tomate cerise en pot

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

tomate cerise en pot

Message par gimemere »

Bonjour,
J'ai semé des tomates cerise et elles poussent tranquillement sous la mini serre.
j'aurai voulu savoir à quel moment les mettre dans leur pot définitif? Quand elles auront quelle taille? Et quel taille de pot minimum?
Et sinon je voulais savoir si vous traitez vos tomates contre les maladies? Je ne parle que de celles qui poussent en pot sur un balcon. Peuvent-elles quand même attraper des maladies? Et faut-il mettre de l'engrais? J'ai pas trop envie de mettre des produtis chimiques...
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Atome
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 03 avr. 2012 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: tomate cerise en pot

Message par Atome »

Bonjour,

Mes tomates cerises (miel du mexique) vont être rempotées en pot de 20L ; je le fais au feeling, donc difficile à dire concernant la taille "nécessaire". J'ai réussi l'an dernier à mener à termes des tomates cerises en pot de 6L, mais c'était difficile (arrosage quotidien, et pendant les plus fortes chaleurs, il aurait fallu le faire 2 fois par jour). La taille du pot permet non seulement d'éviter une asphyxie racinaire, mais aussi une certaine autonomie, tant en termes d'arrosages que d'engraissages.

Je ne traite pas mes tomates, et si je devais le faire, ce serait au naturel (purin d'ortie, huile de neem...). Evidemment, elles peuvent attraper des maladies. Plus les soins seront réguliers et bien pensés, moins la plante sera sujette aux maladies (elle sera plus forte).

Pour l'engrais, il existe des engrais organiques, tout à fait indiqué pour les tomates, ou toute autre plante. C'est ce que j'utilise, un engrais de floraison organique assez concentré, une à deux fois par mois, quand je sais que la plante commence à être à l'étroit.

Et petit conseil supplémentaire ; privilégier les pots clairs, bien évidemment, pour limiter la chauffe de la motte et l'évaporation.

Bonne journée
"Survivre, c'est mourir au ralenti." Les Sales Majestés
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tomate cerise en pot

Message par gimemere »

Bonjour,
Merci pour ces conseils!
Un pot de 20 L pour un pied de tomate cerise? Cela me parait énorme!!!
Dans les jardinerie ils vendent des petits pots en zinc de même pas 2L et on est censé pouvoir y faire germer et pousser les graines de tomates cerise. Ca ne marche donc pas?? Pourtant j'ai vu des photos sur internet où les tomates cerises poussent dans de tout petits pots.
Ce sont des tomates de quelle variété que vous faites pousser? Car il existent des tomates cerise plus ou moins grosses, les mienne je pense que ce sont des toutes petites, de la taille d'une petite cerise, mais il en existe des plus grosses.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Atome
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 03 avr. 2012 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: tomate cerise en pot

Message par Atome »

Comme je l'ai dit, c'est pour garantir une certaine autonomie en arrosage, et une certaine production.
On peut très bien faire en petit contenant, mais les risques sont plus grands ; sur-engraissage, sous-arrosage, asphyxie racinaire, stress lié à tout ça (une plante stressée sera plus sujette aux maladies, plus sensibles aux attaques de ravageurs, etc...)
"Survivre, c'est mourir au ralenti." Les Sales Majestés
Répondre

Revenir à « A la culture »