Orchidées sympodiales : feuilles jaunes

Parce que les orchidées méritent un forum
PsychoMatt
Graine de timide
Région : Aquitaine

Orchidées sympodiales : feuilles jaunes

Message par PsychoMatt »

Bonjour à vous tous !

Depuis quelques jours, le temps s'est radoucit dans les Landes, une belle occasion de sortir à l'ombre mes chers orchidées.
Parmis elles, ma femme et moi avons plusieurs pseudobulbes en pot (cadeau de mariage de mes beaux-parents). Inutile de préciser qu'il est impératif de les garder en vie et en bonne santé, sinon gare aux retombées familiales !

Voici le pot en question :
Image

Blague à part, depuis que je les ais sorties, certaines feuilles ont commencées à jaunir comme sur ces photos :
Image
Image

Ce jaunissement est surtout apparu sur les anciens pseudobulbes (qui d'ailleurs ont toujours été un peu ridé comme on peut le voir sur les photos). Alors que le nouveau pseudobulbe qui lui s'est bien épanouit depuis ces derniers mois n'a pas présenté de jaunissement ni aucune ridules.
Alors j'ai vu sur ce site (http://lalam.pagesperso-orange.fr/probl ... ulture.htm), que cela pouvait être un vieillissement normal des feuilles ou une pourriture des racines ou encore un manque en complément d'arrosage.

Mais dans le doute, je préfère vous demander votre avis... que pensez-vous de tout cela ?

Merci d'avance, a bientôt !
Matthieu
maranta
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Orchidées sympodiales : feuilles jaunes

Message par maranta »

Surtout ne pas les mettre au soleil ! Bien humecter le feuillage avec un spray d' eau distillée , chaque jour , ou les mettre sous la pluie ; veuillez aussi à ce que le substrat ne se dessèche pas trop . Et un peu d' engrais orchidée dans l' été .
PsychoMatt
Graine de timide

Message par PsychoMatt »

Bonjour maranta et merci pour votre réponse,

vous pensez que le jaunissement est dû aux brulures du soleil ?
Je ferais attention alors ! J'ai vu ce jour, dans le Traité Rustica des Orchidées (en boutique), que le fait de les laisser la nuit à température inférieure à 16°C. était mauvais pour les orchidées. Du coup elle ne passera plus la nuit dehors d'ici que les températures nocturnes lui soit plus clémentes...

Avez-vous d'autres avis ?
Dernière modification par PsychoMatt le mar. 08 mai 2012 10:34, modifié 1 fois.
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Pour les Odonto et apparentés, on peut les sortir dès que les nuits font 12-13° sans souci, à mi ombre.
Le jaunissement peut effectivement venir de la vieillesse naturelle, ou trop ou pas assez d'eau. Si tu les places dehors, surtout retirer les caches pots pour éviter tout risque de trempage du fond du pot en cas de pluie ;)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

cache pot blanc, trop serre. l air ne circule pas.
PsychoMatt
Graine de timide

Message par PsychoMatt »

Bonjour tite nabou et joyce et merci pour vos réponses. Je vais en tenir compte pour prendre soin d'elles !

Les orchidées sont magnifiques mais demande des soins bien précis. Je ne désespère pas !
PsychoMatt
Graine de timide

Message par PsychoMatt »

Je fais suite à ce sujet pour vous donner des nouvelles de mes petites chéries !

Les feuilles jaunes sont tombées pour laisser apparaître une excroissance verte au bout du pseudobulbe. Il s'agissait donc d'un vieillissement normal des feuilles. Les racines, par ailleurs, ne présentaient pas de pourrissement. Me voila rassuré !

Merci encore pour vos messages et conseils !
Bonne journée et bon week end prolongé !
Matthieu.
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Y a pas de quoi ;)

Bon week end à toi aussi mais on a pas tous la chance qu'il soit prolongé :P
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »