Haricot vert en difficulté

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
laconi31
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 09 mai 2012 9:00
Région : Midi-Pyrénées

Haricot vert en difficulté

Message par laconi31 »

Bonjour à tous je vous explique mon soucis.
Aprés avoir lu partout qu'il fallait semer les haricots verts et qu'on ne pouver pas les planter comme d'autres légumes j'ai finelement trouver des plants de haricots "phénomène", vendu en motte et semé en poquet de 2 ou 3 .
Et bien sur voilà qu'il commence à tirer de plus plus la gueule comme pour mieux me faire comprendre qu'il y a un ryhtme à respecter dans la nature.
Néanmoins pensez vous que je peux faire quelque chose pour essayé de les aider ou du moins de les sauver?
Butter? éclaircir?
Avez vous déjà tenter la meme expérience?

En espérant de bon conseil merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Haricot vert en difficulté

Message par MAD 07 »

Bonjour laconi31 et Bienvenue,

Quand les as-tu plantés et comment, quelle terre, ça me semble un peu tôt, il faut qu'il fasse au moins 12°, une photo si tu peux :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Haricot vert en difficulté

Message par RosaParade »

Bonjour,

Les éclaircir ne semble pas utile s'ils sont déjà que 2 ou 3, mais tu peux peut-être les butter. Quelle hauteur ont-ils ?
Et qu'entend-tu par "tirer la gueule" ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Haricot vert en difficulté

Message par aygues31 »

laconi31 a écrit : j'ai finalement trouvé des plants de haricots "phénomène", vendu en motte et semé en poquet de 2 ou 3 .
Bonjour laconi31,
Je ne comprends pas :!: ... c'est quoi que tu as acheté :?:
Ce sont des plants :!: :!: :!: , en godet de 2 ou 3 plants ...
Phénomène, c'est quoi ? la variété ?
Tu as mis cela en terre quand ?

Ils font la gueule, ça veut dire quoi ? ... ils meurent, sèchent, tournent au bleu ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
laconi31
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 09 mai 2012 9:00
Région : Midi-Pyrénées

Re: Haricot vert en difficulté

Message par laconi31 »

ok d'abord merci pour vos réponse je dois préciser que c'est mon premier potager.
Les plans étaient vendu sous forme de plan 15 à 20 cm par 2 ou 3 (mais semé en poquet donc les uns sur les autres).
J'ai planter la motte qui les contenait elle était très dure et j'ai essayé de beaucoup arroser.
J'ai fait un trou 2 fois comme la motte puis j'ai planté en rajoutant un peu de terreau potager.
Quand je dis qu'il font la gueule c'est à dire on dirai que les feuilles ramollisse comme de la salade flétris mais pas pour tous.
Je les ai plantés lundi aprés midi.
Voilà j’espère n'avoir rien oublié dans le cas contraire n'hésité pas a ma le faire savoir.
a+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Haricot vert en difficulté

Message par aygues31 »

laconi31 a écrit : Quand je dis qu'il font la gueule c'est à dire on dirai que les feuilles ramollisse comme de la salade flétris mais pas pour tous.
Si la terre était très dure c'est que les haricots étaient déjà en souffrance de manque d'eau.
Tu as bien bassiné ... recommence.
Cela date de lundi après-midi, nous sommes mercredi matin ... tout va s'arranger.

Tu as du dépenser une somme non négligeable que tu aurais pu mettre dans une boite de graines.
Tu peux en semer, c'est le moment.

J'y pense soudain ... le vent d'autan qui doit souffler chez toi, n'a pas du arranger la chose :pastop: quelle calamité :mrgreen:

Par curiosité, tu as acheté combien de poquets et à quel prix :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricot vert en difficulté

Message par christianne »

bonjour, d'accord avec aygues. ils ont soif et surement depuis longtemps! avant de les planter, il aurait fallu les faire tremper au moins 1heure. ce genre de motte est nulle, difficile à réhydrater! et l'eau que tu leur mets maintenant va ds la terre autour et pas ds la motte
J'ai déjà semé des haricots en godets pr sauver une variété dt il ne me restait presque plus de grains. ms ds du terreau qui restait souple. ça marche bien ms sous certaines conditions!
laconi31
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 09 mai 2012 9:00
Région : Midi-Pyrénées

Re: Haricot vert en difficulté

Message par laconi31 »

ok merci le prix je m en souviens plus, par contre je les ai butté ce qui fait que ce sera plus compliqué encore pour bien arroser la motte il vaut mieux que j'arrose a fond tant pis pour le buttage c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Haricot vert en difficulté

Message par MAD 07 »

@ aygues : j'ai lu tes suggestions de plantation sous BRF sur le post de christianne "pour les débutants" et puisque là nous sommes sur les haricots les fais-tu aussi sous BRF et est-ce que cette méthode évite de les butter ??

J'espère que laconi31 ne m'en voudra de m'inscruter sur son post ça peut peut-être aussi l'intéresser ? :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricot vert en difficulté

Message par christianne »

laconi31 a écrit :ok merci le prix je m en souviens plus, par contre je les ai butté ce qui fait que ce sera plus compliqué encore pour bien arroser la motte il vaut mieux que j'arrose a fond tant pis pour le buttage c'est ça?
pr arroser ta motte, fait couler doucement de l'eau le long des tiges, ceci en plusieurs fois
laconi31
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 09 mai 2012 9:00
Région : Midi-Pyrénées

Re: Haricot vert en difficulté

Message par laconi31 »

@MAD 07 Pas de problème tous les conseils sont les biens venus (surtout qd comme moi on y connait rien) lol!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Haricot vert en difficulté

Message par aygues31 »

MAD 07 a écrit : sur les haricots les fais-tu aussi sous BRF et est-ce que cette méthode évite de les butter ??
Bonjour MAD 07,
Tout est fait sous BRF au potager, absolument tout.

Pour les haricots, je fais un sillon assez profond pour atteindre la terre.
Je sème en poquets de 5 graines tous les 30 cm.
Je couvre de quelques cm avec ce qui vient (terre et BRF) et j'arrose.
Je reste arrosé sur sillon ouvert jusqu'à la levée.
Je butte 2 fois au fur et à mesure de la pousse, la aussi avec ce qui vient ... terre + BRF au début puis "BRF seul" que je rajoute au cours de l'année.

Il faut préciser, qu'avant d'intervenir, la planche est déjà pleine de 5 à 7 cm de BRF qui a passé tout l'hiver sur la planche et est donc en partie dégradé, noir par place.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Haricot vert en difficulté

Message par MAD 07 »

@ aygues : je ne comprends pas bien "Je reste arrosé sur sillon ouvert jusqu'à la levée"

je vais planter mes haricots ces jours-ci , ma terre a été fumée et couverte de cartons etc.. tout l'hiver puis griffée au printemps et actuellement sous paillis de feuilles broyées de 5cm maxi : donc je fais un sillon dans lequel je mets les graines et je couvre légèrement de broyat et j'arrose et je ne referme le sillon avec du BRF/paillis qu'après la levée, mais tu arroses plus souvent que s'il n'y avait pas de BRF ou pas ???

Je souhaite évite le max de travail en plein été sous le soleil :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Haricot vert en difficulté

Message par aygues31 »

MAD 07 a écrit : je ne comprends pas bien "Je reste arrosé sur sillon ouvert jusqu'à la levée"
Le gros Pb que nous avons dans la région est le vent d'autan.
C'est une saloperie qui souffle assez fort et qui dessèche tout :mrgreen:
Quand tu sèmes une graine qui doit s'humidifier, germer et pousser ses racines, le gros danger est l'assèchement du lit de semence après la germination. Les jeunes racines qui ne trouvent plus assez d'eau pour poursuivre leur croissance sèchent et le semis est irrémédiablement perdu.

Aussi, je tiens le sillon humide jusqu'à la levée des haricots sans avoir trop recouvert les haricots pour que la chaleur du soleil de la journée atteigne bien le sillon de semis.
MAD 07 a écrit : je fais un sillon dans lequel je mets les graines et je couvre légèrement de broyat et j'arrose et je ne referme le sillon avec du BRF/paillis qu'après la levée
C'est cela.

Le proverbe dit que << le haricot doit voir les talons du semeur >> autrement dit, pas trop enterré et il faut que la levée soit assez rapide (en 5 à 7 jours avec une t° du sol > 16° ) voir ce tableau car la graine de haricot risque de moisir au regard du taux de graisses qu'elle contient, si elle ne trouve pas les bonnes conditions pour germer rapidement.

On conseille de mettre les haricots à tremper 24 h pour les aider à germer.
C'est une bonne pratique à condition que la t° du sol soit suffisante, sinon, c'est pire que de ne pas "tremper" :mrgreen: ... tout va moisir très vite.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Haricot vert en difficulté

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Merci aygues, depuis 3 ans je fais des haricots nains et les réussis assez bien mais avec paillage comme buttage je pense que ça peut encore être mieux. J'ai mis mes graines à tremper hier soir, je vais les planter aujourd'hui, habituellement je mets une couche de marc de café bien sec au fond du sillon, j'avais lu qq part que ça évitait la moisissure de la semence.
@ +
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
laconi31
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 09 mai 2012 9:00
Région : Midi-Pyrénées

Re: Haricot vert en difficulté

Message par laconi31 »

Faut-il pailler les haricot, j'ai lu à divers endroits qu'il ne faut pas les pailler?
Qu'en pensez vous?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Haricot vert en difficulté

Message par laissepiC »

c'est quand même bien la première fois qu'on me parle de planter des haricots ... :lol2:
habituellement çà se sème :!: ... et c'est plus simple...et surement moins coûteux

phénomène ce sont des haricots à rame .....tu avais le temps :!:
les miens ne sont même pas encore semés

çà doit couter pas mal ....de jardiner ainsi ....
moi qui me reproche parfois d'acheter mes céléris
laconi31
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 09 mai 2012 9:00
Région : Midi-Pyrénées

Re: Haricot vert en difficulté

Message par laconi31 »

Je croyais qu'il ne fallait pas pailler les haricots, qu'en pensez vous et comment faites vous?
laconi31
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 09 mai 2012 9:00
Région : Midi-Pyrénées

Re: Haricot vert en difficulté

Message par laconi31 »

J'ai lu qu'il ne fallait pas pailler les haricots, qu'en pensez vous et comment faites vous?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Haricot vert en difficulté

Message par aygues31 »

laconi31 a écrit :J'ai lu qu'il ne fallait pas pailler les haricots, qu'en pensez vous et comment faites vous?
Bonjour laconi31,
Et pourquoi les haricots ne mériteraient pas un paillage ?
Quel serait le mauvais effet de la couverture végétale du sol pour ce légume ?
Je ne vois pas d'autant plus que le haricot est un assez gros consommateur d'eau. Il ne peut qu'y trouver avantage. De plus, ce paillis, s'il est assez "consistant" (comme du BRF, moins avec de la tonte de gazon), il peut très bien aider au buttage des plantes.

Cet article dit le contraire ... ils en mettent même 15 cm :!: ce qui est, à mon avis, exagéré et pas très utile si c'est l'épaisseur du paillis sur toute la planche
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
laconi31
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 09 mai 2012 9:00
Région : Midi-Pyrénées

Re: Haricot vert en difficulté

Message par laconi31 »

ok merci du conseil @aygues31, je dois juste préciser vu certain message (cf @laissepiC) que c'est mon 1 er potager, que j'ai jamais vu personne jardiner vraiment. J’essaie de de débrouiller et d'apprendre comme je peux et c'est justement pour avoir des conseils de personnes expérimentés que je me suis inscrit sur ce site. J'en suis d’ailleurs ravis car j'ai déjà appris pal mal de chose. C'est le vendeur d'une jardinerie qui m'a conseillé ces plants et il m' aussi vendu d'immense poteaux lol. je suis sans doute le pigeon de la journée lol.
Mais grâce à vous j'en sais plus désormais.... alors s'il vous plait soyez bien veillant avec les nouveaux jardinier et pas condescendant ou moqueur.....
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Haricot vert en difficulté

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Au fait pourquoi faut-il butter les haricots ? à part maintenir le plan qui a tendance à se coucher je ne vois pas de raison, ce n'est pas un légume dont les "fruits" poussent sur la tige comme pour les PdT alors ??

J'ai semé mes graines hier sous léger BRF/paillis ce que je ne faisais pas avant pour les haricots c'est vrai, pourquoi ??? mais pas d'eau dans le forage (à 120m) alors il faut penser autrement. Bonne journée à tous. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Haricot vert en difficulté

Message par gege74 »

MAD 07 a écrit :Bonjour à tous,

Au fait pourquoi faut-il butter les haricots ? à part maintenir le plan qui a tendance à
...
Je ne vois que cette seule raison, mais suffisante, chez moi en tout cas. Un fort orage et c'est les haricots qui servent de paillage (pour les limaces ?). :wink: Avec un bon buttage ils redressent plus facilement la tête.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Haricot vert en difficulté

Message par MAD 07 »

On est bien d'accord :) ça me rassure.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Haricot vert en difficulté

Message par superkelde »

laconi31 a écrit :ok merci du conseil @aygues31, je dois juste préciser vu certain message (cf @laissepiC) que c'est mon 1 er potager, que j'ai jamais vu personne jardiner vraiment. J’essaie de de débrouiller et d'apprendre comme je peux et c'est justement pour avoir des conseils de personnes expérimentés que je me suis inscrit sur ce site. J'en suis d’ailleurs ravis car j'ai déjà appris pal mal de chose. C'est le vendeur d'une jardinerie qui m'a conseillé ces plants et il m' aussi vendu d'immense poteaux lol. je suis sans doute le pigeon de la journée lol.
Mais grâce à vous j'en sais plus désormais.... alors s'il vous plait soyez bien veillant avec les nouveaux jardinier et pas condescendant ou moqueur.....
Je suis de la meme région que toi et je pense qu'il vaut mieux attendre mi juin dans le sud ouest pour TOUTES les variétés de haricots. Pourquoi?
- Car meme s'il germe et fait son premier étage de feuille, la production sera moins importante, le plant plus chétif.
- Car meme s'il peut faire chaud dès mars, la terre n'est pas assez réchauffée et là c'est le drame les haricots ne sortent pas ou ceux qui sortent sont malades. Personnellement ma terre est argileuse à souhait et lente à réchauffer. Sinon essaie en butte mais alors attention au vent d'autan qui risque les faire souffrir.
Sur ce tu me tiens au courant de tes haricots, quelle variété vais peut être en semer en fin de semaine si le beau temps revient.
Sinon j'en ai semé en godet à l'intérieur la plupart ont poussé avec des cotylédons normaux, ils tigent un peu mais je vais les butter.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »