention à la taille de celle-ci), puis cliquer sur continuer. Choisir un emplacement pour la photo (le mieux étant de créer son album), puis lui donner un nom. Ensuite, on peut cliquer sur la photo dans son album pour la voir en grand. Il suffit de faire un clic droit sur l'image et de copier l'adresse de l'image pour l'insérer dans un post.
J'espère avoir été clair et précis ...
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
kozeit
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 06 mai 2012 18:37
Région : Bretagne

Re: mon premier mini potager

Message par kozeit »

Merci, c'est rassurant de voir qu on est pas seul à avoir envie de se faire plaisir dans peu de place....et à priori, on devrait pouvoir se régaler puisque tout pousse normalement (on se fait même chiper des radis par les animaux, c'est qu'ils doivent être délicieux!!)
Pour les tomates,on verra ce que ca donne cette année en terme de quantité et d'entretien,mais si on est vraiment gourmand, on suivra tes conseils!!!
côté photos,merci de l'info, je "rame" tout le temps pendant assez longtemps pour essayer d'insérer des photos correctes, mais si tu fais la remarque,c'est qu'elles ne doivent pas être si correcte que ca malheureusement....mais le protocole etant sur ton post,je devrais maintenant pouvoir me débrouiller beaucoup mieux!
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: mon premier mini potager

Message par varois »

Non, ce n'est pas du tout cela, c'est juste que je préfère (pour ma part) avoir directement la photo en grand au lieu de cliquer dessus :P Je suis un peu feignant :P
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
kozeit
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 06 mai 2012 18:37
Région : Bretagne

Re: mon premier mini potager - kozeit

Message par kozeit »

lol, promis donc, j'essayerai!!
kozeit
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 06 mai 2012 18:37
Région : Bretagne

Re: mon premier mini potager - kozeit

Message par kozeit »

1ère récolte de radis faite ce matin....il n'y aura pas de photo car c'est un échec, ou presque....On a bien des radis, mais ils sont ridiculeusement petits(et le seul que j'ai gouté pour le moment est piquant...)pourtant, c'était des radis de 18 jours, semés le 6 mai et récoltés aujourd'hui 3 juin donc...Je ne comprends pas...Si vous avez des potentielles causes à ce problème, énumérez-les moi,histoire que nous puissions y remédier...(car non, je ne suis pas complètement découragée, et oui, un jour, j'aurai les plus beaux radis du monde!!!) ;)
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »